Graphite 380T, les présentations.
Présentation externe.
Le 380T est le dernier né de la gamme Graphite de chez Corsair. Il s’adresse aux configurations gaming à petit facteur de forme puisque son châssis est compatible Mini-ITX.
Il propose un design unique, loin de la tradition rectangulaire, incorporant une poignée de transport pour faciliter son déplacement. Notre version profite d’une finition d’un jaune criant, mis en valeur par plusieurs grilles Metal Mesh noir.
De face, nous sommes face à un octogone avec une large grille d’aération cachant un ventilateur LED (couleur blanche) de 140 mm. La connectique avant se situe entre la façade et le haut.
Positionnée sur un plan incliné, elle se compose de deux ports USB 3.0, de trois boutons et de plusieurs LED. Elles indiquent la présence des jacks audio Micro/Casque, des ports USB et du niveau de ventilation. Il peut être réglé selon trois profils (low, Middle et High) par une simple pression sur le bouton dédié.
Sur le haut, la poignée est mise en valeur par une finition noire en interne et jaune en externe. Elle surplombe les deux systèmes d’ouverture des panneaux latéraux. Ces derniers se détachent du châssis par une rotation d’un quart de cercle. Corsair les équipe de deux fenêtres et surtout de grilles d’aération.
Elles occupent tout l’espace, ce qui devrait assurer à l’air un passage généreux.
L’arrière laisse deviner un montage à l’horizontal de la carte mère positionnée juste au-dessus du bloc d’alimentation. Les deux équerres PCI indique qu’une carte graphique double slot peut prendre place. Enfin, une grille cache le ventilateur arrière de 120 mm.
L’ensemble est positionné sur deux larges pieds occupant quasiment toute la longueur du boitier. Ils s’accompagnent d’un revêtement en caoutchouc pour limiter le transfert de vibration tandis qu’un filtre anti poussière amovible vers l’arrière complète l’ensemble.
Le Graphite 380T a un look unique. Son châssis est en acier et son habillage en plastique légèrement rugueux est surtout insensible aux traces de doigts. Le boitier affiche des dimensions de 393 x 292 x 356 mm.
Présentation interne.
Le Graphite 380T est équipé de deux panneaux latéraux très faciles à désolidariser du châssis. Ils dévoilent un espace interne à deux étages.
Sur le bas, nous avons l’emplacement de l’alimentation (160mm) et deux cages à unités de stockage.
La première prend en charge deux disques durs 3,5 pouces à l’aide de tiroirs et la deuxième deux unités 2,5 pouces qui se glisse dans un logement. Dans tous les cas, le montage est sans outil. A noter que Corsair a prévu un espace de libre de quelques centimètres entre le châssis et la cage HDD pour faciliter le rangement des câbles. L’idée est simple mais diablement efficace pour ne pas encombrer le haut du boitier et ainsi perturber le flux d’air. Dans le même esprit, les câbles de la connectique avant bénéficient d’attaches pour contourner le 140 mm.
La carte mère se positionne à la verticale avec un large espace de libre une fois en place jusqu’au ventilateur avant. A ce niveau nous observons de nouvelles attaches pour faire coller le plus possible les câbles d’alimentation à la surface pour ne pas perturber l’action du ventilateur avant. Le refroidissement s’appuie sur un 140 mm à LED à l’avant et un 120 mm à l’arrière. Ce schéma peut être modifié selon les besoins de différentes manières avec par exemple un 200 ou deux 120 mm à l’avant et deux 120 mm sur l’un des côtés (deux barres horizontales sont prévues). Le Watercooling est aussi accepté avec des espaces pour un radiateur de 140 ou 120 mm sur le devant, 240 mm sur le côté ou 120 mm à l’arrière.
Enfin, le haut du châssis propose un interrupteur. Il gère un petit éclairage interne.
Comme nous l’avons souligné le 380T propose une finition plastique. Elle est de bonne qualité tandis que le design s’appuie sur des bords arrondis et des panneaux latéraux ajourés spacieux. Ils peuvent paraitre un peu trop souples avec une fixation pas forcement évidente mais il est agréable de constater que le souci du détail est présent avec par exemple des embouts caoutchoutés au niveau des attaches plastiques des faces avant et arrière ou encore un ventilateur arrière monté avec des systèmes anti-vibration au niveau des vis de fixation. Du coté compatibilité, une alimentation de 160 mm peut pendre ainsi qu’une carte graphique de 290 mm et un ventirad de 150 mm de hauteur.
Review Overview
Silence
Refroidissement
Prestations / prix
Environnement
Compact, osé et performant
Ce boitier Graphite 380T propose un design étonnant. Il s’adresse aux joueurs avec sa poigné de transport et ne manque pas de se faire remarquer par son forme octogonale. L’équipement est riche avec Rhébus, USB 3.0, éclairage interne et ventilateur LED. Compatible avec le Format Mini-ITX, il accepte une carte graphique double slot et profite d’un bon câble management. Corsair signe un boitier de qualité annoncé à 130 $ un prix en relation à ses prestations. Un peu plus de rigidité au niveau des panneaux latéraux serait un véritable plus.
Commandé pour mla part… j’ai hâte de le recevoir… par contre au moment de ma commande j’ai pas fais gaffe à la longueur de l’alimentation (200mm)… :-/
Il me faudra donc la retourner pour en prendre une de 160mm max.