Cooltek Jonsbo W2, les présentations.
Le Cooltek Jonsbo W2 est un boitier en aluminium. Il ne s’agit pas d’un format tour, ni desktop. Nous sommes entre les deux avec du « cube », ce qui permet de le placer sur un bureau, en espérant que les nuisances sonores restent modestes. Ce choix se justifie par la position de sa connectique en latéral. Il affiche des dimensions de 385 x 278 x 395mm pour un poids de 6,2 kilogrammes.
Le design est vraiment des plus simples offrant au final un boitier sobre et austère. La finition est de qualité avec de l’aluminium brossé de 2 mm d’épaisseur pour les panneaux latéraux et 1,5 mm pour la coiffe du boitier. Il permet un toucher doux mais assez froid en cette période hivernale.
La face avant ne présente aucune led ni bouton. Il n’y a pas non plus de baie 5,25 pouces.
Elle est amovible et dévoile deux ventilateurs de 140 mm accompagnés de filtres anti-poussière et deux grilles d’aération.
La connectique est placée en latérale. Elle se compose de deux ports USB 3.0, des classiques jacks audio et des boutons Power et Reset. Le panneau latéral droit s’équipe d’une grille d’aération trahissant la présence de l’emplacement du bloc d’alimentation.
Le boitier repose sur quatre pieds de 2,3 cm de hauteur environ. Ils sont visibles pas grâce à la forme des panneaux latéraux. Un filtre amovible occupe une partie de la longueur du boitier. Pour le retirer il faut retourner le boitier, ce qui n’est pas forcement pratique.
L’arrière dévoile la structure interne compartimentée avec du côté de la carte mère huit équerres PCI aérées, un ventilateur de 120 mm, deux passes cloisons pour des tuyaux de Watercooling et plusieurs grilles d’aération à fentes horizontales. L’emplacement du bloc d’alimentation est sur la droite avec une position à la verticale de sorte que son ventilateur se retrouve face aux petites ouvertures du panneau latéral. Un filtre alimenté est proposé en bundle. Enfin, un switch trois positions permet de gérer la vitesse des ventilations.
Il y a trois profils avec du L, S et H (Low, Small et High).
Review Overview
Silence
Refroidissement
Prestation / Prix
Environnement
Bon rapport Qualité/Prix !
Avec son format Cube compact, le Cooltek Jonsbo W2 est un boitier étonnant. Etonnant par sa compatibilité XL-ATX et une finition en aluminium brossé de belle facture. Les matériaux sont nobles avec une finition sans reproche. Il respire la qualité et se montre robuste. Il fait face à différents besoins et le gaming ne l’impressionne pas. Il a cependant quelques limites avec aux maximum trois emplacements 3,5 pouces. La ventilation est silencieuse, ce qui est agréable. Elle ne manque pas d’efficacité à plein régime sans être exceptionnelle. Proposé aux alentours de 100 €, il dispose de sérieux atouts. Il manque toutefois des fixations rapides tandis que certains filtres anti-poussières demandent un tournevis pour être démontés.
Je lis votre test un peu tard, mais pour la ventilation, le mode “S” signifie stop, donc il est normal que les ventilateurs ne fonctionnent pas.