AOpen possède un catalogue très riche en produits allant du simple boitier jusqu’au mini-PC, en passant par des cartes mères, cartes graphiques, graveur et lecteur DVD.
Très actif sur le front des Mini-PC où ses solutions rencontrent un grand succès, le hissant du coup comme un des plus sérieux concurrents de Shuttle, Aopen lance aujourd’hui la philosophie MoDT, acronyme de Mobile on Desktop Technology au monde du boitier moyenne tour devenant du coup MODT pour Module Design Technology.
Loin d’être simplement une appellation, Aopen précise que l’esprit MoDT, premier du nom, est une réponse face à un besoin de plus en plus présent de la part des consommateurs d’acquérir des solutions informatiques disposant de sérieux atouts dans le domaine de la consommation d’énergie, de l’encombrement et de la flexibilité.
De telles solutions, bâties sur l’usage de composants destinés à l’origine aux PC portables dans le monde des Mini PC seraient aptes à remporter en grande partie ce pari avec des réponses offrant une meilleure rentabilité, une grande liberté dans l’usage d’applications spécifiques et des besoins en dissipation thermique moins importants et du coup un silence de fonctionnement plus appréciable.
Curieux par nature, nous avons souhaité découvrir la signification du concept MODT appliqué au monde du boitier au travers de la présentation du modèle F501H issu de la gamme Butterfly d’Aopen
Ce boitier innove, face à ses concurrents, dans un domaine rarement mis en avant : Le conditionnement.
Pour la première fois, nous sommes en présence d’un boitier pliable.
Bien que ce terme puisse paraître étonnant, l’ingéniosité de l’architecture permet un transport plus facile, un conditionnement plus aisé et d’un certain point de vue une utilisation plus intelligente de l’emballage.
Le boitier F501H d’Aopen fait partie de la gamme F5XX Butterfly comportant trois autres modèles se différenciant uniquement par une façade différente. La base reste identique.
Ce boitier est livré dans un carton rectangulaire muni d’une anse blanche surmonté par un autre carton plus petit. Les dimensions générales laissent perplexe au regard de son contenu.
Mesurant 48 cm de hauteur pour 50 cm de largeur et 17 cm de profondeur, il est difficile de concevoir qu’il renferme un boitier moyen tour de 42,5 cm x 20 cm x 44,5 cm (hauteur, largeur, profondeur), et pourtant !
Contrairement à l’usage, l’inscription principale, présente sur le dessus du carton reflète non pas la référence ou la gamme du boitier mais l’esprit dans lequel il a été conçu à savoir la technologie MODT.
L’arrière laisse entrevoir le concept du boitier pliable avec une succession d’images dévoilant les états nécessaires à sa mise en place. La référence (F501) et ses dimensions (middle tower) sont présentes sur la droite.
Le carton arbore aussi différents logos dont l’anneau de Möbius qui, pour rappel, indique, selon la norme ISO 14 021, la présence d’un produit recyclable… mais attention rien ne garantit qu’il le sera.
Une fois ouvert, trois blocs distincts sont disponibles : les deux portes latérales et la base. Le petit carton quant à lui contient la facade avant.
Malgré une certaine appréhension sur le mode opératoire du montage, il en ressort que l’ensemble des manipulations restent simples et rapides.
Le déploiement de la base s’exécute en 5 manipulations
En premier, il faut tirer les panneaux représentant le haut et le bas du boitier vers la droite et la gauche réciproquement, puis les soulever pour qu’ils soient perpendiculaires au reste du boitier (partie avant et arrière).
La manipulation est simple, aidée par la présence de goulottes guidant la mise en position verticale.
Les panneaux avant et arrière viennent alors prendre place naturellement sur les deux parties déjà positionnées verticalement. Il se fixe à l’aide des loquets (rouges)
Une fois la base du boitier dépliée, la cage à disques durs et unités 5 pouces 1/4 se soulève en direction du panneau avant du boitier.
Elle prend place en faisant correspondre les deux trous de vis avec ceux présents sur les panneaux haut et bas.
Sa fixation se fait grâce à 4 loquets sur le panneau avant.
L’usage de deux vis à têtes hexagonales est recommandé pour consolider l’ensemble. La structure est ainsi plus stable.
Ce boitier est livré avec un ventilateur de 120 mm référence DC12SL-12 muni d’une prise d’alimentation 3 broches.
Sa vitesse de rotation peut donc être réguler directement par l’intermédiaire de votre carte mère, si cette dernière le permet. Une inscription est présente sur le bord permettant de connaître le sens de rotation du ventilateur et du flux d’air. Très pratique pour savoir si ce dernier est placé en extraction ou en aspiration.
Deux emplacements sont disponibles (avant ou arrière). Nous vous conseillons de le placer à l’arrière en position d’extraction.
La façade avant est munie de plusieurs connectiques dont les câbles doivent être enfilés au travers du panneau avant du boitier au travers de deux emplacements prévus à cet effet.
Nous vous conseillons ici de calculer la longueur dont vous avez besoin et d’optimiser le rangement des câbles en les regroupant à l’aide de petits colliers de serrages.
Une fois cette opération terminée, la façade se clippe sur la face avant. Le bruit peut surprendre.
Ils prennent place en faisant correspondre les ergots métalliques avec les orifices sur le bas du boîtier.
Leurs fixations sont assurées par quatre verrous à l’arrière.
