Boitiers

Test du boitier Eclipse P400S de Phanteks

Eclipse P400S, le montage

Boitier Phanteks Eclipse P400S

L’espace interne est généreux, ce qui facilite le montage des différents composants. Les disques durs 3,5 pouces s’installent sans outil contrairement aux unités 2,5 pouces demandant l’aide d’un tournevis cruciforme.

Boitier Phanteks Eclipse P400S

Leurs supports dédiés se repositionnent à la main.

Il sera peut-être nécessaire d’ajuster la hauteur des deux ventilateurs selon votre configuration. Pour ce dossier, nous avons abaissé le 120 mm afin qu’il soit placé en face de la carte graphique.

Il n’y a pas d’ouverture sur le cache métallique ce qui oblige à passer le ou les câbles PCIe 6+2 broches par l’une des ouvertures du plateau à carte mère.

Boitier Phanteks Eclipse P400S

Nous n’avons rencontré aucun souci avec notre configuration de test. Le câble management est bien pensé et l’usage de scratchs facilite le rangement des faisceaux encombrants comme celui du 20+4 broches à destination de la carte mère.

Nous avons deux remarques. La première concerne la façade avant. Il faut faire attention à son démontage si la configuration est en fonctionnement. Le haut a tendance à toucher les différents boutons. Si un changement de ventilation ou de la couleur de l’éclairage n’est pas dérangeant, l’action du Reset est de son côté beaucoup plus embêtant.

La deuxième est liée à la gestion de la ventilation. Nous avons mesuré des tensions de 3,10V, 6.12V et 11.1V et le ventilateur de 120 mm à l’arrière n’arrive pas à démarrer avec du 3,1V. Il faut passer en 6V puis redescendre en 3V.

Review Overview

Silence
Refroidissement
Prestation / Prix

Du silence

L’Eclipse P400S est un boitier Moyen Tour orienté silence. Il propose une fiche technique riche allant d’un revêtement interne contre le bruit à la présence d’un éclairage personnalisable en passant par une gestion de sa ventilation et la présence d’une fenêtre latérale. A l’usage, la ventilation est silencieuse et le bruit interne lié à certains composants est assez bien étouffé. Le refroidissement est de son côté limité surtout pour les modes Low et Middle. Phanteks signe un boitier riche, équipé de nombreux filtres à poussière. Son design lui permet des usages polyvalents tandis que son architecture prend en charge les configurations gaming même épaulées d’un Watercooling. Il faudra cependant faire attention avec des configurations musclées entièrement refroidies en Aircooling, nous vous conseillons de renforcer le refroidissement de base du boitier.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page