Mode PWM.
Voici nos relevés en exploitant le concentrateur MLI avec comme ventilateur de référence celui du ventirad processeur. Nous avons programmé le mode PWM pour monter linéairement de 10% à 90% pour une température processeur de 60° à 90°C, un choix pour préserver le silence avec un usage classique de la machine.
Températures.
Les performances en refroidissement sont bonnes puisque en burn le CPU ne dépasse pas les 62°C tandis que le GPU de notre R9 290x Gaming affiche 89°C ce qui permet de conserver une fréquence maximale (à 93°C, elle est automatiquement revue à la baisse pour protéger le GPU). De même, la température boitier se stabilise à 28,7°C, un environnement pas trop chaud pour le reste de la configuration.
Nuisances sonores.
Ici par contre, c’est une autre histoire. L’Enthoo Pro n’est pas un boitier silencieux, difficile de conjuguer refroidissement et silence. Les nuisances sonores se situent entre 41,1 dBa et 51,3 dBA entre 10% et 90% de la vitesse maximale de ventilation. Dans l’exercice précédent, notre sonomètre affiche 42,1 dBA avec une configuration au repos contre 48,2 dBA en burn.
Mode 3-Pin.
Températures.
Au repos, la montée en charge de la ventilation abaisse de 3°C le processeur ainsi que le disque dur. L’impact est de 2°C sur le GPU et un petit 1,8°C sur la température boitier. A noter cependant que cette dernière est quasiment équivalente à celle de la pièce ce qui montre une belle performance du flux d’air interne.
En burn, les deux éléments qui bénéficient le plus d’un passage de 5 à 12 Volts sont les processeurs (-7°C) et le boitier (-4,5°C). L’impact est plus limité pour le GPU (-3 C°). Ceci s’explique par la présence de la cage à disque dur qui casse le flux d’air. Elle est heureusement amovible laissant encore trois emplacements 3,5 pouces de disponible.
Nuisances sonores.
Elles correspondent ici à la ventilation uniquement (la configuration est fanless). L’Enthoo Pro est bruyant surtout avec de hautes tensions (9 et 12 Volts). Dans ce dernier cas, les ventilateurs cachent le bruit résultant des pièces mécaniques de notre configuration (ventirad, HDD, carte graphique et alimentation). Nous n’avons que 0,1 dBA en modes 12v et 12v+Config.
Voici à présent les performances acoustiques du support HDD. Nous avons un résultat correct mais sans être exceptionnel. Le plus frappant est que les vibrations sont parfaitement contenues mais le bruit du moteur du disque filtre n’est pas étouffé.
Consommations électriques.
Elles correspondent à la demande des deux ventilateurs du boitier, le 200 mm à l’avant et la 120 mm à l’arrière. Elles se situent entre 0.65 et 4.2 Watts selon la tension, ce qui est correct.
L’Enthoo Pro est un boitier solide et robuste capable de prendre en charge des configurations musclées. Il profite de deux ventilateurs dont un imposant 200 mm à l’avant. Sa gestion de la ventilation est originale et efficace tandis que ses évolutions possibles dans ce domaine ne manquent pas aussi bien en matière de ventilateur additionnel que de Watercooling. Proposé entre 100 € et 110 selon la version (fenêtre ou pas), il répond présent avec un montage en grande partie sans outil, une belle finition « imitation aluminium, un câble management efficace et un espace généreux. Seul bémol, les nuisances sonores de sa ventilation à forte tension.
Microsoft prépare des améliorations pour Windows 11. Elles affinent l'expérience utilisateur et introduire des fonctionnalités… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5048667 serait à l'origine de problèmes d'installation et d'une… Lire d'avantage
Le HDMI Forum prévoit de dévoiler officiellement la spécification de l'HDMI 2.2 lors d’une conférence… Lire d'avantage
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage