Le carton de l’Obsidian affiche des dimensions de 40,8 x 35 x 36,9 cm ce qui le rend facile à transporter. Il apporte plusieurs renseignements sur le boitier et met en avant ses points forts. Ce dernier est loti entre deux protections en polystyrène. Il bénéficie également d’un emballage dans un sac plastique et de films plastifiés sur sa face avant.
Nous avons affaire à une sorte de « cube » de 290 x 277 x 351 mm. Le châssis est en acier tandis que la façade avant est en plastique avec un revêtement en aluminium brossé. L’aspect de l’ensemble est sportif avec une belle finition.
L’avant se présente avec une baie 5,25 pouces, d’une connectique composée de deux ports USB 3.0 et des jacks audio micro/casque et une large plaque amovible dévoilant une imposante vitre lavable. Il protège un ventilateur 3-pin de 140 mm.
Les deux panneaux latéraux sont équipés d’une grille alvéolaire permettant le passage de l’air tandis que le capot propose une fenêtre transparente.
L’arrière est tout aussi aéré avec une grille sur le haut pour l’ajout de ventilateur supplémentaire, nous avons des œillets en caoutchouc préinstallés pour combattre les vibrations. Une seconde grille sur le bas, solidaire du châssis par quatre vis à main, dissimule la cage à disques durs tandis que l’emplacement du bloc d’alimentation accompagné d’un filtre anti-poussière extractible est situé sous les deux équerres PCI perforées.
Nous remarquons que l’usage de vis à main est généralisé.
Enfin l’Obsidian 250 D repose sur quatre pieds caoutchoutés.
Corsair a prévu un démontage complet des panneaux (latéraux et du haut) afin de libérer un maximum de place pour le montage.
Nous avons une organisation par compartiment avec l’emplacement pour l’alimentation, tous les modèles ATX sont annoncés comme compatibles, la cage à disques durs qui comporte quatre tiroirs (2 x 3,5 pouces et 2 X 2,5 pouces) et un plateau à carte mère qui surmonte l’ensemble.
L’espace entre la baie 5,25 pouces du haut et le bas du châssis accueille les câbles. Il faudra cependant prendre du temps pour le rangement sans quoi l’action du ventilateur avant peut être compromise.
Le refroidissement est confié à deux ventilateurs 3-pin. Le premier situé à l’avant s’accompagne d’un imposant filtre anti-poussière extractible. Il s’agit d’un 140 mm. Le second en 120 mm est proposé en latéral directement fixé sur le châssis. Pour des besoins plus importants, il est possible d’installer deux 80 mm à l’arrière ou mettre en place un Watercooling. Un radiateur de 120/140 mm est accepté à l’avant contre un 120/240 sur le côté.
Bien que nous soyons dans un format Micro-ITX, Corsair a réussi à proposer une cage à disques durs équipée de tiroirs extractibles. Le montage est sans outil. L’espace pour la carte graphique est de 300 mm contre 95 mm pour la hauteur du ventirad CPU. Sur ce point nous avons installé un ventirad Intel de plus de 120 mm de hauteur sans problème.
L’Obsidian 250D est un boitier Mini-ITX gaming réussi. Corsair propose un montage sans outil partiel et une architecture compartimentée. La compatibilité avec certains composants clés ATX comme les cartes graphiques longues (300 mm maximum), les ventirads alternatifs (hauteur maximale de 90 mm annoncée mais 140 mm de notre coté), les unités optiques 5,25 pouces ou les blocs d’alimentation (tous les formats) est assurée. Le refroidissement est performant, les possibilités riches et le look est sympa. A plein régime, la ventilation se laisse tout de même entendre et un rangement attentionné du câblage est nécessaire pour profiter pleinement de la ventilation avant. Corsair réussit son entrée sur le segment du Mini-ITX gaming avec un boitier original et riche. Il pourrait cependant se montrer moins gourmand en énergie.
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage
Les Game Awards 2024 a été l'occasion pour CD Projekt RED de dévoiler, à la… Lire d'avantage
Lors de The Game Awards 2024, Square Enix a officialisé le lancement de Final Fantasy VII… Lire d'avantage