Carbide series 600Q, le montage.
Il n’y a pas grand-chose à dire, l’espace est là ce qui facilite le montage. Les nombreux orifices sont disposés aux endroits stratégiques pour le passage des câbles.
La carte mère subit une rotation à 180°. Le ventirad processeur se retrouve ainsi vers le bas avec en face de lui le ventilateur de 140 mm en extraction.
Les disques durs 3,5 pouces s’installent dans des tiroirs où des picots en acier prennent place dans les trous de fixations. Chaque tiroir profite de rail pour s’installer et se « clipsent » pour se fixer.
Pour un SSD, il n’est même pas nécessaire de démonter leur support, il s’enfile par le bas. Pour des disques durs 2,5 pouces, il est conseillé de les démonter pour assurer leur maintien avec quatre petites vis. A noter que la remise en place des plateaux SSD n’est pas forcement simple. Il faut les plaquer contre le support de la carte mère puis les faire glisser vers le haut.
Pour le reste, le « cable management » est assez bien pensé avec des œillets permettant de fixer les faisceaux.
Par contre, il est nécessaire de faire attention à la hauteur du boitier car la longueur du câble ATX 24 broches du bloc d’alimentation peut ne pas être suffisante. Cela a été le cas avec notre configuration. Il est dommage que Corsair ne propose pas en bundle une « rallonge ».
Review Overview
Silence
Refroidissement
Prestation / Prix
Du silence !
Le Carbide 600Q est un boitier « moyen tour » orienté silence. Il se positionne sur le haut de gamme avec un tarif annoncé de 149,90 €. Il affirme sa personnalité par un design sobre et une finition métal. Son architecture opte pour une inversion du positionnement de la carte mère tandis que le refroidissement repose sur deux ou trois ventilateurs de 140 mm pilotés par un rhéobus trois positions. Le refroidissement est efficace et l’étouffement du bruit particulièrement réussi. La ventilation est néanmoins audible à plein régime. L’équipement répond de son côté aux besoins d’aujourd’hui. Le Carbide 600Q a de quoi séduire avec son organisation originale et ses prestations mais attention à la concurrence sur la question tarifaire.