Boitiers

Test du boitier gaming LEPA LPC 502

LPC 502, les performances

Voici pour commencer les différentes températures des éléments clés de notre configuration en fonction du niveau de ventilation. Dans cet exercice, le PC est au repos puis fortement sollicité. Le processeur et la carte graphique sont à 100% de charge tandis que le disque dur subit un test de performance en boucle.

Refroidissement.

Boitier Gaming LEPA LPC 502 - performances de refroidissement

Nos résultats montrent qu’il n’y a pas de différences importantes entre les modes 7V et 12V. La température boitier chute de 28 à 25°C cependant le processeur, le disque dur ou encore la carte graphique et la carte mère ne perdent qu’un petit °C. Face au Carbide 270R, nous avons un refroidissement un peu plus dynamique. Ceci se vérifie surtout au niveau de la carte mère et du disque dur.

Regardons à présent l’efficacité de la ventilation sur notre carte graphique fanless de référence.

Boitier Gaming LEPA LPC 502 - performances de refroidissement

Avec deux ventilateurs de 120 mm placés à l’avant et une distance assez importante avec la terminaison de la carte, le flux d’air a le temps de commercer à se disperser. En 7V, la température GPU est de 87°V ce qui reste élevé mais bien inférieur au 98°C relevé avec le Carbide 270R. Le passage en 12V a cependant un impact avec une chute de la température de 8°C. Le GPU se stabilise à 79°C. Nous avons ici aussi un bilan plus positif qu’avec le Carbide. Le LPC 502 se positionne dans la partie haute de nos tests boitiers dans cet exercice. Certaines références font mieux comme les 71°C enregistrés avec le Primera PM01 de Silverstone ou les 76°C du Define S mais la tarification n’est pas la même.

Nuisances sonores

Boitier Gaming LEPA LPC 502 - Nuisances sonores

Voici le bilan sur cette question. Les modes 7V et 12V correspondent aux bruits générés uniquement par la ventilation, l’ensemble de la configuration est Fanless. Les nuisances sonores sont donc liées à l’action des trois ventilateurs de 120 mm du boitier et à ses différents orifices pour le passage de l’air.

La ventilation du LPC 502 est relativement silencieuse en 7V mais présente en 12V avec un peu plus de 39 dBA à notre sonomètre. A la vue des résultats au niveau refroidissement, les gains en 12V sont très modestes, le 7V est donc conseillé à nos yeux.

Le mode 12V+Conf correspond cette fois à une ventilation au maximum et notre configuration de test à plein régime. Le boitier n’est pas orienté « silence » et les 47,5 dBA le confirme. Il faut donc bien veiller à choisir ces composants pour compenser l’étouffement modeste du LPC 501

Gourmandise énergétique.

Boitier Gaming LEPA LPC 502 - Consommation électrique

Enfin terminons sur la question de la demande énergétique. Elle est tributaire à 100% de la ventilation et du rétroéclairage avant du boitier.

Le LPC 502 est relativement peu gourmand puisque les trois ventilateurs et l’éclairage ont une demande énergétique comprise entre 0.76 et 2.62 Watts selon le tension appliquée (7 ou 12 V).

Review Overview

Silence
Refroidissement
Prestation / Prix

Prestation / prix !

Le LPC 502 de LEPA joue la carte du tarif avec un prix sous la barre des 60 €. Il s’adresse au joueur avec un équipement complet. Il comprend trois ventilateurs de 120 mm, un éclairage avant, une fenêtre latérale, du Metal ou encore une architecture compartimentée. A l’usage il se montre polyvalent avec une ventilation soutenue. A plein régime, elle se fait entendre mais il est possible de limiter ses nuisances sonores tout en concevant de bonne prestation. Tout n’est pas parfait comme la présence d’équerres PCI non amovibles mais son tarif lui permet de propose un très bon ratio prestation/prix.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page