Define S – Présentation
Le Define S se présente comme une variante du Define R5. Signé Fractal Design, il adopte un look et une robe classique pour le segment visé, les boitiers orientés silence.
Il se présente avec un format dit « moyen tour » aux dimensions de 233 x 451 x 520 mm et un poids de 9,1 kilogrammes. Son châssis est en acier contre du plastique pour sa façade avant.
Elle profite d’un revêtement imitant l’aluminium brossé. Il n’y a pas de système de porte et aucun cache baies 5,25 pouces n’est présent. L’impasse est donc faite sur l’usage d’un lecteur optique dans ce format.
L’ensemble profite d’une finition noire de belle qualité avec sur toute la hauteur du boitier en latéral et à l’avant des aérations afin de permettre le passage de l’air entretenu par un premier ventilateur en position d’aspiration.
La façade avant est amovible donnant ainsi accès à un large filtre anti poussière magnétique. Il occupe une grande partie de l’espace dévoilant pour l’occasion pas mal d’emplacements pour l’installation de ventilateurs additionnels.
En latéral, l’un des panneaux dispose d’une trappe calfeutrée afin de limiter le bruit.
La connectique est positionnée sur le haut avec deux ports USB 3.1, deux Jack audio Micro/Casque et un bouton de mise sous tension de bonne qualité. Il s’accompagne d’un rétroéclairage circulaire. Le haut de boitier propose trois autres trappes nommées ModuVent par le constructeur. Elles profitent d’un revêtement anti-bruit en interne et sont naturellement amovibles afin de libérer de nouveaux espaces pour l’installation complémentaire de ventilateur ou de radiateur de Watercooling.
L’arrière est assez classique avec une alimentation placée sur le bas, surmontée par sept slots d’extension et une large grille à structure en nid d’abeille protégeant les pales blanches d’un deuxième ventilateur du boitier.
L’ensemble repose sur quatre pieds en caoutchouc finition chrome tandis qu’un second filtre amovible par l’arrière occupe une large partie de la longueur du boitier.
Au final, ce Define S se présente avec un style classique et épuré. L’ensemble de ses ouvertures est obstrué tandis que deux filtres se chargent de protéger de la poussière l’espace interne. Il dispose également d’un revêtement interne anti-bruit au niveau de ses deux panneaux latéraux et sur le haut. La face avant n’en dispose pas.
L’architecture interne étonne au premier regard par sa grande « sobriété » puisqu’il n’y a rien, pas de colonne principale, pas de cage dédiée, pas de support 5,25 pouces. Le Define S prend en charge les cartes mère ATX, Micro-ATX et Mni-ITX.
Fractal design propose ici une organisation pensée pour les évolutions futures en particulier en matière de Watercooling. Ce choix offre une réorganisation native de certains emplacements afin d’avoir de l’espace pour le refroidissement.
Le système de ventilation repose de base sur deux ventilateurs 3-pin GP14 de 140 mm (1000 RPM) dont le premier, placé à l’avant peut se régler en hauteur afin de s’adapter au besoin (ventirad, carte graphique ou encore un peu des deux).
L’avant peut accueillir un radiateur de Watercooling de 360, 280, 240, 140 ou encore 120 mm contre un 420/360/280/240/140/120 mm sur le haut, un 120 ou 140 mm à l’arrière et enfin un 120 ou 140 mm sur le bas. Dans ce cas, l’espace réservé au bloc d’alimentation est de 165 mm au maximum.
Cette richesse concerne aussi les Watercooling évolués avec un système de fixation (sur la partie droite du boitier) pour l’installation d’un réservoir interne et un emplacement spécifique sur le bas pour une pompe. A tout ceci s’ajoute de nombreuses possibilités en ventilateur avec au maximum trois 120/140 mm à l’avant, un 120/140 mm à l’arrière, trois 120/140 mm sur le haut, un 120/140 mm sur le bas et enfin un 120/140 mm en latéral.
Le plateau à carte mètre profite de plusieurs ouvertures pour le passage des câbles et un large espace au niveau du socket. Il ne manque pas de place puisque 425 mm sont réservés à la carte graphique contre 180 mm pour la hauteur du ventirad.
Vous devez vous demander où sont passés les supports pour l’installation d’un disque dur classique ou d’un SSD. Tout ceci a été déporté à l’arrière avec l’usage de plaque de fixation solidaire du châssis par de simples vis à main. Les trois principales sont placées à l’avant du support des disques au format 3,5 pouces (le format 2,5 pouces est pris en charge) tandis que deux supports 2,5 pouces sont placés derrière le plateau à carte mère.
Le câblage profite de plusieurs systèmes d’attaches déjà montés tandis que l’espace entre le plateau et le panneau latéral varie entre 2 et 4 cm car Fractal Design a légèrement incurvé la structure afin d’offrir du volume pour accueillir les câbles SATA accompagnés du 20+4 broches à destination de la carte mère tout assurant du « terrain » pour des disques durs 3,5 pouces.
Voici la fiche technique.
Review Overview
Silence
Refroidissement
Prestation / Prix
Environnement
Une ventilation silencieuse !
Le Define S est un boitier orienté silence. Sa ventilation est efficace tout en restant silencieuse. L’équipement propose des ports USB 3.0, deux ventilateurs de 140 mm, un revêtement anti-bruit interne, des filtres anti-poussière et plusieurs trappes amovibles visant l’évolution. C’est sur ce point que ce Define S affirme sa personnalité avec de réels atouts en particulier du côté de l’intégration de watercooling. Il vise du coup des utilisateurs exigeants aux besoins très particuliers. Son positionnement tarifaire à 95 € le rend pertinent aux regards de ses prestations.