Boitiers

Test du Carbide 270R de Corsair

Carbide 270R, les performances

Refroidissement.

Voici pour commencer, les différentes températures des éléments clés de notre configuration en fonction du niveau de ventilation. Dans cet exercice, le PC est fortement sollicité. Le processeur et la carte graphique sont à 100% de charge tandis que le disque dur subit un test de performance en boucle.

Boitier Carbide 270R de Corsair - Performances en refroidissement

Le Carbide 270R est équipé de base de deux ventilateurs de 120 mm, l’un placé à l’avant en aspiration, l’autre à l’arrière est extraction. La montée en régime permet d’améliorer le refroidissement cependant l’impact est assez limité entre les modes Low et Middle (5V et 7V). Le processeur perd 1°C contre 2°C pour la température boitier. Pour le reste, nous n’enregistrons pas de changement.

Le mode High est par contre beaucoup plus marquant puisque le processeur perd 6°C contre 3°C pour la carte mère ou encore 7°C environ pour la température boitier. La carte graphique ne profite pas de la situation avec UN GPU stabilisé à 94°C tandis que le disque dur perd seulement 1°C.

Cette dernière remarque s’explique par sa position derrière le plateau à carte mère. L’espace ici ne bénéficie d’aucune ventilation directe. Pour le GPU, l’explication touche d’une part à l’espace entre le ventilateur avant à la terminaison de la carte graphique. Assez généreux, il contribue à disperser le flux d’air généré par le ventilateur. D’autre part nous sommes en présente d’un 120 mm qui propose une vitesse de rotation modérée, nous l’observerons dans le test sur les nuisances sonores.

Regardons à présent si le test avec notre solution graphique fanless confirme ces explications.

Boitier Carbide 270R de Corsair - Performances en refroidissement

En mode Low, le GPU frôle les 100°C. Nous avons donc un flux d’air très modeste qui n’arrive pas à dissiper la chaleur des ailettes verticales du radiateur de la carte graphique. En High, la température chute de 14°C, ce qui est pas mal mais cela reste un résultat modeste. A titre de comparaison, certains boitiers comme le Primera PM01 ou encore le Dark Base Pro 900 permet une chute de 25 et 22°C. Nous ne sommes cependant pas dans le même segment tarifaire.

Nuisances sonores.

Boitier Carbide 270R de Corsair - Nuisances sonores

Voici les relevés avec notre sonomètre. Corsair limite volontairement la vitesse de rotation de ses deux ventilateurs ce qui permet d’avoir de bon résultats sur la question du bruit de la ventilation. Elle est à peine perceptible en Low et Middle avec des valeurs inférieures à 36 dBA.  A plein régime, elle reste discrète avec 37,7°C. Au final avec deux ventilateurs en 12V, la ventilation n’est pas silencieuse mais il reste très sage pour « nos oreilles ». La valeur du « High + conf » permet d’avoir une petite idée des capacités d’insonorisation du châssis et de la structure du Carbide 270R. Ici le résultat est convainquant avec 44,8 dBA. Il n’y a pas de revêtement anti-bruit mais le fonctionnement des éléments mécaniques de notre configuration est assez bien calfeutré.

Cette remarque ne s’applique malheureusement pas à la partie stockage en particulier avec l’usage de notre disque dur 3,5 pouces Barracuda 2 To à 7200 trs/mn. Ici notre sonomètre enregistre un peu plus de 44 dBA ce qui est assez élevé.

Boitier Carbide 270R de Corsair - Nuisances sonores

Consommation.

Boitier Carbide 270R de Corsair - Demandes énergétiques

La gourmande du Carbide 270R est liée à son système de ventilateur. Sa demande énergétique se situe entre 0,7 et 3,5 Watts selon le niveau de ventilation. Nous n’avons pas de remarque particulière ici.

Review Overview

Silence
Refroidissement
Prestation / Prix

Un prix sympathique !

Le Carbide 270R est un boitier moyen tour au tarif accrocheur. L’équipement est assez complet et son architecture prend en charge différents types de configuration. Ceci va de la bureautique classique au gaming. Le refroidissement de base répond à des besoins modestes avec l’avantage de rester silencieux cependant ses possibilités d’évolution sont variés puisqu’il est possible d’intégrer une pompe ou un réservoir pour un Waterccoling « maison ». A tout cela s’ajoute une organisation interne pour favoriser le visuel au travers d’une fenêtre latéral, d’un cache métallique pour le bloc d’alimentation et d’un éclairage avant au niveau du ventilateur. Le bilan est donc positif bien que certains points mériteraient d’être retravaillés comme la partie « stockage » pour un disque dur 3,5 pouces. Cette remarque est par contre à minimiser au regard de la tarification.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page