Corsair enchaine les nouveautés. Après un boitier haut de gamme, le Crystal series 570X RGB, le constructeur s’attaque à l’entrée de gamme avec un nouveau venu dans sa famille Carbide, le Carbide 270R.
Ce boitier au format moyen tout profite d’un châssis en acier et d’une façade en plastique. Son look assure une intégration facile dans différents environnements. Il peut convenir à un usage bureautique ou encore devenir le support d’une configuration gaming musclée et exigeante.
C’est sur ce dernier point que Corsair insiste puisque le boitier propose d’exposer aux yeux de tous ses composants. Une fenêtre latérale est disponible tandis qu’un ventilateur à LED rouge illumine le matériel.
La façade avant est un modèle de sobriété. Il n’y a aucun cache baie 5,25 pouces, par de connectique et aucune cassure de ligne. Le style se veut simple et efficace avec uniquement un rappel visuel sur le bas à l’aide d’un petit logo. Des évents sont placés en latéral et sur le bas de façade amovible afin de permettre à l’air de circuler.
Le boitier repose sur quatre pieds dont les extrémités profitent de larges tampons en caoutchouc pour minimiser les transferts de vibration.
L’arrière dévoile une organisation classique. Le bloc d’alimentation est positionné sur le bas.
Il s’accompagne d’un filtre à poussière extractible par l’arrière tandis que les sept slots d’extension sont équipés d’équerres PCI perforées. Une grille à structure en nid d’abeille protège un ventilateur de 120 mm. Il est monté sur un système de rail permettant d’ajuster sa hauteur selon les besoins.
L’ensemble de la connectique est placé en latéral. Elle se compose de deux ports USB 3.0, des classiques Jacks audio Micro/Casque et des boutons de mise sous tensions et Reset.
Enfin le haut est plus « brutal » visuellement parlant. Le Carbide 270R expose ici ses systèmes de fixations pour des ventilateurs additionnels ou la mise en place d’un radiateur de Watercooling.
Au format Moyen Tour, le Carbide 270R affiche des dimensions de 460 x 210 x 509 mm.
Son architecture propose une organisation compartimentée. Elle est à la fois horizontale et verticale. Corsair propose un grand nettoyage avec aucun système obstruant le flux d’air issu de la ventilation avant. L’ensemble du stockage est déporté à l’arrière. Ce choix profite également au visuel puisque le câblage disparait.
A cela s’ajoute l’usage d’un cache métallique afin de dissimuler le bloc d’alimentation et le surplus de câble. Un orifice sur le haut assure cependant le passage des PCI 6+2 broches à destination de la carte graphique.
Le refroidissement de base est confié à deux ventilateurs placés à l’avant (à LED rouge) en aspiration et à l’arrière en extraction. Ce schéma peut naturellement évolue aussi bien en Aircooling qu’en WaterCooling.
La face avant peut accueillir trois ventilateurs de 120 mm ou deux ventilateurs de 140 mm ou encore un radiateur de Watercoolling de 360 ou 280 mm. Le haut n’est pas en reste avec deux emplacements pour deux ventilateurs de 120 ou 140 mm ou un radiateur de 240 voire de 280 mm. A cela s’ajoute un espace réservé pour une pompe et un réservoir entre la façade avant et la grille arrière du cache alimentation.
Il faut cependant faire attention à la taille de son ventirad. Cette remarque concerne sa largeur qui peut empiéter sur l’espace disponible pour l’installation de ventilateurs ou d’un radiateur sur le haut.
L’espace interne étant épuré, la carte graphique profite de 370 mm. Pour le ventirad, nous avons 170 mm pour sa hauteur contre 225 mm pour la longueur de l’alimentation.
Nous parlions d’une architecture compartimentée à la verticale. Cette remarque fait référence aux choix d’avoir déporté à l’arrière l’ensemble des supports dédiés au stockage. Fixés par une simple vis à main au plateau à carte mère, ces quatre supports prennent en charge deux unités 3,5 et deux unités 2,5 pouces. Il n’y pas de montage rapide, la fixation d’un SSD ou d’un disque dur demande l’usage d’un tournevis. Par contre des œillets en silicone travaillent à l’absorption des fibrations pour les unités 3.5 pouces.
Le rangement des câbles est bien pensé avec de nombreuses attaches positionnées aux endroits stratégiques. Il y a également une forme légèrement incurvée du plateau permettant de gagner en profondeur vis-à-vis du faisceau 20+4 broches. Le procédé est simple mais efficace.
Le Carbide 270R est un boitier moyen tour au tarif accrocheur. L’équipement est assez complet et son architecture prend en charge différents types de configuration. Ceci va de la bureautique classique au gaming. Le refroidissement de base répond à des besoins modestes avec l’avantage de rester silencieux cependant ses possibilités d’évolution sont variés puisqu’il est possible d’intégrer une pompe ou un réservoir pour un Waterccoling « maison ».A tout cela s’ajoute une organisation interne pour favoriser le visuel au travers d’une fenêtre latéral, d’un cache métallique pour le bloc d’alimentation et d’un éclairage avant au niveau du ventilateur.Le bilan est donc positif bien que certains points mériteraient d’être retravaillés comme la partie « stockage » pour un disque dur 3,5 pouces. Cette remarque est par contre à minimiser au regard de la tarification.
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage
Les Game Awards 2024 a été l'occasion pour CD Projekt RED de dévoiler, à la… Lire d'avantage
Lors de The Game Awards 2024, Square Enix a officialisé le lancement de Final Fantasy VII… Lire d'avantage