Le Cosmos SE est orienté vers le haut de gamme sachant que son grand frère le Cosmos II fait figure de vitrine technologique.
Cooler Master choisit un carton travaillé où les différentes fonctionnalités sont mises en avant.
Une fois débarrassé de ses protections, le Cosmos SE laisse apparaitre ses traits de ressemblance avec son grand frère dont le plus significatif est la présence de poignées de transport profilées en aluminium. Le format est assez compact, nous avons affaire une solution de type « moyen tour » aux dimensions de 263.8 x 569.4 x 524.4 mm.
La châssis est en acier, compatible avec l’ATX, le Micro-ATX et le Mini-ITX contre un mariage de plastique et de métal Mesh pour la façade avant et le dessus. Il est difficile de ne pas admettre que le profil est réussi avec d’un côté une fenêtre et de l’autre un panneau latéral embouti pour simplifier le rangement des câbles.
A l’avant, une large grille cache deux ventilateurs à LED. Elle est amovible pour son entretien (poussière) mais aussi pour l’accès à deux emplacements 3,5 pouces.
Ces derniers positionnés sur le bas rehaussent la ventilation si bien que le premier ventilateur déborde légèrement sur la dernière des trois baies 5,25 pouces, une situation bien bizarre, dont nous n’expliquons pas l’utilité.
La connectique, placée sur le haut, propose quatre ports USB, dont deux à la norme USB 3.0 et des classiques Jack audio. L’ensemble s’accompagne d’un large bouton Power, d’un bouton Reset et d’un interrupteur LED. Il est prolongé par une seconde grille Metal Mesh également amovible grâce à une unique vis à main.
Le Cosmos SE repose sur deux poignées de transport identiques à celles du dessus hormis le fait qu’elles disposent de quatre patins visés en caoutchouc. L’aération est assurée par deux grilles en structure en nid d’abeilles protégées par deux filtres anti-poussières.
A l’arrière, le bloc d’alimentation est placé sur le bas avec une installation en avant du châssis. Les sept slots d’extension sont équipés d’équerres perforées tandis que trois passe-cloisons sont positionnées sous le ventilateur arrière. Un détail a attiré notre attention puisque qu’une grille d’aération est placée sur le haut. Sachant que l’air chaud monte, cette astuce devrait participer à une bonne aération mais aussi se rendre utile avec l’utilisation d’un système de Watercooling.
Le Cosmos SE est une version compact du Cosmos II. Il reprend son look et sa philosophie sans proposer le même niveau de fonctionnalité. Les performances en refroidissement et silence sont solides pour faire face à une configuration musclée. Il manque cependant une gestion de la ventilation.
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage
Les Game Awards 2024 a été l'occasion pour CD Projekt RED de dévoiler, à la… Lire d'avantage
Lors de The Game Awards 2024, Square Enix a officialisé le lancement de Final Fantasy VII… Lire d'avantage
La suite de The Outer Worlds a été officiellement révélée lors des Game Awards 2024… Lire d'avantage