Voici pour commencer les différentes températures des éléments clés de notre configuration en fonction du niveau de ventilation. Dans cet exercice, le PC est au repos puis fortement sollicité. Le processeur et la carte graphique sont à 100% de charge tandis que le disque dur subit un test de performance en boucle.
Avec un unique ventirad de 120 mm placé à l’arrière, l’Ostrog Lite a du mal à assurer le refroidissement de notre configuration. Que nous soyons en 7 ou 12 V, il n’y a pas beaucoup de différence. La température processeur reste élevée (67°C), celle du GPU n’évolue pas (94°C) tout comme d’ailleurs celle de l’air ambiant (41.4°C). L’ajout d’un second ventilateur devient vite indispensable si vous souhaitez intégrer une configuration gaming.
En l’état, le boitier fait face à un ensemble orienté bureautique dont les besoins en refroidissement sont limités.
Regardons à présent l’efficacité de la ventilation sur notre carte graphique fanless de référence.
Ce nouveau test confirme les choses. Le flux d’air interne n’est pas suffisant pour notre solution fanless. La température GPU ne descend jamais sous la barre de 100°C. La mise en place d’un ventilateur 120 mm à l’avant devient indispensable ;
Voici le bilan sur cette question. Avec son unique ventilateur, la ventilation du boitier se montre discrète même à plein régime. Elle n’est pas inaudible mais reste acceptable surtout avec un boitier positionné directement sur le bureau.
Le mode 12V+Conf dévoile de son côté les capacités en terme d’étouffement du bruit interne. Il est lié au fonctionnement des différentes parties mécaniques de notre configuration comme la carte graphique, le bloc d’alimentation, le ventirad processeur ou encore le disque dur.
Ici le bilan est un peu au-dessus de la moyenne de nos tests boitier (44,8 dBA). Notre test du disque dur met en lumière l’absence de système anti-vibration. En burn, le bruit est très présent.
Elle se résume ici aux besoins du ventilateur de 120 mm arrière. Nous avons une demande très modeste qui ne dépasse pas 1 watt
Cet OSTROG Lite ECB3080 est un boitier Moyen tour compact. Son prix sous les 45 € le rend particulièrement attractif. Les prestations sont là en ce qui concernent la finition, la qualité de fabrication et l'équipement. Nos tests montrent des performances l’orientant vers les « petites » configurations peu gourmandes en refroidissement. A nos yeux, le gaming est exclu à moins d’adapter sa ventilation. Si le silence est votre priorité, nous vous déconseillons l’usage d’un disque dur à 5400 trs/mn.
Est-il possible de refroidir de manière passive un Ryzen 9 9950X. Tony Yu, de chez… Lire d'avantage
Les nouvelles cartes graphiques gaming d’Intel dont l’Arc B570 commencent à trouver leur chemin vers… Lire d'avantage
Alors que l’embargo officiel autour de l'Arc B580 d'Intel reste en vigueur, des informations confidentielles… Lire d'avantage
Une bande-annonce accidentellement publiée par le fabricant d’accessoires Satisfye pourrait bien révéler les contours de… Lire d'avantage
La prochaine génération de GeForce connue sous le nom de GeForce RTX 50 series va… Lire d'avantage
Grand Theft Auto 6, prochain opus de la série culte de Rockstar Games, s’annonce comme… Lire d'avantage