Bien que rectangulaire, le SG12 est un boitier dit cube. Il se présente avec des dimensions de 266 mm (W) x 210 mm (H) x 407 mm (D) soit un volume d’environ 22.5 litres. Il se veut donc assez compact sans toutefois limiter les usages avec une prise en charge des cartes mères au format Micro-ATX, Mini-ITX et Mini-DTX.
Silverstone a opté pour un mariage d’acier et d’aluminium réservé à la face avant. Elle profite aussi d’une poignée de transport clairement visible avec la couleur bleue, de quoi avoir un contraste marqué au profit du design. L’avant dispose d’un cache baie 5,25 pouces et d’une connectique composée de deux ports USB 3.0, des classiques jacks audio Micro/Casque, de deux boutons (Power et Reset) et de deux LED, témoins de la mise sous tension et de l’activité des unités de stockage.
La finition est travaillé avec deux pièces style hifi ou encore des liserés chromés.
Le SG12 ne propose pas de panneaux latéraux amovibles pour c’est tout le capot qui se retire.
Des grilles d’aération sont proposées en latéral avec pour l’un des côtés, une surface plus importante pour permettre à un ventilateur de 120 mm de s’exprimer.
L’arrière dévoile quatre slots d’extension équipés d’équerres PCI perforées et les deux emplacements réservés à la carte mère et au bloc d’alimentation. Ce dernier est positionné juste au-dessus du processeur et de son système de refroidissement. Il y a également de petites grilles d’aération mais aucun emplacement pour ventilateur.
Ces derniers sont en réalité positionnés sur le haut et s’accompagne sur le capot de deux grilles.
L’architecture s’organise autour de modules avec à l’avant un ensemble permettant d’installer un total de trois disques durs 3,5 /2,5 pouces, neuf SSD 2,5 pouces et un lecteur optique 5,25 pouces.
Les unités de stockages 3,5 et 2,5 pouces bénéficient de cages dédiées permettant la mise en place respectives de 3 et 7 unités tandis que deux emplacements horizontaux enrichissent le support des SSD.
Le constructeur propose au travers d’une rampe deux emplacements pour ventilateurs additionnels. Au format 80 mm, ils se destinent à renforcer le refroidissement des cartes filles. De base le boitier est livré avec un unique ventilateur de 120 mm placé à l’arrière de la cage à disque dur.
En latéral au niveau du boitier, il aspire l’air de l’extérieur pour la propulser à l’intérieur.
La fiche technique mentionne une compatibilité avec les cartes graphiques longues mais il y a des restrictions puisque dans ce cas, la richesse du boitier n’est plus aussi importante. Avant d’entrer dans le détail soulignons que la position du bloc d’alimentation au-dessus du processeur impose une hauteur maximale pour le ventirad de 82 mm tandis que 370 mm sont réservés au lecteur optique ou à l’alimentation.
LE SG12 prend bien en charge les cartes graphiques longues mais sous certaines conditions puisque le positionnement de la carte sur le premier ou le deuxième port PCIe dépend de l’utilisation ou non de la cage HDD 3,5 pouces. Il est possible de changer le ventilateur de 120 mm pour un modèle moins épais, la cage est adaptable afin de conserver son usage. Il faut aussi faire attention à la cage verticale dédiée au SSD qui peut entrer en conflit avec la solution graphique si elle est positionnée sur un PCIe proche de la fin du PCB de la carte mère.
Voici le détail
A cela s’ajoute que l’espace réservé est dépendant du nombre de SSD utilisé. Positionné en enfilade en partant de l’avant vers l’arrière du boitier, plus leur nombre augmente, plus l’espace de la carte graphique diminue.
Voici un tableau résumant ces restrictions.
Tout ceci montre, comme nous le disions en introduction, que l’architecture est modulable selon les besoins. Elle ne peut pas tout offrir en même temps, il faut, selon les besoins, faire des choix.
Le SG12 propose un format Cube compact mais une architecture modulaire permettant un vaste choix d’intégration. L’ensemble de ses possibilités ne sont pas exploitables en même temps et des choix sont à faire surtout avec l’utilisation d’une carte graphique longue. Son refroidissement est limité avec la présence d’un unique ventilateur de 120 mm mais sa ventilation se montre silencieuse avec de très bonnes prestations au niveau de l’insonorisation de la cage à disques durs.Annoncé à 85,60 € HT, ce SG12 offre une grande richesse vis-à-vis du stockage sans faire l’impasse sur le format 5,25 pouces, le Micro-ATX et une alimentation ATX. Il se montre comme une solution polyvalente pour les utilisateurs désirant se monter une station de travail compacte et semi-portable. Le gaming n’est pas exclu mais des optimisations sont nécessaires.
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage
Les Game Awards 2024 a été l'occasion pour CD Projekt RED de dévoiler, à la… Lire d'avantage
Lors de The Game Awards 2024, Square Enix a officialisé le lancement de Final Fantasy VII… Lire d'avantage