Versa H21, le refroidissement.
Le refroidissement est assuré par un unique ventilateur de 120 mm positionné à l’arrière en extraction. Avec l’utilisation d’un ventirad Tour, comme dans notre configuration, il a une action immédiate sur ce dernier.
Le passage de 5 à 12 Volts (modes Low et High) se fait ressentir au niveau du processeur (-8 °C) et de la carte graphique (-2°C). Il n’y a pas d’impact sur les autres composants. Face à son concurrent le Thorex 3321 2Y3, le Versa H21 tire son épingle du jeu avec un boitier mieux ventilé de manière générale. Sa température ambiante est en moyenne inférieure de 4°C ce qui a un impact sur plusieurs éléments. A noter toutefois que notre disque dur reste à 46°C tout le temps, soit 9°C au-dessus des résultats obtenus avec le Thorex.
La baisse de 2°C de la température GPU laisse entendre qu’un réel flux d’air est généré par l’unique ventilateur de 120 mm. Nous l’avons mis en évidence avec cette fois un test avec une carte graphique fanless, une GeForce 9800GT.
Il y a en effet une différence significative entre les deux boitiers. Au repos, le GPU passe de 56 à 49 °C tandis qu’un burn, le GPU perd 5°C. Il ne faut toutefois pas trop se réjouir car bien que le refroidissement soit plus actif ici, il reste limité, ce qui oriente le Versa H21 vers un usage bureautique ou multimédia. Le gaming ne lui est pas exclu mais l’installation d’un second ventilateur en façade est plus que conseillé.
Voici la fréquence GPU de notre R9 290x en pleine action avec la ventilation du Versa H21 en High.
Elle fluctue de manière assez importante entre 990 MHz et 445 MHz. En moyenne, nous avons une valeur de 716 MHz.
Review Overview
Silence
Refroidissement
Prestations / Prix
Environnement
Un bon rapport qualité/prix !
Thermaltake propose avec le Versa H21 un boitier entrée de gamme positionné à 39,90 €. Il dispose de nombreux atouts comme des cages à disque dur avec paniers, dédiées aux formats 3,5 et 2,5 pouces, un montage partiel sans outil disponible aussi pour les deux ventilateurs 120 mm en option à l’avant, des filtres anti-poussière autonomes et extractibles, de l’USB 3.0 ou encore de l’espace pour une carte graphique longue. Sa ventilation est plus performante que le Thorex d’Enermax mais également un plus présente et gourmande en énergie. Ses prestations l’orientent en priorité vers de la bureautique ou du multimédia. Le gaming est possible mais l’ajout d’une ventilation est indispensable à la vue de nos résultats. Au final, ce Versa H21 a des atouts. Nous vous le conseillons face à son bon rapport qualité/prix.