Possédant un disque dur Seagate Barracuda 7200.7 de 120 Go inutilisé, nous avons décidé de l’employer comme disque d’appoint avec un boîtier externe.
Nous partons nous enquérir d’un boîtier de marque TrekStor tout en alu (hormis la façade et la face arrière qui sont en plastique). Celui-ci est muni d’une alimentation externe avec transformateur 12V, d’une prise pour connexion U.S.B et d’un bouton On/Off à l’arrière. Une minuscule LED verte indiquant l’activité du disque se situe en façade.
Le montage s’avère sans difficulté : 2 petites vis à démonter à l’arrière et le tiroir à tirer pour installer le disque.
A l’intérieur, une nappe IDE classique et une prise MOLEX pour l’alimentation. Le disque sera maintenu par 4 vis situées sur le dessous.
Nous remarquons qu’il n’y a pratiquement pas d’espace libre entre le disque et le boîtier. Cette remarque vient renforcer ma première idée concernant le système de dissipation de chaleur. Le boiter en alu est par lui-même le dissipateur de chaleur.
Pour mesurer la température, nous utiliserons une sonde fixée directement sur le disque, tandis qu’une autre sera positionnée sur le dessus du boîtier pour apprécier le pouvoir de dissipation de la chaleur de celui-ci. Il ne reste plus qu’à refermer le tout et à constater que….CA CHAUFFE !!!
Effectivement au bout de deux heures d’activité nous relevons une température de 42°C pour le disque, le boîtier quant à lui dénonce une température de 39°C.
Avec un écart de 3 petits degrés seulement les résultats sont plutôt décevants, le fait d’être enfermé, même dans de l’aluminium, ne permet pas au disque de « respirer ».
Non satisfait du résultat, j’ai relancé cette procédure mais cette fois avec un disque dur de marque Maxtor accusant une capacité de 80 Go. La les résultats se sont révélés plus probant.
Le disque n’a pas dépassé 35 °. Il devient logique de penser que ce type de boitier est orienté plutôt vers des disques durs d’anciennes générations, avec une capacité de 80 Go maximum, une interface en PATA et possédant un cœur battant à 5200 ou 7200 Tr/mn.
Pour notre deuxième boîtier externe ventilé cette fois notre choix se tourne vers la marque ADVANCE (modèle BX-M31U2).
Il est muni d’un ventilateur lumineux de 80mm sur le dessus placé en aspiration, tandis que l’air chaud est refoulé par une grille « nid d’abeille » sur le devant.
A l’arrière nous retrouvons une prise U.S.B, le connecteur d’alimentation et un bouton ON/OFF.
Il va s’en dire que ce boîtier est entièrement en alu, façade et panneau arrière compris et dispose d’une interface USB 2.0 assurant un transfert de données jusqu’à 480 MBits/s.
Quatre petits patins en caoutchouc adhésifs pour la stabilité de l’ensemble et un disque de drivers pour MAC et Windows 98 sont fournis.
Le montage du disque à l’intérieur ne pose pas plus de problème que précédemment : 2 vis pour retirer le panneau arrière, on tire le tiroir sur lequel on trouvera le ventilateur 80 mm de marque POWER COOLER sur la partie supérieure.
La nappe IDE et la prise MOLEX se situent sur le dessous. Le disque quant à lui sera fixé par quatre vis sur les côtés.
Une fois notre disque Seagate Barracuda 7200.7 de 120 Go installé, nous nous empressons d’allumer « l’engin » qui est esthétiquement vraiment superbe (il ravira les amateurs de tuning). Le bouton positionné sur ON, une jolie lumière bleue vient illuminer le ventilateur ainsi que la face avant et le disque est immédiatement reconnu par Windows XP grâce à son système Plug&Play.
La LED bleue démontrant l’activité du disque, derrière le grillage, en façade, est très peu visible d’autant plus qu’on la confond avec la luminosité bleue que dégage le ventilateur. Nous l’avons remplacé par une LED jaune mais elle reste néanmoins mal placée.
Le ventilateur, sans être inaudible, reste silencieux et ne constitue pas une grande gêne : reste à savoir s’il est efficace ou si cela reste un joli gadget. Toutefois il n’en est pas de même lorsque le disque travaille, le bruit de « grattage » est bien présent et dérange assez rapidement.
Le protocole de test reste le même que précédemment, une sonde sur le disque et une sur le boîtier. Nous relèverons ainsi les températures suivantes :
35°C pour le disque tandis que le rack externe est resté froid au toucher, effectivement la sonde indique 24°C alors que la température ambiante est de 22°C.
La ventilation a parfaitement joué son rôle et s’avère être assez efficace.
L’utilisation avec un disque dur d’ancienne ou de dernière génération sont complètements possibles.