Avant sa mise en place, si vous utilisez un ventirad CPU avec un ventilateur horizontal, il est possible d’installer à l’intérieur de la porte latérale gauche un guide d’air afin d’améliorer sensiblement le refroidissement.
Suivant votre matériel, la longueur du guide est modifiable mais attention l’opération n’est pas réversible dans le cas où la longueur est sous estimée.
A ce stade, le boitier est presque monté. .Il ne reste plus qu’a arrimer l’ensemble de la structure avec 8 vis à têtes hexagonales grâce aux emplacements prévus sur les panneaux avant et arrière.
Pour terminer voici une petite application vous permettant de revoir les différentes états du montage ainsi qu’une visualisation en 3D du boitier F501H d’Aopen (Plate forme Java obligatoire).
Le boitier butterfly F501H d’Aopen est au format moyen tour. Il offre un espace de rangement suffisant pour la majorité des configurations informatiques classiques.
Sa façade avant présente 4 emplacements pour unité 51/4 et 2 emplacements pour lecteur de disquettes.
Le bouton power se situe sur la partie basse de la façade, juste au dessus des différentes connectiques au nombre de quatre (2 USB II, prise micro et sortie audio).
La finition générale est correcte sans être d’exception. Le contour noir laqué relève discrètement la couleur silver des différents emplacements et du bouton power.
Pour les maniaques de la propreté, les traces de doigts vont devenir leur pire ennemi.
L’intérieur se révèle agréable mais l’absence de procédés de fixation rapide réclame l’ouverture des deux portes latérales pour fixer un lecteur optique et un disque dur.
Il est possible de rajouter un ventilateur de 120 ou 90 mm à l’avant juste devant les unités de stockage si le besoin s’en fait sentir (aspiration). Dans ce cas, la fixation de ventilateur oblige de démonter à nouveau la façade avant (pas très pratique).
Le bloc d’alimentation prend place sur le haut du boitier. Notre Antec EarthWatts 430 Watts a rencontré une légère difficulté de fixation due principalement au fait que ce boitier est pliable. Quelques ajustements manuels de la tôle ont été nécessaires mais rien de bien méchant.
L’espace de rangement est suffisant et l’emplacement disponible derrière la cage des unités 51/4 et 31/ 2 permet de cacher l’excédent de nappes IDE et des câbles SATA. Le rangement est plus agréable et le flux d’air optimisé.
Ce boitier peut accueillir 5 disques durs, deux lecteurs de disquettes et quatres unités 5″1/4. A noter que les deux emplacements, à l’avant et à l’arrière pour ventilateurs sont compatibles avec des diamètres de 120 et 90 mm.
Nous n’avons rencontré aucune difficulté de montage insurmontable. Chaque composant prend place simplement, sans manipulation particulière à part peut être le bloc d’alimentation.
Nous avons toutefois deux remarques à formuler.
Bien que nous soyons en présence d’un boitier au tarif très raisonnable, ces deux remarques ne changeraient pas grand-chose à la note finale ni sur sa possibilité d’être pliable.
Vis-à-vis du refroidissement, rien de bien particulier à noter. Il remplit correctement sa fonction sans être un modèle du genre. Le ventilateur de 120 mm se laisse discret à faible allure tout en assurant sa présence d’un ronronnement audible à haute vitesse.
Voici un relevé des nuisances sonores suivant la tension d’alimentation appliquée au ventilateur. Le ventilateur est placé à l’arrière du boitier, en position d’extraction.
Il est relier à un potentiomètre ou une lecture de tension est fait à l’aide d’un Voltmètre.
Les nuisances sont prises à l’aide d’un sonométre placé horizontalement à 20 centimètres. Il est posé sur un pied.
La nuissance sonore de la pièce PC éteint est de 37.9 dBa.
Nous avons déterminé trois points de mesures : 5.5 Volts, 9 Volts et 12 Volts.
Les valeurs sont relevées avec un sonomètre posé horizontalement sur un pied placé à 20 cm du ventilateur.
Aopen innove avec l’introduction du premier boitier tour livré plié. Son architecture bien pensée permet un montage rapide et sans difficulté.
Occupant trois fois moins d’espace qu’un boitier traditionnel lors de sa livraison, les avantages sont nombreux pour le distributeur, l’acquéreur et d’une certaine manière pour l’environnement. En effet, une telle originalité permet de réduire les coûts de transport, de stockage, facilite les manipulations et permet d’utiliser plus intelligemment les matériaux d’emballage qui au demeurant sont, dans notre cas, pour le carton, entièrement recyclable.
Mais, car il y a malheureusement un mais, le F501H souffre d’une structure en acier SECC un peu trop fine à notre goût ce qui se traduit par une certaine légèreté dans sa structure. De petites imperfections sont à noter concernant particulièrement l’emplacement du bloc d’alimentation qui a du subir un réajustement manuel afin d’accueillir notre EarthWatts. La recherche de silence n’est pas ici présente malgré un ventilateur de 120 mm plutôt efficace. L’utilisation de tampons amortisseurs pour les disques durs est à conseiller.
La finition est correcte et le style classique. L’architecture intérieure offre un espace de rangement agréable et convainquant. Le manque de fixation rapide est à déplorer.
Au final le boitier F501H d’Aopen possède une originalité unique, disponible pour moins de 50 € TTC.
Il est livré sans alimentation
Ecologie | Points Positifs | Points Négatifs |
|
|
|
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage