Externe.
L’Air 240 fait partie de la gamme Carbide de Corsair. Livré dans un carton aux dimensions de 46.4 x 34 x 38.6 cm, il se présente comme un boitier assez compact destiné à une configuration Micro-ATX et Mini-ITX.
Le look ne laisse pas insensible avec six lignes qui parcourent tout le tour du châssis. Elles mettent en évidence du métal mesh qui comme nous allons le voir a un rôle très précis face à l’organisation interne. La finition est en full black, c’est-à-dire que le boitier est noir aussi bien en externe qu’en interne. Le châssis est en acier, son habillage en plastique. Il propose un toucher agréable, légèrement rugueux et relativement peu sensible aux traces de doigts.
La face avant dispose de deux connectiques USB 3.0, des boutons Power et Reset, une LED d’activité du disque dur (la mise sous tension est visible au travers du bouton Power) et deux jacks audio (Micro – Casque).
Le premier panneau latéral offre une large grille d’aération avec un filtre anti-poussière magnétique, ce qui est pratique.
L’arrière laisse apercevoir quatre slots d’extension, deux emplacements pour ventilateur, une porte en métal cachant les emplacements pour disque dur et la position du bloc d’alimentation ATX.
Le deuxième panneau latéral est vitré afin de contempler son matériel en action.
Le boitier n’est pas équipé de pieds. Ils sont proposés en bundle. L’utilisateur doit les coller. L’ensemble des ouvertures est filtré ce qui est un très bon point.
Du côté de la fiche technique, l’Air 240 propose des mensurations de 397 mm x 260mm x 320mm. Il s’équipe de trois ventilateurs AF120L dont deux à l’avant et un au-dessus surplombant le ventirad processeur.
Interne.
Corsair propose une architecture compartimentée avec d’un côté la carte mère, le processeur, la carte graphique et la mémoire. Tout ce petit monde profite des trois ventilateurs 120 mm montés d’origine et de l’autre, deux caches pour les unités de stockage (3,5 pouces et 2,5 pouces,), l’emplacement pour le bloc d’alimentation et un large espace pour le rangement des câbles. La communication entre ces deux parties est assurée par cinq orifices.
L’Air 240 a également pensé pour l’usage de Watercooling puisqu’un radiateur de 240 mm peut prendre place sur le haut et le bas (uniquement avec une carte mère Mini-ITX ). Il est aussi possible d’ajouter des ventilateurs supplémentaires en cas de besoin. L’arrière est prévu pour accueillir deux 80 mm et un emplacement de 120 mm est dissimulé derrière le filtre anti-poussière magnétique du panneau latéral.
Enfin coté compatibilité, nous avons 225 mm de disponible pour l’alimentation, 120 mm pour la hauteur du ventirad processeur et 290 mm pour la longueur de la carte graphique.
Proposé à 89$, l’Air 240 est un boitier compact dédié aux formats Micro-ATX et Mini-ITX. Son architecture compartimentée propose des fonctionnalités utilises et efficace. La ventilation se concentre sur l’essentiel, c’est-à-dire le processeur et la carte graphique. Il peut accueillir une configuration bureautique ou encore gaming sans problème ce qui lui apporte de la polyvalence. Ces prestations sont très convaincantes aux regards de son tarif. A pleine régime, ses trois ventilateurs de 120 mm ne sont inaudibles. Pour le reste, Corsair propose un boitier aux atouts indéniables.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage