Le protocole de test consiste à appréhender plusieurs caractéristiques importantes d’un boitier comme sa capacité de refroidissement, son insonorisation et sa consommation électrique résultant de ses ventilateurs.
Nous avons mesuré, à l’aide d’un thermomètre digital et d’une sonde thermocouple, la température à l’intérieur du boitier tandis que celles du disque dur, de la carte graphique et du processeur sont relevées par voie logicielle avec CPUID HWMonitor.
Deux états sont considérés avec un mode idle où le PC est au repos, Windows chargé, sans aucune activité puis lors d’une très forte sollicitation du processeur, du GPU et du disque dur (4 sessions de CPU bun + Furmark 1.9.1 + HDTach Long Bench). Durant ces tests, un sonomètre est placé sur un pied à 20 cm de la face avant du boitier.
Lorsque nous évoquons les nuisances sonores, elles correspondent à deux qualités différentes.
La première est l’insonorisation au niveau des pièces mécaniques comme les disques durs tandis que la deuxième est issue de la ventilation qui engendre inévitablement du bruit lié à la vitesse de rotation des ventilateurs, à la forme de l’ouverture du châssis et aux types de fixation utilisée.
Les mesures correspondent à une étude avec une configuration entièrement fanless et sans disque dur mécanique si bien que le bruit correspond exactement à celui de la ventilation. Pour le système de fixation des disques durs, nous avons pris comme référence, mesuré à l’aide d’un sonomètre positionné sur un pied à 25 cm, le bruit (en dBA) d’un Seagate Barracuda XT 2 To placé sur un bureau en bois puis sur une mince couche de mousse et enfin dans le boitier.
Configuration matérielle.
Le Graphite 780T est un boitier Tour Full ATX positionné dans le haut de gamme (Tarif entre 180 et 190 €). Il prend en charge les formats E-ATX, XL-ATX, ATX, Micro-ATX et Mini-ITX, offre une architecture modulable, trois ventilateurs de 140 mm et un rétroéclairage efficace. L’ouverture des panneaux latéraux est percutante tandis les filtres anti-poussière et les deux grilles Metal Mesh sont amovibles. L’espace est généreux cependant le refroidissement est limité du côté de la carte graphique. En contrepartie il se montre silencieux (en Low et Midlle) et paramétrable au travers d’un rhéobus.
Microsoft prépare des améliorations pour Windows 11. Elles affinent l'expérience utilisateur et introduire des fonctionnalités… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5048667 serait à l'origine de problèmes d'installation et d'une… Lire d'avantage
Le HDMI Forum prévoit de dévoiler officiellement la spécification de l'HDMI 2.2 lors d’une conférence… Lire d'avantage
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage