Obsidian 250D, le montage.
L’Obsidian 250D accepte la plupart des composants ATX. L’unique réserve est du côté de la hauteur du ventiard CPU, limitée à 95 mm. Le montage est assez rapide.
Nous avons en particulier apprécié la fixation et l’installation des unités de stockage 2,5 et 3,5 pouces. Le disque s’installe dans un tiroir en plastique où des ergots prennent place dans ces fixations. L’opération est simple et efficace, elle réclame uniquement le démontage de la grille métallique arrière maintenue par quatre vis à main.
La carte mère s’installe à l’horizontale avec quatre vis cruciformes tandis que l’alimentation a besoin de l’ajout d’un fixateur externe pour assurer sa consolidation au châssis.
Elle repose sur quatre tampons en caoutchouc.
L’unique point un peu sombre est au niveau du rangement des câbles. Des attaches sont prévues sur la base du châssis afin d’organiser le rangement. Pour éviter toute mauvaise surprise, le ventilateur avant dispose d’une grille de protection dont l’objectif est d’empêcher un contact avec les câbles.
Pour profiter pleinement du souffle de ce dernier, il faut donc passer un peu de temps pour libérer un maximum d’espace vide. L’opération n’est pas impossible mais de la patience et de l’organisation sont nécessaires.
Review Overview
Performances
Prestation / prix
Environnement
Du gaming au format compact !
L’Obsidian 250D est un boitier Mini-ITX gaming réussi. Corsair propose un montage sans outil partiel et une architecture compartimentée. La compatibilité avec certains composants clés ATX comme les cartes graphiques longues (300 mm maximum), les ventirads alternatifs (hauteur maximale de 90 mm annoncée mais 140 mm de notre coté), les unités optiques 5,25 pouces ou les blocs d’alimentation (tous les formats) est assurée. Le refroidissement est performant, les possibilités riches et le look est sympa. A plein régime, la ventilation se laisse tout de même entendre et un rangement attentionné du câblage est nécessaire pour profiter pleinement de la ventilation avant. Corsair réussit son entrée sur le segment du Mini-ITX gaming avec un boitier original et riche. Il pourrait cependant se montrer moins gourmand en énergie.