Boitiers

Test du Cooltek Jonsbo W2, un boitier Cube XL-ATX en aluminium

Cooltek Jonsbo W2, architecture.

Les panneaux latéraux sont solidaires du châssis en acier (0.8 mm) par un système d’attaches rapides diablement efficaces.

Cooltek Jonsbo W2

Pour éviter un risque de vibration, le pourtour profite d’un revêtement anti-bruit.

Cooltek Jonsbo W2 Cooltek Jonsbo W2

En interne le Cooltek Jonsbo W2 se scinde en deux parties bien distinctes communiquant par trois orifices pour le passage des câbles.

Cooltek Jonsbo W2 Cooltek Jonsbo W2

Le premier espace est dédié à la carte mère, la carte graphique et un disque dur 3,5 pouces. Il profite d’une ventilation assistée par trois ventilateurs. Les deux 140 mm sont positionnés à l’avant et le 120 mm à l’arrière. Il n’y a pas de données techniques les concernant. Nous savons qu’ils ne sont pas de type PWM et que leur régulation est assurée selon trois modes. Le boitier propose des dimensions modestes mais il se montre très généreux avec une compatibilité XL-ATX, ATX, Micro-ATX et Mini-ITX. La carte graphique dispose d’un espace dédié de 295 mm ou encore 320 mm sans les ventilateurs tandis qu’un ventirad de 163 mm de hauteur est supporté.

Cooltek Jonsbo W2

Bien qu’aucune baie 5,25 pouces n’est apparente, l’impasse sur un lecteur optique n’a pas été faite puisque un rack ODD est disponible dans le second espace dédié à l’alimentation. Selon son utilisation ou non, le Cooltek Jonsbo W2 prend en charge trois disques durs 3,5 pouces et trois SSD 2,5 pouces ou deux disques durs 3,5 pouces, un SSD 2,5 pouces et un lecteur optique 5,25 pouces. Ce dernier est orienté vers l’arrière et bien que ce choix est justifiable pour maximiser l’espace, il n’est pas pratique puisque son ouverture avec un boitier trop près d’un mur va poser problème. L’ensemble des câbles de la connectique est gainé.

Du côté du refroidissement, il y a de l’évolution possible avec l’ajout de deux ventilateurs de 120 mm sur le bas ou encore l’installation d’un Watercooling de 240 mm en lieu et place des deux 140 mm avant tandis qu’un 80 mm  peut être placé dans le compartiment de l’alimentation.

Cooltek Jonsbo W2 Cooltek Jonsbo W2

Ce dernier est plus petit en volume. Un rack multifonction permet l’installation d’un lecteur de disque optique orienté vers l’arrière, d’une unité 3,5 pouces ou encore d’un SSD. A l’avant, une petite cage prend en charge les unités 2,25 pouces supplémentaires. Dans tous les cas, l’usage d’un tournevis est nécessaire.

Review Overview

Silence
Refroidissement
Prestation / Prix
Environnement

Bon rapport Qualité/Prix !

Avec son format Cube compact, le Cooltek Jonsbo W2 est un boitier étonnant. Etonnant par sa compatibilité XL-ATX et une finition en aluminium brossé de belle facture. Les matériaux sont nobles avec une finition sans reproche. Il respire la qualité et se montre robuste. Il fait face à différents besoins et le gaming ne l’impressionne pas. Il a cependant quelques limites avec aux maximum trois emplacements 3,5 pouces. La ventilation est silencieuse, ce qui est agréable. Elle ne manque pas d’efficacité à plein régime sans être exceptionnelle. Proposé aux alentours de 100 €, il dispose de sérieux atouts. Il manque toutefois des fixations rapides tandis que certains filtres anti-poussières demandent un tournevis pour être démontés.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Je lis votre test un peu tard, mais pour la ventilation, le mode “S” signifie stop, donc il est normal que les ventilateurs ne fonctionnent pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page