Crystal series 570X RGB, présentation.
Le Crytal series 570X RGB est un boitier « moyen tour » pour joueurs. Il s’adresse en particulier à ceux souhaitant exposer leur configuration.
Pour cela, Corsair opte pour du verre trempé généralisé. Cela concerne les deux panneaux latéraux, la face avant et même la coiffe. Ce style profite également d’un système de rétroéclairage RGB personnalisable.
Il s’appuie sur l’usage de trois ventilateurs de 120 mm placés à l’avant capables de s’illuminer dans différents coloris et effets.
Il s’agit de SP120 RGB LED.
L’architecture interne est volontairement épurée afin de proposer un vaste espace vide pour la carte mère et ses cartes filles. Cela permet d’une part de concentrer la ventilation sur les éléments les plus chauds et d’autre part d’orienter l’éclairage vers ces derniers.
Le boitier a un style très personnel et si le verre trempé travaille à le rendre « classieux », il permet aussi d’avoir un rendu tape à l’œil.
La connectique est disposée sur le dessus. Elle se compose de deux ports USB 3.0, des classiques Jacks Audio Micro/Casque, d’un bouton de mise sous tension et du panneau de contrôle « Lighting control ». Ce dernier permet à l’utilisateur de choisir
- La couleur (blanc, rouge, orange, jeune, vert, bleu, violet et cycle de toutes ces couleurs)
- Les effets (Respiration et flicker, statique, respiration et flicker),
- La vitesse d’exécution des effets (High, Medium, Slow)
Tout se déroule à l’avant et par diffusion en latéral du côté de la « carte mère ». Les trois ventilateurs SP120 RGB LED s’illuminent en concert. L’éclairage a la particularité de partir du centre de chaque ventilateur et non du périphérique de leur cadre.
Un contrôleur, proposant les mêmes options, est fixé à l’arrière du plateau à carte mère. Son usage n’est donc pas nécessaire sachant que Corsair a déporté les commandes au niveau de la connectique externe du boitier.
Le Crytal series 570X RGB est un boitier moyen tour aux dimensions de 480 x 234 x 512 mm.
Son châssis s’arme de sept slots d’extension.
Il repose sur deux larges pieds transversaux où quatre tampons en caoutchouc limitent les transferts de vibration.
Un filtre à poussière équipe l’orifice de l’emplacement du bloc d’alimentation. Il est extractible par l’arrière. De manière générale, toutes les entrées d’air sont filtrées avec pour l’avant et le dessus des filtres parcourant toute la surface du boitier. Leur accès n’est cependant pas facile puisqu’il faut dans ces deux cas procéder au démontage d’une vitre à l’aide de quatre vis à main.
Comme nous le disions un peu plus haut dans ce dossier, Corsair a travaillé l’espace interne pour faciliter l’exposition de ses composants. Le bloc d’alimentation est ainsi dissimulé à l’aide d’un cache où la marque « Corsair » est éclairée.
L’espace carte mère ne propose aucun support de stockage, tout est déporté à l’arrière afin de limiter le câblage. Ceci permet aussi de maximiser l’action des trois ventilateurs 120 mm à l’avant. Le plateau à carte mère prend en charge les formats ATX, Micro-ATX et Mini-ITX. La carte graphique profite de 370mm contre 170 mm pour la hauteur du ventirad et 225 mm pour la longueur du bloc d’alimentation.
Le refroidissement est confié à trois ventilateurs 3-pin de 120 mm placés à l’avant. Il est possible de mettre en place une ventilation différente ou encore d’intégrer un système de Watercooling AIO ou non. Il y a plusieurs emplacements prévus pour cela.
Le boitier peut prend en charge un radiateur de 240, 280, 36 mm à l’avant, un radiateur de 240 voire 280 mm sur le haut (ou deux ventilateurs de 120/140mm) ou encore un ventilateur de 120 mm à l’arrière. Il est même possible d’intégrer une pompe et un réservoir à l’avant.
Du coté du stockage, Corsair opte pour des supports dédiés placés à l’arrière du plateau à carte mère. Au nombre de quatre, ils prennent en charge des unités 2,5 et 3,5 pouces (deux dans les deux cas), tout en profitant d’un système de fixation sans outil.
Enfin le rangement des câbles est aidé par plusieurs orifices et attaches au niveau du plateau à carte mère. Pour un rendu plus propre, une « gorge » se propose d’accueillir l’essentiel des faisceaux afin de les dissimuler derrière un cache métallique solidaire du châssis par deux vis à main.
Review Overview
Silence
Refroidissement
Prestation / Prix
Du look !
Ce Crystal Series 570X RGB est un boitier moyen tour conçu pour exposer avec fierté sa configuration. Sa conception, ses matériaux et son rétroéclairage sont étudiés pour répondre à cet objectif. Le bilan est sur ce point positif avec des choix judicieux, un rétroéclairage de qualité et un usage généralisé de verre trempé. Son champ d’action est vaste allant de l’ordinateur de bureau en passant par le gaming sans oublier l’exotisme avec la possibilité de loger une pompe et un réservoir pour un watercooling maison. Sa ventilation est de qualité. A l’usage, elle se montre discrète, cependant à plein régime, le souffle est là. L’architecture permet un vaste champ d’action puisque si l’Aircooling profite de nombreux emplacements, le watercooling n’est pas oublié qu’il soit de type AIO ou non. Au final, Corsair propose un boitier de qualité, au look affirmé capable de répondre à de multiples besoins. Tout ceci a cependant un prix haut de gamme annoncé à 199 €.
Bonsoir
J’ai une question. Comment avez vous fait pour obtenir l’éclairage du logo corsair en façade et sur la cache alimentation ?
Merci !
C’est de base qu’ils sont affichés. Pour l’éclairage du logo sur le cache d’alimentation, il y a derrière le logo, la prise sata à brancher. Libre à toi de la brancher ou pas si tu veux que le logo soit éclairé ou pas.
Pour celui de la face avant il y a un petit câble a brancher qu’on peut voir sur les photos du site (celui du bas le long de l’intérieur de l’ordi entre le cache d’alim et la face avant).
Bonjour est-ce que le cache d’alimentation s’enlève ?