Protocole de test.
Le protocole de test consiste à appréhender plusieurs caractéristiques importantes d’un boitier comme sa capacité de refroidissement, son insonorisation et sa consommation électrique résultant de ses ventilateurs.
Nous avons mesuré, à l’aide d’un thermomètre digital et de sondes thermocouples, la température à l’intérieur du boitier tandis que celles du disque dur, de la carte graphique et du processeur ou encore de la carte mère sont relevées par voie logicielle. Un état est considéré où le PC est en pleine charge avec une très forte sollicitation du processeur, du GPU et du disque dur (4 sessions de CPU bun + Furmark 1.9.1 + HDTach Long Bench). Durant ces tests, un sonomètre est placé sur un pied à 25 cm de la face avant du boitier.
Lorsque nous évoquons les nuisances sonores, elles correspondent à deux qualités différentes. La première est l’insonorisation au niveau des pièces mécaniques comme les disques durs tandis que la deuxième est issue de la ventilation qui engendre inévitablement du bruit lié à la vitesse de rotation des ventilateurs, à la forme de l’ouverture du châssis et aux types de fixation utilisée. Les mesures correspondent à une étude avec une configuration entièrement fanless et sans disque dur mécanique si bien que le bruit correspond exactement à celui de la ventilation.
Pour le système de fixation des disques durs, nous avons pris comme référence, mesuré à l’aide d’un sonomètre positionné sur un pied à 25 cm, le bruit (en dBA) d’un Seagate Barracuda XT 2 To placé sur une mince couche de mousse et enfin dans le boitier.
Configuration matérielle.
- Carte mère : ASRock X990FX,
- Processeur : AMD FX-8370E (TDP 95 watts),
- Ventirad: LEPA LV12,
- Memoire: DDR3-2400 Radeon R9 Gamer series (2 x 8 Go),
- Carte graphique : Radeon R9 290x Gaming Edition OC de MSI / GT 9800 Fanless
- Alimentation: Enermax Platimax 750 Watts.
Enfin le ventirad processeur est piloté par la gestion PWM de la carte mère. Nous avons utilisé l’application F-Stream Tuning d’ASRock pour paramétrer cette gestion sur le Profil 1 (voir capture d’écran).
Review Overview
Refroidissement
Silence
Prestation / Prix
Environnement
Design et souffle
Le PC-X510 se démarque par son look, ses matériaux et son architecture. Elle tire avant de zone dédiée avec leur propre ventilation. Le refroidissement est efficace et le silence assez bien maitrisé avec l’usage de tension en 7 ou 9 Volts. Avec un tarif aux alentours de 460 €, le PC-X510 se positionne sur le très haut de gamme, un segment élitique. Il est par contre etonnant que le Rhéobus ne prenne pas en charge la totalité des ventilateurs qui de leur côté font l’impasse sur le PWM.