Nous avons retenu trois tensions fixes avec du 7, 9 et 12 Volts. Pour rappel, l’unique ventilateur équipant le SG12 est positionné devant la cage à disque dur 3,5 pouces. Il est en position d’aspiration. Son rôle est donc d’apporter de l’air frais aux disques mais aussi à l’espace interne du boitier. L’extraction est assurée par le bloc d’alimentation positionné au-dessus du ventirad processeur qui propulse également la chaleur du radiateur en charge de refroidir le CPU.
Nos résultats montrent qu’il y a peu de différence entre une tension de 7 et 12 Volts. Le disque dur profite au maximum de l’apport d’air frais ce qui est normal puisqu’il est positionné juste devant le ventilateur de 120 mm. Le processeur ne perd que 2°C contre 1°C pour la carte mère et 0,5°C pour l’air ambiant du boitier. Le GPU de la carte graphique reste à 94°C malgré la présence d’une grille d’aération latérale juste devant les deux ventilateurs de son système de refroidissement. Il n’y a pas de température extrême mais le refroidissement reste limité, ce qui limite la portée « gaming » de ce SG12.
La température de la carte graphique reste à 94 °C quel que soit le niveau de ventilation. Voici les relevés de fréquences enregistrées avec GPU-Z.
Il y a d’importantes variations de fréquence avec un minium à 342 MHz et un maximum à 976 MHz. En moyenne, la fréquence GPU durant ce test se situe aux alentours de 760 Mhz.
Le SG12 propose un format Cube compact mais une architecture modulaire permettant un vaste choix d’intégration. L’ensemble de ses possibilités ne sont pas exploitables en même temps et des choix sont à faire surtout avec l’utilisation d’une carte graphique longue. Son refroidissement est limité avec la présence d’un unique ventilateur de 120 mm mais sa ventilation se montre silencieuse avec de très bonnes prestations au niveau de l’insonorisation de la cage à disques durs.Annoncé à 85,60 € HT, ce SG12 offre une grande richesse vis-à-vis du stockage sans faire l’impasse sur le format 5,25 pouces, le Micro-ATX et une alimentation ATX. Il se montre comme une solution polyvalente pour les utilisateurs désirant se monter une station de travail compacte et semi-portable. Le gaming n’est pas exclu mais des optimisations sont nécessaires.
PNY vient de dévoiler une nouvelle famille de SSD NVMe, les CS2150. Au format M.2… Lire d'avantage
Après le goût amer laissé par le récent film, Gearbox souhaite tourner la page et… Lire d'avantage
La mise à jour 2.2 de Cyberpunk 2077 se déploie les différentes versions du titre… Lire d'avantage
Warhorse Studios a dévoilé ses recommandations matérielles PC pour le prochain RPG médiéval, Kingdom Come… Lire d'avantage
Le Patch Tuesday du mois décembre 2024 est à l'origine de plusieurs mises à jour… Lire d'avantage
Microsoft publie une nouvelle mise à jour cumulative Windows 11, KB5048685. Elle débarque à l'occasion… Lire d'avantage