Le MasterCase Pro 5 est un boitier Moyen tour de la gamme MasterCase 5. Il s’agit du modèle le plus évolué avec un équipement de base complet.
Cooler Master propose avec cette famille de boitiers la capacité de s’enrichir de fonctionnalités supplémentaires grâce à la commercialisation d’accessoires. Pour le moment, le catalogue est encore assez restreint mais il devrait s’enrichir au fil des mois. L’utilisateur peut ainsi acquérir si les besoins s’en font sentir des cages à disques durs (2 ou 3 baies), un Top Cover, un panneau latéral vitré ou encore des supports de fixations pour SSD.
La version Pro 5 testée dans ce dossier dispose de base de plusieurs accessoires pour se différencier de son petit frère le MasterCase 5.
Il se présente avec des dimensions de 512 x 235 x 548 mm pour un poids de 10,7 kilogrammes. Son châssis est en acier contre du plastique pour son revêtement externe présent sur la face avant et sa coiffe.
Le design est sobre avec une large face avant dont la partie centrale en Metal Mesh parcourt toute la hauteur. Elle se compose d’une large grille filtrée positionnée devant les deux ventilateurs avant et de deux caches baies 5,25 pouces.
La connectique est placée sur le haut avec deux ports USB 3.0, les classiques Jacks audio Micro/Casque, un bouton de mise sous tension, un bouton Reset et une petite LED d’activité des unités de stockage. La forme générale est utilisée pour incorporer de manière bien pensée deux poignées de transport sur le haut.
Elle délimite le « MasterCase 5 Top Cover Kit » présent avec cette version.
Nous avons aussi un panneau coulissant avec grille Metal Mesh et un support de montage pour des ventilateurs supplémentaires et surtout une prise en charge des radiateurs de watercooling de 240 mm (le MasterCase 5 Top Cover Kit est proposé en accessoire à 16.90€ pour la version de base du MasterCase 5).
L’arrière est classique avec un bloc d’alimentation positionné sur le bas, sept slots d’extension avec équerres PCI perforées et deux grilles d’aération à structure en nid d’abeille. Celle du haut protège un troisième ventilateur. Il est monté sur rails permettant aussi d’ajuster sa hauteur en fonction des besoins. Les deux panneaux latéraux sont solidaires du châssis par des vis à main et des poignets facilitent leur manipulation.
Le boitier repose sur deux gros pieds en acier avec tampons amortisseurs. L’assise est de qualité tandis qu’un filtre extractible par l’arrière protège la grille d’aération du bloc d’alimentation.
Enfin, une fenêtre latérale est présente. Elle s’accompagne d’un cache afin de rendre invisible le compartiment du bas de l’architecture interne.
Elle s’organise ainsi en deux parties avec d’un côté un logement pour le bloc d’alimentation et une première cage à disques durs (2 unités) et l’espace principal où la carte mère, la carte graphique et une seconde cage à disques durs (3 unités) accompagnent deux baies 5,25 pouces avec fixation rapide.
Nous parlions de modularité. Elle prend vie ici avec l’usage de vis à main pour faciliter le démontage des trois cages (stockage + lecteur optique 5,25) et la présence d’un rail pour repositionner les éléments selon les besoins.
Il est ainsi possible de vider complètement l’espace du haut ou encore de mettre en place les deux cages HDD ou encore d’acquérir une cage supplémentaire pour conserver les deux cages existantes. Il y a donc du choix et des possibilités.
De base, le MasterCase Pro 5 propose cinq emplacements 3,5/2,5 pouces, deux emplacements 5,25 pouces et deux emplacements 2,5 pouces.
Ces derniers passent par l’utilisation de deux supports dédiés à mettre en place sur le haut le bloc d’alimentation ou à l’arrière du plateau à carte mère.
Le refroidissement est confié à trois ventilateurs de 140 mm, deux à l’avant en aspiration et un à l’arrière en extraction. Ils sont de type 3-pin et non PWM et il n’y a pas de Rhéobus. Ils peuvent se compléter par trois autres ventilateurs de 120/140 mm (deux sur le haut et un troisième en façade). Des radiateurs de Watercooling sont aussi acceptés (240/280 à l’avant et 240 mm sur le haut et 120/140 à l’arrière).
L’architecture prend en charge les formats ATX, Micro-ATX et Mini-ITX. Le ventirad processeur profite de 190 mm pour sa hauteur contre 296 mm pour la longueur de la carte graphique. Cette valeur peut être portée à 412 mm en faisant abstraction de la cage HDD du haut.
Le MasterCase Pro 5 est un boitier Moyen Tour généreux et imposant. Son architecture est modulaire avec le choix de certains emplacements tandis que l’achat possible de composants supplémentaires lui apporte des évolutions. Cela touche au stockage et au refroidissement. Ce dernier est de base efficace et ciblé, un choix judicieux pour des configurations gaming et haut de gamme. Cooler Master signe un boitier de qualité aux performances affirmées. Cependant, il n'est pas silencieux tandis qu’un Rhéobus aurait été vraiment le bienvenu. Le MasterCase 5 est disponible aux alentours de 150 €.
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage
Les Game Awards 2024 a été l'occasion pour CD Projekt RED de dévoiler, à la… Lire d'avantage
Lors de The Game Awards 2024, Square Enix a officialisé le lancement de Final Fantasy VII… Lire d'avantage
Voir commentaires
Bonjour serait il possible de me donner la hauteur entre la plaque qui cache l'alim et le raque du lecteur sur le master case pro 5, sais pour savoir quelle grandeur de réservoir je peux prendre merci.