Boitiers

Test du Crystal Series 570X RGB de Corsair

Crystal series 570X RGB, les performance

Refroidissement

De base, le Crystal series 570X RGB est équipé de trois ventilateurs de 120 mm placés à l’avant en aspiration. Nous avons retenu trois modes nommés Low, Midlle et Hight correspondant à des tensions de 5, 7 et 12 Volts.

Voici les différentes températures des éléments clés de notre configuration en fonction du niveau de ventilation. Dans cet exercice, le PC est fortement sollicité. Le processeur et la carte graphique sont à 100% de charge tandis que le disque dur subit un test de performance en boucle.

Boitier Corsair Crystal Series 570X RGB - Refroidissement

L’action de la ventilation est visible. Le passage entre les modes Low et High permet d’abaisser la température des principales sources de chaleur de notre configuration. L’impact le plus important est enregistré au niveau du processeur avec une chute de 6°C, suivi par la température boitier avec -4°C environ. Le disque dur profite très légèrement de la situation avec une baisse de 1°C seulement. Cela s’explique par sa position derrière le plateau à carte mère. Il ne bénéficie pas d’un flux d’air direct. Enfin, le GPU perd 2°C contre 3°C pour la carte mère.

Au final, la ventilation est là avec des actions relativement ciblées. Elle fait son travail sans toutefois se démarquer.

Regardons à présent l’impact avec notre carte graphique fanless.

Boitier Corsair Crystal Series 570X RGB - Refroidissement

La différence est nette entre les modes Low et High. La température GPU dégringole de 19 °C. Les trois ventilateurs de 120 mm apportent donc un flux d’air important. La profondeur du boitier joue cependant sur leur action. L’espace entre la terminaison de la carte graphique et les ventilateurs favorise la dissipation de l’air ce qui diminue leur efficacité. Ceci explique par exemple les 99°C du GPU en LOW.

Les nuisances sonores

L’augmentation de la vitesse de rotation des trois ventilateurs s’accompagne inévitablement de nuisances sonores. Sur cette question, voici les valeurs enregistrées par notre sonomètre.

Boitier Corsair Crystal Series 570X RGB - Nuisances sonores

Les modes Low, Middle et High correspondent à l’action des ventilateurs. Il n’y a aucune autre source de bruit. Le mode High + conf correspond à une ventilation au maximum accompagnée de notre configuration en burn. La différence entre les modes High et High + conf permet d’apprécier les performances du boitier en matière d’étouffement du bruit.

La ventilation du Crystal series 570X RGB se montre discrète en Low et Middle. En High, elle se laisse entendre avec un souffle présent. Les 46,2 dBA enregistrés avec le mode High+conf dévoilent une bonne aptitude à étouffer le bruit en particulier au niveau de notre carte graphique.

Notre test de disque dur ne confirme cependant pas cette remarque. Sur ce point, notre disque mécanique à 7200 trs/mn est très présent en burn.

Boitier Corsair Crystal Series 570X RGB - Nuisances sonores

La consommation électrique

La gourmandise du boitier repose sur le fonctionnement de sa ventilation et de son éclairage. Nous avons évolué ici uniquement la demande énergétique des ventilateurs. Les valeurs ne prennent pas en compte le besoin énergétique du rétroéclairage.

Boitier Corsair Crystal Series 570X RGB - Demandes énergétiques

Nous avons mesuré des besoins compris entre 1.3 et 6.13 Watts selon le niveau de ventilation. Nous ne sommes pas en présence d’un boitier spécialement économe en raison de l’usage de ventilateur de 120 mm. Il se situe entre un Define S de Fractal Design et le Carbide 600Q (Corsair).

Review Overview

Silence
Refroidissement
Prestation / Prix

Du look !

Ce Crystal Series 570X RGB est un boitier moyen tour conçu pour exposer avec fierté sa configuration. Sa conception, ses matériaux et son rétroéclairage sont étudiés pour répondre à cet objectif. Le bilan est sur ce point positif avec des choix judicieux, un rétroéclairage de qualité et un usage généralisé de verre trempé. Son champ d’action est vaste allant de l’ordinateur de bureau en passant par le gaming sans oublier l’exotisme avec la possibilité de loger une pompe et un réservoir pour un watercooling maison. Sa ventilation est de qualité. A l’usage, elle se montre discrète, cependant à plein régime, le souffle est là. L’architecture permet un vaste champ d’action puisque si l’Aircooling profite de nombreux emplacements, le watercooling n’est pas oublié qu’il soit de type AIO ou non. Au final, Corsair propose un boitier de qualité, au look affirmé capable de répondre à de multiples besoins. Tout ceci a cependant un prix haut de gamme annoncé à 199 €.

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

  1. Bonsoir
    J’ai une question. Comment avez vous fait pour obtenir l’éclairage du logo corsair en façade et sur la cache alimentation ?
    Merci !

    1. C’est de base qu’ils sont affichés. Pour l’éclairage du logo sur le cache d’alimentation, il y a derrière le logo, la prise sata à brancher. Libre à toi de la brancher ou pas si tu veux que le logo soit éclairé ou pas.
      Pour celui de la face avant il y a un petit câble a brancher qu’on peut voir sur les photos du site (celui du bas le long de l’intérieur de l’ordi entre le cache d’alim et la face avant).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page