PS11B-Q, le refroidissement.
Voici les relevés de températures de plusieurs éléments clés de notre configuration comme le processeur, la carte graphique ou encore le disque dur en fonction de la ventilation. Nous avons retenu deux modes de ventilation, nommés Low et High et correspondants à des tensions de 5 et 12V. La configuration est ici fortement sollicitée (proceseur, GPU, disque dur et mémoire).
Nous avons ici très peu de différence entre le Low et le High. Le processeur et la carte mère ne perdent qu’un degré. Le disque dur ou encore le GPU restent à la même température. Nous gagnons tout de même 1°C pour la température interne du boitier. Cela montre que le PS11 propose de base avec son unique ventilateur de 120 mm placé à l’avant en aspiration, une ventilation limitée qui face à une configuration gaming n’arrive pas à faire face.
L’intégration des résultats avec un Cooltek Jonsbo W2 ou le Fortress FT05 sert ici à montrer uniquement la différence et non à des fin de comparaison puisque la tarification est très différente.
En l’état, le PS11B-Q s’adresse au configuration bureautique bien qu’il dispose d’atouts pour le gaming comme la présence de panneaux latéraux emboutis et de 41 cm pour la carte graphique.
Voici les relevés de fréquences de notre R9 290X gaming de MSI avec GPU-Z. Ils sont enregistrés avec la ventilation en High.
Le jeu de fréquence introduite par AMD pour protéger son GPU d’une surchauffe joue son rôle avec un bilan dévoilant des valeurs pouvant tomber à 435 MHz pour un maximum enregistré de 967 MHz seulement.
Regardons à présent la prouesse du ventilateur avant (+12v) avec une carte graphique fanless.
Si avec une activité GPU quasiment nulle la température reste correcte, elle dépasse les 100 °C en burn. La ventilation est donc bien limitée. En réalité l’étude des nuisances sonores nous apporte une réponse au choix de SilverSTone.
Review Overview
Silence
Refroidissement
Prestation / prix
Environnement
Une ventilation silencieuse
Le PS11B-Q de SilverStone est un boitier tour assez compact visant l’entrée de gamme. Il dispose de deux ports USB 3.0, d’un revêtement interne anti-bruit ou encore de panneaux latéraux emboutis. Sa conception répond aux besoins classiques et permet d’envisager sans difficulté l’installation d’une carte graphique longue mais il souffre d’une ventilation trop poussive pour du gaming en l'état. Nous le conseillons donc pour de bureautique. Dans cet usage, il est suffisamment silencieux pour être placé sur un bureau avec en poche une architecture évolutive.