Carbide 400C, présentation
Corsair profite du CES 2016 pour lancer deux nouveautés dans sa gamme de boitiers Carbide, les Carbide 400C et 400Q. Ces solutions sont présentées comme des versions plus compactes des récents Carbide 600C et 600Q, dont vous pouvez retrouver ici notre test – Test du Carbide 600Q de Corsair -.
Dans ce dossier, nous vous proposons un test complet de la version fenêtrée le Carbide 400C. Nous avons affaire à un boitier tour de taille modeste ce que le rend compact et assez trapu.
Le design surfe sur l’idée de la sobriété avec en façade un unique logo positionné sur le bas. Il n’y a pas de grille d’aération ou de LED, juste une façade épurée à la finition métal. Des évents latéraux occupent toute la hauteur afin d’assurer le passage de l’air.
La face avant est démontable laissant un libre accès à un large filtre placé devant un premier ventilateur.
Corsair a placé la connectique sur le haut avec une séparation généreuse entre les boutons Power et Reset. Ils sont écartés par deux jacks audio micro/casque et deux ports USB 3.0. Il n’y a pas de gestion de la ventilation. Sur le haut, nous retrouvons un filtre magnétique dissimulant plusieurs espaces pour des ventilateurs additionnels.
Une large fenêtre occupe tout l’espace d’un des deux panneaux latéraux. Il s’ouvre comme une porte et peut être facilement détaché du châssis.
L’arrière dévoile sept slots d’extension, tous équipés d’équerre PCI perforées, un second filtre protégeant l’accès à la ventilation du bloc d’alimentation et une grille à structure en nid d’abeille au niveau du second ventilateur.
Le boitier repose sur quatre gros pieds avec tampon en caoutchouc. Ils assurent une bonne assise de l’ensemble. Le Carbide 400C bénéficie d’une robe et d’une finition travaillée. Il affiche des dimensions de 425 x 215 mm pour une hauteur de 465 mm et un poids de 7 kilogrammes.
L’architecture interne se scinde en deux parties, l’espace dédié à la carte mère et ses périphériques comme la carte graphique et le ventirad et un espace fermé dédié au bloc d’alimentation et à une cage à disques durs.
Ce cloisonnement est possible par l’usage de deux caches en plastique amovibles pour faciliter le montage.
L’arrière du plateau à carte mère est équipé d’une rampe où trois emplacements pour SSD sont proposés.
La cage à disques durs est équipée de deux tiroirs compatibles avec les formats 3,5 pouces et 2,5 pouces.
Corsair propose de la modularité car il est possible par de simples vis à main de se séparer de la cage HDD et de rampe SSD.
Le refroidissement prend forme avec à l’avant, en position d’aspiration, un ventilateur 3-Pin de 140 mm et en extraction à l’arrière un 120 mm. Ils appartiennent à la gamme AF (AF140L et AF120L). Ils sont couplés à la technologie Direct Airflow Path. L’idée ici est d’enlever tous les composants susceptibles d’interférer avec l’action des ventilateurs. Le Carbide 400C supprime ainsi les cages pour disque dur derrière les ventilateurs aspirants. Le flux d’air se retrouve ainsi directement face aux éléments de la configuration.
Les deux ventilateurs sont montés sur un système de rail afin de pouvoir ajuster leur hauteur en cas de besoin. De base, le refroidissement est concentré sur la partie haute. Nous avons juste descendu l’AF140L afin de l’orienter sur la carte graphique.
Il y a une généralisation des fixations rapides et des rondelles en caoutchouc pour amortir les vibrations des disques durs mécaniques 3,5 pouces. Les SSD de leur côté bénéficie d’un système à ressort pour faciliter leur extraction. Le plateau à carte mère propose plusieurs orifices pour le passage des câbles avec à l’arrière pas mal d’attaches pour organiser le câblage.
Le châssis prend en charge les formats ATX et Micro-ATX. Un espace de 370 mm est réservé à la carte graphique, contre 170 mm pour la hauteur du ventirad et 200 mm pour le bloc d’alimentation.
Review Overview
Silence
Refroidissement
Prestation / Prix
Du souffle
Compact et sobre, le Carbide 400C est un boitier Moyen tour signé Corsair. Son architecture propose l’essentiel pour une configuration bureautique et gaming. Il accepte deux disques durs 3,5 pouces, plusieurs SSD et les cartes graphiques imposantes. Sa ventilation se montre efficace tandis que sa large fenêtre latérale s’accompagne de deux caches internes pour dissimuler le câblage, le bloc d’alimentation et la cage HDD. Proposé à 109,90 €, il a des atouts, dommage qu’aucun rhéobus ne soit de la partie.
Bonjour,
pourriez vous répondre a deux de mes question:
Peut-on installé un lecteur de disque?
Peut-on enlever le panneau avant pour une meilleur aération?
Merci d’avance, pour avoir pris le temps de me répondre.