Conclusion
Cooltek Jonsbo W2 est un boitier « Cube », un format de plus en plus présent chez les constructeurs. Il propose le support du XL-ATX dans des dimensions restreintes avec à la clé pas moins de 8 équerres PCI. Les configurations musclées ne lui font pas peur avec 320mm au maximum pour la carte graphique, 163 mm pour la hauteur du ventirad et 250 mm pour le bloc d’alimentation.
Le design est travaillé avec l’usage d’aluminium brossé tandis que l’architecture interne compartimentée sépare physiquement l’alimentation, le lecteur optique et une grande partie du stockage, de la carte mère et de la carte graphique. Le refroidissement se concentre sur cette partie. Le choix vise une ventilation très silencieux qui à plein régime fait son travail sans toutefois être exceptionnelle. Des astuces sont présentes pour amortir le bruit mais le boitier ne permet pas de calfeutrer les nuisances sonores de la configuration. Sa gourmandise énergétique est très modeste. Le montage est agréable en sachant qu’un certain ordre est nécessaire.
Au final le Cooltek W2 joue le jeu du rapport/qualité prix avec de bons atouts en mains. Proposé aux alentours de 100 €, il s’équipe de trois ventilateurs (2 x 140 mm et un de 120 mm), de filtres anti-poussières, de systèmes anti-vibrations, d’un rhéobus trois positions ou encore d’une compatibilité avec des radiateurs de Watercooling (280 ou 240 mm selon la carte mère utilisée).
Il est par contre dommage qu’aucune fixation rapide ne soit de la partie et la position du lecteur optique, bien que pensée pour économiser de la place, pose problème si le boitier est placé contre un mur.
Review Overview
Silence
Refroidissement
Prestation / Prix
Environnement
Bon rapport Qualité/Prix !
Avec son format Cube compact, le Cooltek Jonsbo W2 est un boitier étonnant. Etonnant par sa compatibilité XL-ATX et une finition en aluminium brossé de belle facture. Les matériaux sont nobles avec une finition sans reproche. Il respire la qualité et se montre robuste. Il fait face à différents besoins et le gaming ne l’impressionne pas. Il a cependant quelques limites avec aux maximum trois emplacements 3,5 pouces. La ventilation est silencieuse, ce qui est agréable. Elle ne manque pas d’efficacité à plein régime sans être exceptionnelle. Proposé aux alentours de 100 €, il dispose de sérieux atouts. Il manque toutefois des fixations rapides tandis que certains filtres anti-poussières demandent un tournevis pour être démontés.
Je lis votre test un peu tard, mais pour la ventilation, le mode “S” signifie stop, donc il est normal que les ventilateurs ne fonctionnent pas.