PC-X510 – Le refroidissement
Nous avons retenu ici trois tensions avec du 7,9 et 12 Volts. Elle est appliquée à l’ensemble des cinq ventilateurs de 120 mm. Le 7V correspond au mode Low, le 9V au mode Middle et le 12V au mode High.
Le bilan est positif. Il y a une différence significative de l’efficacité entre du +7 et +12 Volts. Elle touche certains éléments clés comme le processeur qui perd 9°C ou la carte mère avec une chute de 3°C. Notre R9 290X reste difficile à refroidir avec un petit -1°C tandis que le disque dur passe de 40 à 39 °C.
L’action des trois ventilateurs avant ne peut pas vraiment être mis en évidence ici. Nous avons donc installé une GeForce 9800 GT Silence Cell de Gigabyte, une carte graphique entièrement fanless et très « friande » d’un flux d’air de la part du boitier. Voici la température de son GPU en fonction du niveau de la ventilation.
Si dans certains boitiers la température GPU peut atteindre les 100°C en faible ventilation, nous relevons ici 70°C seulement contre 60°C avec des ventilateurs en +12 Volts. Il y a donc une entrée d’air importante et surtout efficace. Le PC-X510 se détache ici avec d’’excellents résultats.
Review Overview
Refroidissement
Silence
Prestation / Prix
Environnement
Design et souffle
Le PC-X510 se démarque par son look, ses matériaux et son architecture. Elle tire avant de zone dédiée avec leur propre ventilation. Le refroidissement est efficace et le silence assez bien maitrisé avec l’usage de tension en 7 ou 9 Volts. Avec un tarif aux alentours de 460 €, le PC-X510 se positionne sur le très haut de gamme, un segment élitique. Il est par contre etonnant que le Rhéobus ne prenne pas en charge la totalité des ventilateurs qui de leur côté font l’impasse sur le PWM.