Ostrog ADV, présentation
L’Ostrog ADV est un boitier gaming un peu spécial. Spécial dans le sens où il ne joue pas la carte de la timidité avec un look tape à l’œil surtout si son éclairage externe est actif. Nous sommes face à une solution dite « moyen tour ».
Ses dimensions sont de 493 x 215 x 516mm pour un poids de 7,2 kilogrammes. Elles englobent un châssis en acier et une robe mariant Metal Mesh et plastique.
Sa face avant présente deux caches baies amovibles surplombant un large grille d’aération. Elle cache deux ventilateurs en position d’aspiration. L’ensemble Metal Mesh de couleur noir est mis en valeur par un bandeau entourant toute la surface.
Ce liseré, présent également sur la coiffe, assure l’éclairage extérieur.
La technologie Maxbrite permet d’avoir une diffusion homogène de la lumière, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de zones plus éclairées que d’autres.
L’un des panneaux latéraux propose une large fenêtre en plastique. Elle reprend le style bombé, ce qui apporte une touche sportive à l’ensemble.
Cela permet aussi, du côté arrière du plateau à carte mère, d’avoir un peu plus d’espace pour le rangement des câbles. Pour revenir à la fenêtre, elle met en valeur la configuration interne qui profite d’un fond aux couleurs de l’éclairage, bleu pour notre version.
Ce choix se retrouve aussi au niveau des équerres PCI des slots d’extension à l’arrière.
L’arrière justement expose plusieurs vis à main en charge d’assurer la fixation des panneaux latéraux et de la coiffe au châssis. L’organisation est classique avec un bloc d’alimentation sur le bas surmonté de sept slots d’extension, d’une grille à structure en nid d’abeille en protection devant un troisième ventilateur positionné en extraction. Cet ensemble se complète par des passes-cloisons pour un système de refroidissement alternatif et un long filtre à poussière occupant quasiment tout la longueur du boitier.
Ce dernier repose sur quatre pieds massifs où des tampons anti-vibrations permettent d’augmenter l’adhérence du boitier sur son support.
L’ensemble de sa connectique est proposé sur le haut avec quatre ports USB dont deux en USB 3.0, des classiques Jacks audio Micro/Casque, des boutons Power et Reset et deux LED, témoins de la mise sous tension et de l’activité des unités de stockage. Enermax équipe son boitier d’un rhéobus trois positions (L, M et H). Cela permet d’ajouter manuellement la ventilation en fonction des besoins. Chaque position correspond à une vitesse de rotation particulière, à savoir 900, 1200 et 1500 RPM. Enfin un bouton éclairage offre plusieurs effets avec par exemple pour les ventilateurs Vegas avant, du Dimmed, du flash ou encore du Vega.
L’Ostrog ADV dispose sur le haut d’une seconde grille amovible avec filtre à poussière. Elle libère des emplacements supplémentaires pour des évolutions possibles du système de refroidissement.
Dans l’ensemble, ce boitier profite d’une finition travaillée avec un look et du style. Son éclairage est vraiment tape à l’œil et sympa pour tous ceux souhaitant attirer les regards sur leur PC. Il touche à la face avant, ses deux ventilateurs et à la coiffe. Nous n’avons qu’un petit regret. A nos yeux, cet Ostrog ADV mériterait un peu plus d’épaisseur vis-à-vis de l’acier, ce qui lui permettrait d’affirmer sa robustesse.
L’architecture interne s’organise autour d’une vaste colonne occupant toute la hauteur. Elle se compose de trois logements 5,25 pouces et de deux cages à disques durs.
Leurs six tiroirs prennent en charge les formats 3,5 pouces et 2,5 pouces. L’une des cages peut libérer de l’espace pour l’emplacement de la carte graphique.
Cela permet de profiter d’un maximum de 414 mm. Le ventirad processeur profite de son coté de 174 mm. La présence de panneaux emboutis augmente l’espace dédié au rangement des câbles avec 2 cm de gagnés. Des fixations rapides accompagnent les baies 5,25 pouces et chaque tiroir pour HDD. Cela ne concerne que le format 3,5 pouces.
Le boitier prend en charge les cartes mères ATX, Micro-ATX et Mini-ITX. Le refroidissement repose sur deux ventilateurs Vegas LED 120 mm à l’avant et un Enerflo120 mm à l’arrière. Il est possible d’ajouter deux 140 ou 120 mm sur le haut et un 120 mm sur le bas. Le watercooling n’est pas oublié avec une prise en charge d’un radiateur de 240 ou 280 mm sur le haut (60 mm d’épaisseur).
Review Overview
Silence
Refroidissement
Prestation / Prix
Du gaming en couleur
Avec l’Ostrog ADV, Enermax propose un boitier gaming à l’éclairage sophistiqué. Il touche les ventilateurs avant, la face avant et la coiffe. Plusieurs effets sont possibles avec un plateau à carte mère au même coloris. L’architecture est classique et les fixations rapides utiles. Une configuration musclée ne l’impressionne pas mais la ventilation se montre bruyante à plein régime. Pour le reste, le refroidissement est là (sans la cage HDD avant) tandis que l’équipement est complet en particulier avec la présence d’un rhéobus. Il permet de calibrer la ventilation en fonction des besoins selon trois profils. L’Ostrog ADV est annoncé à 119,99 €.
Evitez les enregistrements dans une pièce vide ca évitera l’effet écho de la vidéo 🙂