Voici pour commencer, les différentes températures des éléments clés de notre configuration en fonction du niveau de ventilation. Dans cet exercice, le PC est fortement sollicité. Le processeur et la carte graphique sont à 100% de charge tandis que le disque dur subit un test de performance en boucle.
De base sans aucun ventilateur, l’In Win 509 ne permet pas de répondre à des besoins de refroidissement. La température ambiante à 38°C n’aide pas à maintenir les éléments clés à des températures correctes si bien que leur refroidissement respectif augmente leur action. Dans de telles circonstances, il n’est pas étonnant que la température processeur frôle avec les 70°C tandis que le disque affiche 41°C et la carte mère 44°C.
La mise en place de trois ventilateurs ML140 Pro LED de Corsair, transforme le boitier en matière de refroidissement. A très faible régime, ils permettent d’abaisser la température processeur à 51°C tandis que la carte mère et le disque dur perdent 4°C. L’air ambiant affiche de son côté 26,5°C. Le passage en Midlle améliore encore les résultats.
Le CPU continue de baisser pour se stabiliser à 47°C, la carte mère et le disque dur perdent 2°C et le boitier affiche 25°C.
Enfin à plein régime, cela dépote avec une température CPU à 44°C contre 36 pour la carte mère, 34 °C pour le disque dur et 23,5 pour le boitier.
Equipé de ces trois ventilateurs, l’In Win 509 propose une ventilation extrêmement efficace. Voici un second exercice pour appuyer cette remarque. Regardons l’action sur notre carte graphique Fanless témoin.
Le bilan est rapide. Nous avons les meilleurs résultats de tous nos tests boitiers. La température GPU dégringole de 83°C à 64 °C entre les modes Low et High. A titre de comparaison un Suppressor F51 obtient 77°C contre 70°C pour le Carbide 400C, 78°C pour le Define 805 ou encore 83°C pour le Dark Base Pro 900 de Be Quiet.
Cette efficacité a par contre un côté négatif avec des nuisances sonores conséquentes surtout à plein régime.
La ventilation génère des nuisances sonores discrètes en LOW. Le passage en Midle la rend audible et présente avec 40,8 dBA à notre sonomètre tandis que la barre des 50 dBA est dépassée en High (+12V).
En matière d’étouffement du bruit, l’In Win 509 ne se différencie pas de la concurrence. Notre sonomètre indique 40,4 dBA pour la partie stockage concernant le Hot Swap lors d’un fort accès à notre Barracuda 2 To à 7200 trs/mn.
L’In Win 509 est un boitier haut de gamme grand format. Compatible avec le format E-ATX, il surfe sur la tendance du verre trempé. Son look lui apporte une personnalité et du charme tandis que l’éclairage reste modeste. L’équipement est généreux avec de l’USB 3.0, des filtres à poussière ou encore un système Hot-Swap. L’architecture prend en charge des configurations musclées et plusieurs types de refroidissement. Que nous parlions d’Aircooling et de Watercooling (solution AIO ou non), l’In Win 509 dispose d’emplacements dédiés en particulier avec une colonne avant original et bien pensée.Positionné entre 180 et 190 €, il s’adresse aux utilisateurs exigeants mais surtout avertis car en l’état, aucune ventilation n’est présente. Il faut donc lui adjoindre le nécessaire et la facture grimpe vite.
La mise à jour 2.2 de Cyberpunk 2077 se déploie les différentes versions du titre… Lire d'avantage
Warhorse Studios a dévoilé ses recommandations matérielles PC pour le prochain RPG médiéval, Kingdom Come… Lire d'avantage
Le Patch Tuesday du mois décembre 2024 est à l'origine de plusieurs mises à jour… Lire d'avantage
Microsoft publie une nouvelle mise à jour cumulative Windows 11, KB5048685. Elle débarque à l'occasion… Lire d'avantage
Microsoft propose une nouvelle mise à jour cumulative pour Windows 11 24H2, KB5048667. Voici les… Lire d'avantage
Le Patch Tuesday de décembre 2024 débute. Microsoft publie plusieurs mises à jour cumulatives pour… Lire d'avantage
Voir commentaires
C'est dans ce genre de boitier que l'on se bat pour cacher les câblages...