Le Spec-Alpha propose plusieurs astuces intéressantes pour faciliter et organiser le montage. La cage HDD dispose de fixations rapides pour les trois disques durs 3,5 pouces et les deux SD.
La façade avant est amovible sans connexion au châssis vis-à-vis de la connectique, ce qui facilite l’accès aux ventilateurs avant. Elle demande une intervention par l’intérieur du boitier pour plus de sureté vis-à-vis de la bonne tenue de ses crochets en plastique.
Les deux ventilateurs avant sont montés sur rail ce qui offre un réglage de la hauteur tandis que la forme emboutie du panneau latéral améliore l’espace pour le rangement des câbles à l’arrière du plateau à carte mère. Ce dernier profite de plusieurs orifices pour le passage des câbles et de multiples attaches à l’arrière sont positionnées à des endroits stratégiques.
L’ensemble se montre donc positif. Cependant, nous avons eu la désagréable surprise de ne pas pouvoir exploiter l’ouverture prévue pour le 4+4 broches EPS à destination de la carte mère. Notre carte mère occupe tout l’espace. A cela s’ajoute les conséquences d’un ventirad imposant.
Avec notre plateforme de test, il demande de la place. La hauteur n’a pas posé de problème. Cependant, sa largeur empêche l’exploitation des emplacements du haut dédiés à des ventilateurs de 120 mm.
Le Spec-Alpha est un boitier Moyen tour pour joueur. Il propose un design affirmé avec des formes anguleuses. L’équipement est assez complet allant de l’USB 3.0, à des panneaux latéraux emboutis en passant par une fenêtre latérale, un filtre à poussière, trois ventilateurs à LED et un Rhéobus. Le refroidissement est là surtout du côté de la carte graphique. La ventilation est assez silencieuse mais à plein régime, elle se laisse entendre. Corsair signe un boitier de qualité face à son positionnement tarifaire de 92 €. Il faut cependant faire attention à la compatibilité vis-à-vis de certains éléments qui peuvent empêcher l’exploitation d’emplacement pour ventilateur ou certain orifice du plateau à carte mère. Le Spec-Alpha est disponible en trois coloris (Blanc & Rouge, Noir et Gris et Noir et Rouge)
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage
La fin de Windows 10 approche (octobre 2025) et Microsoft intensifie ses efforts pour inciter… Lire d'avantage
Intel a-t-il réussi, en une génération de GPU, à inverser la tendance en se positionnement… Lire d'avantage
En attendant son abandon définitif en juin 2025, XDefiant est la cible d’une importante mise… Lire d'avantage
Voir commentaires
bonjours quelle est la date de sortie du spec alpha svp?
Il ne devrait plus tarder :) Le lancement officiel était programmé le jour de la publication du test.
Bonsoir,
concernant ce boitier dont j'attends sa sortie, un Coolermaster Hyper 212 EVO peut rentrer sans trop de difficulté ?
Nous n’avons pas ce ventirad donc difficile de répondre cependant notre référence pour ce test affiche des dimensions de 137,4 x 84,5 x 160 mm contre 116 x 51 x 159 mm pour Hyper 212 EVO. Il devrait normalement poser aucun problème.