Le Quiet 600Q appartient à la gamme Carbide series du constructeur Corsair. Ce boitier vise par sa dénomination le silence. Il dispose pour cela de plusieurs astuces comme l’usage en interne d’un revêtement anti-bruit.
Il adopte un look sombre avec une façade avant épurée. Il n’y a aucune fioriture particulière hormis le logo de la marque en bas à droite. Le revêtement externe est de belle facture avec une généralisation du métal.
Une porte sur le haut dévoile deux caches baies 5,25 pouces. Elle utilise un système d’aimantation pour sa fixation.
Des évents sont placés en latéral pour permettre à l’air de circuler tandis que le démontage de la façade donne accès à un filtre occupant quasiment toute la hauteur du boitier.
Ce dernier affiche des dimensions de 454 x 260 x 525 mm pour un poids de 9,85 kilogrammes, ce qui le rend assez imposant bien que nous restons dans le format Moyen-Tour.
La connectique est placée sur le haut. Mise en valeur par un cadre en acier « noir miroir », elle se compose de deux ports USB 3.0, deux ports USB 2.0, des classiques jacks audio Micro/Casque, des boutons Power et Reset (séparés de plusieurs centimètres pour éviter les erreurs) et d’un rhéobus trois positions en charge de gérer le niveau de la ventilation.
Il n’y a aucune ouverture à l’avant ou en latéral. Les deux panneaux latéraux sont totalement lisses et solidaires du châssis par quatre vis à main. Des poignets facilitent leur démontage.
A l’arrière, l’architecture remaniée de Corsair se trahit par une disposition du bloc sur le haut et un emplacement de la connectique carte mère sur le bas. Nous avons une grille à structure en nid d’abeille en protection devant un ventilateur. Il n’y a pas de passe cloisons pour un système de Watercooling tandis qu’un total de 8 slots d’extension avec équerres PCI perforées est présent au côté d’une grille d’aération rectangulaire.
Le boitier repose sur quatre gros pieds dont le centre profite d’un revêtement anti-vibration et antiglisse. Ils entourent un second filtre anti-poussière fixé par des aimants.
Corsair a travaillé la finition et les matériaux avec un ensemble respirant la qualité et la robustesse.
L’architecture interne se dévoile en retirant le panneau droit. Elle se scinde en deux partie avec sur le haut, protégé par un large cache en plastique, l’espace réservé aux disques durs et au bloc d’alimentation.
La ventilation est concentrée sur le trio carte mère/carte graphique et ventirad avec la présence de trois ventilateurs de 140 mm en 3-pin (AF140L). De base, la version 600Q est proposée avec deux ventilateurs mais un troisième est disponible en bundle si le besoin s’en fait sentir. Nous l’avons intégré à l’avant aux côtés du 140 mm existant. Tout ce petit monde est piloté par un Rhéobus trois positions. Nos mesures dévoilent des tensions de 5, 7 et 12 Volts. Soulignons que les deux 140 mm à l’avant profitent de rails pour leur fixation. Il est donc possible d’ajuster leur hauteur pour contrer le flux d’air sur un élément particulier de la configuration, la carte graphique par exemple.
Il est possible d’intégrer un radiateur de Watercooling en particulier sur le bas avec un espace compatible avec une version de 240 ou 280 mm. Deux ventilateurs de 120/140 mm peuvent aussi prendre place.
Les deux panneaux latéraux et la face avant sont insonorisés. Une carte graphique de 368 mm peut prendre place contre un ventirad de 200 mm tandis que le bloc d’alimentation peut atteindre les 210 mm.
La partie stockage est concentrée à l’arrière du plateau à carte mère. Elle profite d’une généralisation de fixation rapide. Cela concerne les deux emplacements 5,25 pouces, les deux tiroirs à disques durs 3,5 pouces et les trois supports de montage pour des unités de stockage 2,5 pouces. Corsair propose plusieurs orifices entre l’espace « bloc d’alimentation » et le reste de la configuration pour l’organisation du câblage.
Le Carbide 600Q est un boitier « moyen tour » orienté silence. Il se positionne sur le haut de gamme avec un tarif annoncé de 149,90 €. Il affirme sa personnalité par un design sobre et une finition métal. Son architecture opte pour une inversion du positionnement de la carte mère tandis que le refroidissement repose sur deux ou trois ventilateurs de 140 mm pilotés par un rhéobus trois positions.Le refroidissement est efficace et l’étouffement du bruit particulièrement réussi. La ventilation est néanmoins audible à plein régime. L’équipement répond de son côté aux besoins d’aujourd’hui. Le Carbide 600Q a de quoi séduire avec son organisation originale et ses prestations mais attention à la concurrence sur la question tarifaire.
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage
Les Game Awards 2024 a été l'occasion pour CD Projekt RED de dévoiler, à la… Lire d'avantage
Lors de The Game Awards 2024, Square Enix a officialisé le lancement de Final Fantasy VII… Lire d'avantage