Carbide 600Q – le refroidissement
Nous avons intégré les résultats, avec la même configuration, du Suppressor F51 de Thermaltake. Ce dernier propose deux modes de ventilation avec du +6V et du +9V tandis que le refroidissement est assuré par un 200 mm à l’avant et un 140 mm à l’arrière. Vous trouverez aussi les prestations, toujours avec la même configuration du Define S de Fractal Design. Ce boitier est équipé de deux ventilateurs de 140 mm sans gestion de la ventilation. Nous avons ici retenu un mode Low avec du +5V et le mode High avec +12 Volts. Ils correspondent que Carbide 600Q aux positions Low et High du Rhéobus.
Nous avons de belles prestations. Le Carbide 600Q épaulé de ses trois ventilateurs a une action sur tous les composants. Entre les deux modes, la température CPU perd 4°C contre 3°C pour le GPU, 5°C pour le système et 1°C pour le disque dur. Nous avons en particulier de bons résultats du côté du processeur et du disque dur. La confrontation avec le Suppressor F51 est cependant à relativiser puisque ce dernier a une ventilation en 9v seulement en High.
Voici à présent les résultats avec une carte graphique fanless, la GeForce 9800 GT Silence Cell de Gigabyte. Cet exercice met en évidence l’efficacité du flux d’air vers la carte graphique.
Les résultats ici sont moyens puisque le Carbide 600Q se fait battre par ses deux concurrents. Cela s’explique par la profondeur du boitier. La carte graphique se retrouve au final assez loin des deux ventilateurs de 140 mm placés à l’avant si bien que le flux d’air a l’espace pour se disperser, ce qui limite son impact. Il est tout de même là. Il se montre également le plus efficace entre les deux modes de ventilation avec une chute de la température GPU de 22°C contre 17°C pour le Define S et 5°C pour le Suppressor F51.
Review Overview
Silence
Refroidissement
Prestation / Prix
Du silence !
Le Carbide 600Q est un boitier « moyen tour » orienté silence. Il se positionne sur le haut de gamme avec un tarif annoncé de 149,90 €. Il affirme sa personnalité par un design sobre et une finition métal. Son architecture opte pour une inversion du positionnement de la carte mère tandis que le refroidissement repose sur deux ou trois ventilateurs de 140 mm pilotés par un rhéobus trois positions. Le refroidissement est efficace et l’étouffement du bruit particulièrement réussi. La ventilation est néanmoins audible à plein régime. L’équipement répond de son côté aux besoins d’aujourd’hui. Le Carbide 600Q a de quoi séduire avec son organisation originale et ses prestations mais attention à la concurrence sur la question tarifaire.