Sugo series SG12 – Le montage.
Il réclame un peu de temps et l’usage d’un tournevis est indispensable. Le choix de proposer de nombreuses possibilités mais l’impossibilité de tout utiliser en même temps demande de l’organisation.
Notre carte mère Micro-ATX se positionne dans son logement en biais pour ne pas être coincée par les vis latérales de la cage HDD 3,5 pouces. Cette dernière propose trois paniers solidaires par des vis cruciformes.
L’usage d’un ventirad Top Flow pour ne pas dépasser la hauteur limitée réclame une petite modification puisque le ventilateur doit être placé sous le radiateur et non dessus afin de correspondre au flux d’air généré par le bloc d’alimentation placé juste au-dessus du processeur.
Il faut les enlever pour extraire le support et installer un disque dur classique. Des vis sont nécessaires.
La partie la plus délicate concerne la carte graphique. Avec un disque dur 3,5 pouces installé, nous ne pouvons pas utiliser le premier PCIe x16. La carte graphique, une R9 290x Gaming de MSI se retrouve déportée vers le bas et son ventilateur arrière entre en conflit avec la petite cage à SSD. Nous avons donc démonté la rampe puis la cage.
Notre SSD a été de son côté installé sur le support horizontal.
Pour bloc d’alimentation, il n’y a pas de soucis mais il est plus que conseillé d’utiliser un modèle avec une gestion modulaire des câbles.
Review Overview
Silence
Refroidissement
Prestation / Prix
Environnement
Focus sur le stockage !
Le SG12 propose un format Cube compact mais une architecture modulaire permettant un vaste choix d’intégration. L’ensemble de ses possibilités ne sont pas exploitables en même temps et des choix sont à faire surtout avec l’utilisation d’une carte graphique longue. Son refroidissement est limité avec la présence d’un unique ventilateur de 120 mm mais sa ventilation se montre silencieuse avec de très bonnes prestations au niveau de l’insonorisation de la cage à disques durs. Annoncé à 85,60 € HT, ce SG12 offre une grande richesse vis-à-vis du stockage sans faire l’impasse sur le format 5,25 pouces, le Micro-ATX et une alimentation ATX. Il se montre comme une solution polyvalente pour les utilisateurs désirant se monter une station de travail compacte et semi-portable. Le gaming n’est pas exclu mais des optimisations sont nécessaires.