Categories: Boitiers

Test du Fortress FT05 de SilverStone

Fortress FT05, les présentations.

Le Fortress FT05 nous a été livré dans un carton aux dimensions de 57,5 x 51,5 x 30,5 cm.

 SilverSTone parle de « réinvention » avec une architecture en dehors des sentiers battus et un système de refroidissement à pression positive repensé.

La première chose qui surprend est le design du FT05 et son niveau de qualité. Au déballage, le boitier s’affirme avec un poids conséquent, ce qui lui apporte une assise impressionnante. Il se décline en plusieurs versions (noir, silver avec ou sans fenêtre). Notre version propose un look sobre avec une façade légèrement rugueuse contrairement au revêtement des panneaux latéraux. L’ensemble respire la qualité et le « SOLIDE ».

Une unique « fente » à l’avant trahit la présence d’un emplacement pour un lecteur optique au format SLIM. Il n’y a aucun autre détail hormis une couleur noire mise en valeur par un liseré miroir sur trois de ses cotés. Le châssis est en acier tandis que la façade met en avant  de l’aluminium. Il n’y a aucune vis apparente ce qui au premier abord est assez déconcertant mais diablement efficace en matière de qualité de fabrication et d’impact visuel.

Nous sommes devant un boitier compact au format dit “Moyen Tour”. Il propose une largeur de 22,1 cm contre 48,3 cm de hauteur et 42,7 cm de profondeur. Ceci lui permet d’offrir un volume de 46 litres afin d’accueillir une configuration ATX ou Micro-ATX. Ces mensurations minimalistes pour ce type de format est possible grâce à l’abandon des baies 5,25 pouces jugées de plus en plus archaïques. Silverstone opte pour un unique lecteur optique positionné à la verticale comme nous l’avons souligné. Ceci a un impact sur le look de la face avant avec de la simplicité et de la sobriété. Son liseré « miroir » s’illumine à la mise sous tension avec l’inscription de la marque et de son logo.

Le boitier repose sur quatre tampons en caoutchouc tandis qu’un espace d’un peu plus de 3 cm assure au FT05 sa respiration.

Il cache sur le haut un large filtre anti-poussière aimanté tandis que le bas propose une finition mousse de belle facture.  

La face arrière peut dérouter car avec une architecture à 90° elle se compose d’une unique grille métal mesh protégeant la sortie du bloc d’alimentation.

 

Le terrain connu des classiques boitiers se retrouve sur le haut derrière une grande grille en plastique amovible.

Elle s’accompagne d’une trappe cachant deux ports USB 3.0, les classiques Jacks audio Micro/casque et deux switches. Ils proposent de piloter la ventilation interne selon trois profils.

SilverStone a eu la bonne idée, car le boitier n’est pas léger, de proposer deux poignées de transport. Elles jouent aussi un rôle de stabilité pour la grille. Elles sont perforées pour faciliter l’usage d’un tournevis concernant les 7 slots d’extension. Une grille en acier au design nid d’abeilles laisse entrevoir un emplacement pour un ventilateur de 120 mm.

Comme nous le disions, il n’y a pas une vis apparente si bien que la question de savoir comment démonter les panneaux latéraux intrigue. Ils sont équipés d’un loquet les déverrouillant du châssis, c’est simple, esthétique et efficace.

Le Fortress FT05 propose en interne deux baies 3,5 pouces dans une cage dédiée, deux emplacements 2,5 pouces ainsi que des espaces de 165 mm pour la hauteur du ventirad et 312 mm pour la carte graphique.

L’intérieur dévoile la mise en place d’un revêtement en mousse sur les deux panneaux latéraux, la face avant et même sur l’arrière sous le bloc d’alimentation.

La base accueille deux imposants ventilateurs AP Fan de 180 mm montés sur des supports en caoutchouc. Ils disposent d’une vitesse de rotation de 600, 900 et 1200 rpm pour des nuisances sonores de 17/25 et 34 dBA. Ils se connectent à l’aide d’un connecteur trois broches mais aucun adaptateur Molex ne fait partie du bundle. En cas de besoin, un ventilateur de 120 mm peut prendre place sur le haut et les deux 180 mm peuvent être démontés pour libérer 360 mm (radiateur de Watercooling/ trois ventilateur de 120 mm ou deux de 140 mm).

Les deux unités 3,5 pouces prennent place dans une cage amovible et les deux emplacements 2,5 pouces sont déportés à l’arrière du plateau à carte mère pour économiser l’espace avant.

Pour résumer : Le Fortress FT05 est novateur à plusieurs titres. Il se dessine avec des lignes épurées, un design innovant, une haute qualité de fabrication et plusieurs fonctionnalités originales comme la fixation de ses panneaux latéraux, un revêtement anti-bruit et une architecture Micro-ATX et ATX à 90 °. Le choix ici est de positionner toute la mécanique du PC à la verticale pour profiter de la propriété naturelle de l’air chaud d’être plus léger que l’air ambiant. Ce flux physique est entretenu par la présence de deux ventilateurs de 180 mm sur le bas propulsant l’air vers le haut. A cela s’ajoute un revêtement en mousse sur les panneaux latéraux, la face avant et la base du boitier.

Review Overview

Silence
Refroidissement
Prestation/Prix
Environnement

Du costaud diablement efficace en refroidissement

Le Fortress FT05 est un boitier Moyen Tour compact. Il propose de positionner les composants d’un PC à 90° afin de profiter du mouvement naturel de l’air chaud. Son refroidissement est diablement efficace mais il n’est pas un modèle de silence. La conception et la qualité de fabrication sont de gros atouts avec un ensemble sans vis apparente. L’ouverture des panneaux latéraux est originale et ses performances générales lui permettent d’accueillir une configuration musclée de type gaming.

Page: 1 2 3 4 5 6 7 8

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Ventilateur UNI FAN TL, Lian li propose du sans fil 2,4 GHz

Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage

20/12/2024

Intel abandonne le projet x86S et forme un partenariat avec AMD

Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage

20/12/2024

L’Arc B570 d’Intel : un chanceux a déjà reçu sa carte

Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage

20/12/2024

Wildcat Lake : s’agit-il de la prochaine génération de processeurs d’entrée de gamme d’Intel ?

Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage

20/12/2024

Core Ultra Arrow Lake-S et le microcode 0x114, les premiers tests confirment-ils une envolée des performances ?

Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage

20/12/2024

Le Ryzen AI 7 350M et son iGPU Radeon 860M dévoilent leurs performances

Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage

20/12/2024