Categories: Boitiers

Test du boitier PC-X510 du constructeur Lian Li

PC-X510 – Présentation

Le PC-X510 est un boitier dit « moyen tour » positionné sur le très haut de gamme. Facturé 460 € environ, il s’accompagne d’une fiche technique intéressante.

Il se base sur un châssis entièrement en aluminium, un choix cher au constructeur Lian Li qui s’est spécialisé dans le domaine. Bien que présenté comme une solution au format « moyen tour », il adopte des dimensions généreuses surtout en hauteur avec 620 mm contre 240 x 436 mm pour sa largeur et sa profondeur. L’ensemble reste assez léger, aluminium oblige, avec 7,8 kilogrammes.

Le design est travaillé à plusieurs niveaux afin de proposer un look général épuré et sobre. L’aluminium brossé, au toucher doux mais assez sensible aux traces de doigts, est généralisé tandis que la fenêtre latérale offre du verre trempé. La façade met en avant le logo du constructeur tandis que l’ensemble de la connectique est positionnée sur le haut, derrière une trappe.

Elle se compose de quatre ports USB 3.0 (un adaptateur USB 2.0 est proposé en bundle) et des classiques Jacks Audio Micro/Casque et s’accompagne de deux trappes obstruées pour l’ajout de ventilateurs additionnels.

Le boitier repose sur quatre pieds en aluminium chromé avec revêtement anti-vibration tandis que des évents en latéral sont en charge d’assurer le passage de l’air entretenue par la ventilation. Ils s’accompagnent de filtres souples et magnétiques. Nous avons également un filtre amovible en dessous au niveau de l’emplacement du bloc d’alimentation.

A l’arrière, ce PX-X510 dispose de deux grilles d’aération où deux ventilateurs sont en action pour extraire l’air vers l’extérieur. Un total de huit slots d’extension avec équerre PCI perforées surplombe l’emplacement de l’alimentation et deux passe-cloisons assurent une compatibilité avec un système de refroidissement alternatif.

Les deux panneaux latéraux sont solidaires du châssis par un système de « clips », il n’y a donc pas de vis à main ce qui facilite l’ouverture et la fermeture.

Lian li propose avec ce PC-X510 une architecture compartimentée. Il y a ici une différenciation d’espace pour le bloc d’alimentation, l’ensemble carte mère + ventirad CPU + carte graphique et le stockage. Il y a une impasse sur le format 5,25 pouces, il faut donc se passer d’un lecteur optique interne.

L’organisation du refroidissement repose autour du choix d’avoir compartimenté la configuration où chaque “sous-système” possède au final sa propre ventilation. Nous avons un ventilateur 3-pin de 120 mm en extraction pour l’espace stockage, trois ventilateurs 3-pin de 120 mm pour la chambre dédiée à la carte mère et un dernier de 120 mm toujours en 3-pin à cheval entre la zone d’alimentation et celle de la carte mère.

Au final, le boitier dispose de cinq ventilateurs dont les trois à l’avant sont montés sur une plaque fixée par deux vis à main.

Elle est facile à extraire pour une maintenance ou des modifications.

Le stockage est réparti à deux niveaux.

L’un se situe sur le capot de l’espace du bloc d’alimentation où deux unités 3,5/2,5 pouces peuvent prendre place.

La seconde possibilité se situe sur le haut avec deux plaques de fixation montées l’une sur l’autre et profitant de gros tampons en caoutchouc pour limiter les risques de vibration d’un ou des disques durs mécaniques. A ce niveau, un total de quatre unités 3,5 ou 2,5 pouces peut être installé.

Le plateau à carte mère (compatible avec les formats ATX et Micro-ATX) profite de trois grandes ouvertures et bien qu’aucun « câble management » semble présent, le bundle s’accompagne d’attache adhésive pour organiser le rangement.

Enfin l’équipement s’enrichit d’un rhéobus permettant de piloter, à l’aide de potentiomètre à l’arrière, la ventilation.

Sur ce point tout n’est pas clair car la ventilation s’appuie sur cinq ventilateurs et nous ne pouvons gérer que quatre ventilateurs. De plus, la longueur des câbles des trois ventilateurs avant est trop courte pour pouvoir les brancher tandis qu’en bundle il n’y a que deux connecteurs 3-pin vers Molex . Du coup, le schéma de branchement se complique tandis l’option d’alimenter les trois ventilateurs avant via la carte mère aurait mérité la présence de solutions PWM, surtout à ce niveau de tarification. Bizarre, bizarre. Lian Li nous explique que le Rhéobus est pensé pour « 3 ventilateurs frontaux et 1 extra » mais ceci n’apporte pas de solution.

Du coté de la compatibilité, nous avons 330 mm réservés à la carte graphique, 180 mm pour la hauteur du ventirad et 245 mm pour la longueur du bloc d’alimentation.

Le système de ventilation peut être modifié avec, selon la présence ou non de la deuxième plaque de fixation des unités de stockage du haut, la mise en place de deux ventilateur de 120 mm supplémentaires ou d’un radiateur de Watercooling de 120 ou 240 mm. Le compartiment dispose d’une large ouverture à l’espace à carte mère pour le passage des tuyaux.

Review Overview

Refroidissement
Silence
Prestation / Prix
Environnement

Design et souffle

Le PC-X510 se démarque par son look, ses matériaux et son architecture. Elle tire avant de zone dédiée avec leur propre ventilation. Le refroidissement est efficace et le silence assez bien maitrisé avec l’usage de tension en 7 ou 9 Volts.Avec un tarif aux alentours de 460 €, le PC-X510 se positionne sur le très haut de gamme, un segment élitique. Il est par contre etonnant que le Rhéobus ne prenne pas en charge la totalité des ventilateurs qui de leur côté font l’impasse sur le PWM.

Page: 1 2 3 4 5 6 7 8

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

GeForce RTX 5070 Ti, VRAM augmentée et TDP plus élevé

Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage

16/12/2024

SSD PCIe 5.0 x4 Platinum P51, SK hynix annonce du 14,7 Go/s !

Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage

16/12/2024

FA200, Acer dévoile un nouveau SSD PCIe 4.0 x4

Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage

16/12/2024

Kioxia Exceria Plus G4 : Un SSD M.2 NVMe Gen 5 milieu de gamme prometteur

Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage

16/12/2024

Mastic Putty de Thermal Grizzly : une alternative aux pads thermiques

Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage

16/12/2024

Windows 11 et les PCs non pris en charge, il est temps de clarifier la situation

Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage

16/12/2024