Températures.
Il faut souligner que dans cet exercice le disque dur est très fortement sollicité avec de nombreux bench pendant 3 heures. Cette situation représente un contexte assez extrême de l’utilisation d’un boitier externe.
L’architecture de File Protector, avec ses quatres orifices arrière, permet de gagner quelques degrès (3 °C),
Nuisances sonores
Notre disque de test, le Seagate Barracuda 7200.7 de 160 Go, est d’origine assez silencieux. Malgré l’absence de système antivibrations dans les deux boitiers, l’utilisation avec HD Tach reste discret avec simplement de légers grattements.
Consommation élèctrique
De façon globale, le File Protector est moins gourmand. Là où nous avons été très agréablement surpris, c’est la consommation résiduelle du transformateur, boitier éteint puisque cette dernière est de seulement 0,3 Watts.
Un tel résultat est vraiment à souligner puisqu’il est tout simplement le meilleur jamais obtenu sur GinjFo, même avec des boitiers haut de gamme. Un rapide calcul, sur une configuration informatique ne possédant pas de prises multiple avec interrupteur ON/OFF, met en évidence un gain de plus de 7300 Watts par an (pour 4 H d’utilisation journalière) par rapport à un boitier externe dont la consommation électrique éteint est de 1,5 watts. L’économie est loin d’être négligeable pour un simple boitier externe, non ?
Recyclage d’un disque dur IBM : le DHEA-36481 d’une taille de 6,4 Go.
PC Wizard 2007.
Lors de l’utilisation de la mémoire tampon, les performances sont proches du Barracuda. Avec un âge de 9 ans, il accuse quelques faiblesses en lecture et écriture séquentielle. Elles sont en grande partie imputables à sa faible vitesse de rotation qui pour rappel est de 5400 trs/mn.
PC Mark 2005.
Les symptômes sont ici identiques, conséquences de la faible vitesse de rotation.
Il convient de préciser que notre Deskstar 8 de 6,4 Go exploite une interface UltraDMA 33 seulement (Ultra DMA 100 pour le Barracuda).
Nuisances sonores.
Les mesures de nuisances sonores, lorsque que le disque est utilisé à l’air libre, laissent deviner son grand âge. Dès la mise sous tension, la rotation se traduit par un sifflement aigü désagréable et irritant à la longue.
Une fois installé dans ‘l’un des deux boitiers, les gains sont vraiment importants, il est certes toujours audible, mais le son est plus doux et supportable.
D’un vieux disque dur posé sur une étagère, nous avons récupéré, par exemple, avec le boitier File Protector, une solution de sauvegarde de 6,4 Go. Les performances sont toutefois relatives et n’offrent pas les possibilités d’exploiter totalement l’usage de l’USB II. Mais une sauvegarde, d’un site Internet ou de données via une ligne ADSL, même à très haut débit, est très largement envisageable. Dans ce cas, nous pouvons utiliser un logiciel comme Cobian Backup 8 dont les possibilités en terme de backup sont beaucoup plus étendues que Backup4All. (à ce sujet, nous vous invitons à relire notre article).