BoitiersGaming

Test du Cosmos SE, une version minimaliste du Cosmos II

Cosmos SE, anatomie interne.

Cosmos SE de Cooler Master Cosmos SE de Cooler Master

Les deux panneaux latéraux sont solidaires du châssis par quatre vis à main. L’espace interne se scinde en deux parties avec sur la droite une colonne rassemblant 2+ 6 emplacements 3,5 pouces (via des tiroirs extractibles compatibles 2,5 pouces) et trois baies 5,25 pouces.

Cosmos SE de Cooler Master Cosmos SE de Cooler Master

Cooler Master s’est attaché à proposer un maximum de 18 emplacements pour SSD (2 par tiroir HDD 3,5 pouces + bas et haut de la colonne HDD). Sur la gauche, nous retrouvons le plateau à carte mère épaulé d’une large ouverture au niveau du socket et plusieurs orifices pour le passage de câbles surplombant l’emplacement du bloc d’alimentation équipé de deux larges patins en caoutchouc.

Cosmos SE de Cooler Master Cosmos SE de Cooler MasterCosmos SE de Cooler Master

De base, le Cosmos SE dispose de quatre ventilateurs avec un 140 mm sur le dessus (1400 rpm, 19 dBA), deux 120 mm à LED à l’avant et un 120 mm en position d’extraction à l’arrière (1200 rpm, 19 dBA. Tout ce petit monde est de type 3-pin avec en bundle des adaptateurs Molex. Selon ses besoins il est possible de compléter ce dispositif avec deux 120 ou 140 mm sur le dessus, un 140 mm à l’avant en lieu et place des deux 120mm, un 120/140 mm sur le côté et deux 120 mm en interne au niveau de la cage à disques durs.

L’espace réservé à la carte graphique est de 276 mm contre 395 mm en démontant la cage HDD tandis que la hauteur maximale autorisée pour le ventirad CPU est de 175 mm.

Cosmos SE de Cooler Master

Cooler Master propose de la modularité mais avec l’usage d’un tournevis puisque l’installation d’un radiateur de Watercooling de 360 mm ou 240 mm à l’avant est possible en procédant au démontage de la cage HDD et l’installation de deux supports de fixation livrés en bundle. De même, la mise en place d’un radiateur de 240 mm sur le haut est autorisée grâce au capot supérieur amovible.

Le Cosmos SE dispose d’une architecture interne bien pensée avec une finition haut de gamme. Nous avons apprécié l’emplacement à 90 ou non des baies 3,5 pouces ou encore le compartiment arrière pour un SSD 2,5 pouces. Le plateau à carte mère profite de larges ouvertures tandis que plusieurs intentions sont portées aux nuisances sonores avec l’usage de caoutchouc aux endroits stratégiques. De base, le refroidissement devrait se montrer efficace avec quatre ventilateurs en action.

Review Overview

Performances
Prestation / Prix
Environnement

Un look d'enfer !

Le Cosmos SE est une version compact du Cosmos II. Il reprend son look et sa philosophie sans proposer le même niveau de fonctionnalité. Les performances en refroidissement et silence sont solides pour faire face à une configuration musclée. Il manque cependant une gestion de la ventilation.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page