Sur le segment des boitiers, Lian Li se démarque par le choix de ses matériaux, la qualité et la finition de ses produits mais aussi ses orientations. Le constructeur n’a pas peur de l’innovation, partagée parfois avec son public dans le but d’orienter le développement de certaines nouveautés, elles sont à l’origine de boitiers atypiques comme le boitier “escargot”, le boitier “locomotive” ou plus récemment le boitier “table”.
La gamme O series est moins caractérisée mais vise tout de même une philosophie particulière, celle de mettre en avant le choix des composants de sa configuration. La gamme est assez vaste allant du PC-05 ou PC-O7s et bientôt le PC-08. Le modèle qui nous intéresse ici est le PC-O6s.
L’engin est présenté comme un boitier au format « Moyen Tour ». Il affiche des dimensions de 484 x 515 x 148 mm pour un poids de 8.7 kilogrammes. Sa conception s’appuie sur de l’aluminium avec la présence d’une vaste fenêtre latérale en verre trempé.
Il peut être utilisé à la verticale (le bundle comprend un pied), à l’horizontal ou encore attaché à un mur, deux orifices à l’arrière sont prévus.
La connectique, placée sur le bas de la face avant dispose de quatre ports USB 3.0, des classiques Jacks audio et d’un bouton Power. Elle est mise en valeur dans un cadre en retrait face à la façade qui dispose de deux grilles d’aération et d’une baie verticale pour un lecteur optique au format slim.
Le design est travaillé avec des lignes anguleuses tout en restant sobre.
La fenêtre latérale occupe tout l’espace. Constituée de verre trempé, elle est légèrement « fumée » et se fixe directement au châssis à l’aide de quatre vis à main.
L’arrière est tout aussi surprenant face à un boitier classique puisque le panneau arrière de la carte mère, une grille d’aération et les quatre slots d’extension sont enfoncés. Nous devinons deux axes horizontaux chromés afin de solidifier l’ensemble de la structure du PC-O6s. Il y a aussi deux orifices sur le côté gauche, nous verrons plus loin dans cette article leur utilité.
Le second panneau latéral n’occupe pas toute la hauteur du boitier. Il est solidaire du châssis par des vis à main tandis que la « coiffe » du boitier dispose de deux attaches pour fixer l’ensemble sur un mur si l’utilisateur le souhaite.
La « coiffe » justement s’équipe en interne de trois ventilateurs 120 mm accompagnés d’un filtre anti-poussière extractible par l’arrière.
Tout ce petit monde est surplombé d’une large grille.
L’ensemble peut reposer sur un large pied livré en bundle. Il dispose de plusieurs tampons en caoutchouc afin de limiter les frottements et les vibrations.
Le PC-O6s a une architecture conçue pour exposer sa configuration.
Tous les composants sont visibles, ils sont positionnés à plat, même la carte graphique grâce à un adaptateur PCIe x16 permettant un changement d’orientation.
Le plateau à carte mère s’organise en deux parties avec sur la droite, une cage pour disques durs, l’emplacement pour le bloc d’alimentation et sur la gauche l’espace pour la carte mère avec une large ouverture au niveau du socket, le connecteur PCIe x16 (génération 3.0) pour la carte graphique et plusieurs attaches pour des unités de stockage 2,5 et 3,5 pouces.
L’arrière s’accompagne des faisceaux de câbles de la connectique avant, d’un cadre pour la fixation du lecteur optique au format slim et d’un panneau de fixation pour des unités de stockage 2,5 pouces et 3,5 pouces.
L’espace est généreux puisque 3,5 cm sont disponibles pour le rangement des câbles.
La fiche technique annonce quatre slots d’extension, une cage à disques compatible avec trois disques 3,5 pouces et une unité 2,5 pouces, en emplacement pour le lecteur optique Slim, trois emplacements 3,5 pouces et deux emplacements 2,5 pouces à l’arrière (ou trois 3,5 pouces ou encore trois 2,5 pouces) et deux emplacements 3,5 pouces à l’avant (ou deux emplacements 2,5 pouces). Ces derniers sont cependant accessibles à la condition de ne pas exploiter de carte graphique. Sur ce point, l’espace réservé est de 290 mm tandis que la hauteur du ventirad ne devra pas dépasser les 85 mm contre 180 mm pour la longueur du bloc d’alimentation.
Le PC-O6s est un boitier haut de gamme atypique. Il propose avec son châssis en aluminium et une fenêtre latérale intégrale en verre trempé de mettre en avant les composants d’une configuration. Il profite d’une finition et d’une qualité de fabrication de premier plan tandis que son architecture permet l’intégration de configurations de différentes natures allant de la bureautique jusqu’au jeu. Sa ventilation est efficace à plein régime sans toutefois exceller du côté de la carte graphique. Les nuisances sonores sont contenues mais le boitier n’est pas inaudible surtout à plein régime. Lian Li signe ici un bel objet aux matériaux nobles et à la conception originale et bien pensée. Il manque qu’une seule chose, un rhéobus pour assurer la gestion des trois ventilateurs de 120 mm. Le PC-O6s est annoncé à 319 €
Vous avez été nombreux à nous demander de mettre en place une solution pour choisir… Lire d'avantage
Le P31 est un boitier moyen tour signé GameMax. Il s’arme d’une robe racée et… Lire d'avantage
Les ventes de la Switch 2 pourraient battre tous les records dès sa première année… Lire d'avantage
De utilisateurs de l’application de bureau Outlook sur Windows 10 et 11 rencontrent une défaillance.… Lire d'avantage
PowerColor va enrichir son catalogue de carte graphique avec une nouvelle série baptisée "Reaper". Ce… Lire d'avantage
ntec annonce le Performance 1 M, un boîtier ITX conçu pour les joueurs et les… Lire d'avantage
Voir commentaires
originale cette façon de mettre le gpu, le seul truck que je reproche a lian li c'est le prix.
très bon test, merci à vous !
Salut, je voudrais me l'offrir, et je voudrais savoir où vous l'avez trouvé ?
Il n'est pas sur ldlc, matériel net et je préfère éviter d'acheter à l'étranger.
Vous avez un site ?
Bonjour,
La disponibilité nous a été annoncée pour le mi-février mais nous avons eu du mal à avoir un exemplaire pour ce dossier. Il devrait faire rapidement son apparition en boutique désormais. Encore un peu de patience.