Graphite 780T, les performances.
Températures.
Que nous soyons au repos ou en charge, le passage de la ventilation de Low à High permet d’abaisser la température de plusieurs composants. Les plus touchés sont la carte mère, –2°C au repos et -1°C en charge, le disque dur (-2°C au repos et en charge) et le processeur (-3°C au repos et en charge).
Comme vous pouvez le constater, notre R9 290X a du mal à profiter de l’air frais poussé par les deux ventilateurs avant de 140 mm. La présence de la cage à disques durs et la générosité de l’espace intérieur réduisent son efficacité. Pour s’en convaincre, nous avons fait des tests avec une carte graphique fanless, une GeForce GT 9800 Fanless de Gigabyte. Cette carte n’est plus d’actualité mais sa demande en refroidissement permet d’apprécier la puissance du flux d’air avant car sans un boitier correctement ventilé, le GPU monte sans souci à plus de 95°C.
Voici la température GPU en burn avec la présence de la cage HDD, sans cette dernière puis avec un conduit d’air placé entre le premier ventilateur 140 mm et la carte.
Les résultats dévoilent une incidence non négligeable de la cage sur le refroidissement. Il y a une différence de 10°C avec ou sans sa présence. Le GPU passe ainsi de 95°C à 85°C. En mode Low, l’impact est moins important avec 4°C de gagnés. L’utilisation du conduit pour que le flux d’air du premier ventilateur ne se disperse pas est encore plus percutant. En Low, le GPU n’affiche que 76°C contre 71°C en High.
Tout ceci montre que pour profiter au maximum de deux ventilateurs avant il faut enlever la première cage à disques durs et utiliser une carte graphique longue afin de réduit l’espace entre le ventilateur et cette dernière.
Nuisances sonores.
Le Graphite 780T est un boitier assez silencieux. Corsair propose une ventilation agréable et peu bruyante en mode Low et Midlle. Le passage en High fait monter notre sonomètre à 44,7 dBA ce qui est plutôt pas mal car le niveau sonore reste très acceptable avec un bruit d’aspiration doux. Il se laisse entendre mais reste acceptable surtout si le boitier est placé sur le sol sous un bureau.
Le système d’amortissement proposé pour les disques durs se montre efficace avec un petit 37,6 dBA en burn. Il n’y a rien à dire ici.
Consommations électriques.
Le Graphite 780T est équipé de trois ventilateurs de 140 mm dont deux avec un système de LED La demande énergétique fluctue entre 2,53 Watts et 7,88 Watts selon le niveau de ventilation, ce qui reste correct surtout avec l’usage d’un éclairage.
Review Overview
Silence
Refroidissement
Prestation / Prix
Environnement
Du Full ATX avec rhéobus
Le Graphite 780T est un boitier Tour Full ATX positionné dans le haut de gamme (Tarif entre 180 et 190 €). Il prend en charge les formats E-ATX, XL-ATX, ATX, Micro-ATX et Mini-ITX, offre une architecture modulable, trois ventilateurs de 140 mm et un rétroéclairage efficace. L’ouverture des panneaux latéraux est percutante tandis les filtres anti-poussière et les deux grilles Metal Mesh sont amovibles. L’espace est généreux cependant le refroidissement est limité du côté de la carte graphique. En contrepartie il se montre silencieux (en Low et Midlle) et paramétrable au travers d’un rhéobus.