Eclipse P400S, les présentations.
L’Eclipse P400S est un boitier au format Moyen Tour. Il se présente avec des dimensions de 210 x 465 x 470 mm. Le design vise la sobriété avec une face avant épurée sans fioriture hormis une grille d’aération noire sur le haut.
Le châssis est en acier tout comme le revêtement extérieur, le tout accompagné d’une peinture gris métallisée pour notre version. L’ensemble est de qualité. C’est sobre mais efficace avec aucun soucis de finition.
La façade avant est amovible afin de libérer l’accès à plusieurs emplacements pour ventilateur. Elle s’accompagne d’un revêtement anti-bruit en interne et deux petits filtres à poussière au niveau de ses ouvertures.
Une rampe LED est présente sur le bas au niveau du châssis. Elle permet un éclairage personnalisable avec un choix de plusieurs coloris. La sélection se fait à l’aide d’un petit bouton dissimuler entre la « coiffe » du boitier et la grille d’aération noire. Il n’est pas seul puisque il s’accompagne de deux autres boutons, l’un est lié à la gestion trois positions de la ventilation et l’autre à la fonction Reset.
La connectique est placée sur le haut avec deux ports USB 3.0, les classiques Jack Audio Micro/Casque et le bouton de mise sous tension. Deux caches dissimulent des emplacements pour des ventilateurs supplémentaires. Equipés d’un revêtement anti-bruit, ils peuvent être remplacés par des grilles à poussière magnétiques disponibles en bundle.
L’un des panneaux latéraux offre une large fenêtre latérale pour exposer sa configuration.
L’arrière est assez classique avec sept slots d’extension et une large grille à structure en nid d’abeille au niveau du ventilateur arrière.
L’ensemble repose sur quatre patins en caoutchouc pour limiter le transfert de vibrations et un filtre à poussières extractible par l’arrière protège l’orifice d’aération du bloc d’alimentation.
L’ouverture des panneaux latéraux passe par de simples vis à main. L’architecture interne se scinde en deux parties délimitées par un capot noir en métal.
Solidaire du châssis, il compartimente l’espace avec sur le bas l’emplacement pour le bloc d’alimentation et la présence d’une cage HDD où deux unités 3,5 pouces/2,5 pouces peuvent prendre place.
Dans le premier cas, un système de fixation rapide est présent tout comme des rondelles en caoutchouc.
L’Eclipse P400S se dote de deux supports dédiés 2,5 pouces à l’arrière du plateau à carte mère.
Ils se glissent sur quatre vis cruciformes accompagnées de rondelles anti-vibrations.
L’espace interne réserve 395 mm à la carte graphique (280 mm si une cage HDD optionnelle est utilisée) contre 160 mm pour la hauteur du ventirad et 270 mm pour la longueur du bloc d’alimentation.
Il prend en charge les cartes mères au format ATX, Micro-ATX, Mini-ITX et E-ATX et dispose de sept slots d’extension avec équerres PCI perforées.
Le refroidissement est assuré par deux ventilateurs 120 3 Pins placés à l’avant en aspiration et à la l’arrière en extraction. Ils sont montés sur rail ce qui permet d’ajuster leur hauteur en fonction de des besoins. Un jeu de 3 cm environ est disponible.
Il est possible de compléter ce schéma de ventilateur avec trois ventilateurs de 120 mm à l’avant et deux 120 mm sur le dessus. L’usage d’un Watercooling est possible avec une compatibilité de 360 mm à l’avant contre du 280 mm sur le haut.
Le rangement des câbles est facilité par plusieurs ouvertures avec protection en caoutchouc et plusieurs « scratchs » pour la fixation des faisceaux sur le plateau à carte mère.
Review Overview
Silence
Refroidissement
Prestation / Prix
Du silence
L’Eclipse P400S est un boitier Moyen Tour orienté silence. Il propose une fiche technique riche allant d’un revêtement interne contre le bruit à la présence d’un éclairage personnalisable en passant par une gestion de sa ventilation et la présence d’une fenêtre latérale. A l’usage, la ventilation est silencieuse et le bruit interne lié à certains composants est assez bien étouffé. Le refroidissement est de son côté limité surtout pour les modes Low et Middle. Phanteks signe un boitier riche, équipé de nombreux filtres à poussière. Son design lui permet des usages polyvalents tandis que son architecture prend en charge les configurations gaming même épaulées d’un Watercooling. Il faudra cependant faire attention avec des configurations musclées entièrement refroidies en Aircooling, nous vous conseillons de renforcer le refroidissement de base du boitier.