In Win 303, présentation
Le 303 est un boitier au format moyen tour. Il surfe sur l’idée du design introduit par son grand frère le 805 avec l’usage en latéral d’un panneau en verre trempé.
In Win opte pour le même esprit avec un look moderne assez sobre. La face avant propose l’ensemble de la connectique.
Elle est mise en valeur par un rétroéclairage. Elle se compose de quatre ports USB dont deux en USB 3.0, des classiques Jacks Audios Micro/Casque, un bouton de mise sous tension, un Reset et une petite LED d’activité pour les unités de stockage. Tout ceci est mis en évidence par une finition noire. Il n’y a aucune ouverture visible en façade ou sur le haut pour entretenir le passage de l’air ce qui interroge sur les choix proposés par le constructeur. Le revêtement du châssis en acier est légèrement rugueux au toucher et surtout sensible aux traces de doigts enfin des ongles pour être plus précis.
Le premier panneau latéral s’équipe d’une large fenêtre en verre trempé de 3 mm d’épaisseur. Il se détache du châssis par un système de poignet
L’arrière est plus classique avec sept slots d’extension équipés d’équerres PCI perforées, d’un emplacement pour la connectique arrière de la carte mère, d’une grille de protection à structure en nid d’abeille pour le ventilateur arrière et d’un emplacement sur le haut pour un bloc d’alimentation. Nous remarquons que ce dernier n’est pas disposé à l’horizontal mais en latéral. Nous verrons un peu plus loin pourquoi.
Enfin, le second panneau est de son côté en acier avec sur le haut et toute sa longueur de multiples ouvertures pour le passage de l’air. Elles sont particulièrement travaillées pour apporter une touche personnelle à l’ensemble.
Le 303 repose sur deux larges pieds occupant toute la largeur tandis qu’un imposant filtre à poussière est extractible en latéral.
L’ensemble affiche des dimensions de 500 x 215 x 480 mm pour un poids de 10,88 kilogrammes.
Les deux panneaux sont démontables facilement. Si une poignée est proposée d’un côté, deux vis à main sont utilisées de l’autre. Ils se détachent en les tirant vers soi. Le système est efficace surtout pour le côté arrière du plateau à carte mère, là où sont dissimulés les câbles. Cela permet une fermeture plus facile.
Par contre, les deux systèmes d’encoches en plastique « clipsés » sur le bas du panneau méritent d’être revus car en cas de mauvais placement pour la fermeture, ils se désolidarisent facilement ce qui oblige de les remettre en place à la main. Rien de grave cependant.
L’architecture prend en charge les cartes mères ATX, Micro-ATX et Mini ITX. Le stockage est assuré par plusieurs supports dédiés solidaires du plateau à carte mère par des vis à main. En interne, côté vitre, il est possible d’installer deux unités 2,5 pouces tandis que deux disques durs 3,5 pouces sont acceptés à l’arrière.
L’espace pour le bloc d’alimentation (sur le haut) est séparé physiquement du reste, c’est-à-dire de la carte mère, de la carte graphique, du ventirad, etc… In Win propose ici un choix original pour mettre en place un refroidissement un peu particulier.
De manière générale, un boitier aspire l’air par l’avant et l’extrait par l’arrière. Dans certains cas, ce schéma se transforme par une aspiration par le bas et une extraction par le haut. Dans le cas du 303, tout ceci est mis un peu de côté (sans jeu de mot) puisque les différentes ouvertures et emplacements supplémentaires (pour l’ajout de ventilateur) visent une aspiration de l’air par la base du boitier et son éjection non pas par le haut mais en latéral, d’où l’utilité des nombreux orifices d’aération dont nous parlions un peu plus haut.
Du coup, l’architecture interne présente une large grille sur toute la longueur du boitier. Elle dissimule sans vraiment le cacher le bloc d’alimentation et permet l’installation de trois ventilateurs additionnels en 120 mm ou la mise en place d’un radiateur de Watercooling de 360 mm (70 mm d’épaisseur). Il faudra par contre bien faire attention à l’orientation des ventilateurs. Ils doivent aspirer l’air chaud de l’intérieur pour l’expulser dans le comportement du bloc d’alimentation enrichi des fameuses ouvertures latérales. A noter que des rails de fixation sont présents pour permettre un positionnement plus personnel des ventilateurs.
A cela s’ajoute la possibilité de mettre également en place trois autres 120 mm sur le bas. Il faut faire attention car leur usage rend difficile l’accès aux derniers ports PCIe de la carte mère. Ils sont accompagnés d’un filtre à poussière extractible en latéral.
De base, le 303 est équipé d’un unique ventilateur de 120 mm à l’arrière. L’espace réservé à la carte graphique offre 350 mm contre 160 mm pour la hauteur du ventirad.
Review Overview
Silence
Refroidissement
Prestation / Prix
Verre trempé et rétroéclairage
L’In Win 303 est un boitier Moyen tour aux lignes épurées. Il profite d’un panneau latéral en verre trempé. Son architecture propose un schéma de ventilation un peu particulier. L’efficacité est là mais la présence d’un unique ventilateur limite sa portée. A l’usage, il se montre relativement silencieux. L’espace ne manque pas, de quoi répondre aux besoins des joueurs et des amateurs de Watercooling. Il faut par contre renforcer sa ventilation. Pour le reste et face à son tarif de 99,99 €, l’In Win 303 propose un bilan positif avec une prestation globale de qualité.
Il existe aussi la version nvidia