Le Graphite series 760T est annoncé entre 180 et 190 € selon son coloris (noir ou blanc).
Nous avons affaire à un boitier tour livré dans un carton aux dimensions généreuses de 64,8 x 66 x 34,5 cm.
Bien que Corsair évoque un format « grand tour » ou « pleine tour », le Graphite Series 760T reste modeste puisqu’il n’est pas plus grand que le Cosmos SE de Cooler Master. La différence porte essentiellement sur une profondeur et une largeur plus généreuse. Ses mensurations sont de 56,80 cm x 24,6 cm x 56 ,4 cm (hauteur x largeur x profondeur).
Le look est incontestable avec pour notre version un coloris blanc mis en valeur par le contraste avec différents éléments noirs. L’ensemble propose de l’élégance mais nous ne parlerons pas de beauté, une notion bien trop personnelle face aux goûts de chacun.
Une chose est sûre, le design se fait remarquer grâce à deux panneaux latéraux fenêtrés sur toute leur longueur. A notre connaissance, c’est une première. Attention toutefois, seul le panneau latéral gauche, en regardant le boitier de face, est transparent à la différence de son homologue de droite à la finition opaque.
Il est difficile de ne pas voir le système de fixation avec deux loquets. L’ouverture s’en trouve simplifiée à l’extrême. Nous reviendrons un peu plus tard sur l’ouverture qui propose deux options intéressantes.
La face avant se constitue d’une imposante grille métal mesh avec filtre anti-poussière. Elle dissimule deux des trois ventilateurs proposés par défaut. Ce sont des modèles de 140 mm non PWM, référence AF140L. Ceux de l’avant s’accompagnent d’un éclairage blanc sans bouton d’extinction. La grille est placée sous trois baies 5,25 pouces dont la première est pivotante à 90° afin de conserver une harmonie visuelle si le lecteur optique est équipé d’une façade peu glorieuse face au Graphite Series 760T.
Corsair a positionné la connectique sur le haut, un signe que le boitier prend naturellement sa place à même le sol. Elle se compose de quatre ports USB dont deux sont à la norme USB 3.0. Nous avons aussi les classiques jacks Micro/Casque, des boutons Power et Reset, éclairés en blanc et un sélecteur de ventilation à deux positions. Nos mesures montrent qu’il permet de proposer du 8V ou du 11,5 Volts. A noter que l’éclairage avant est également concerné avec plus ou moins d’intensité.
Le haut s’équipe d’un important cache qui, une fois désolidarisé par un simple système d’aimantation, au demeurant efficace, dévoile une large grille pré équipée de 12 supports anti-vibration. Il est possible d’installer trois ventilateurs de 120 mm ou deux ventilateurs de 140 mm ou encore un radiateur de 240, 280 et 360 mm.
A l’arrière, la largeur du boitier se fait sentir. Une grille à structure en nid d’abeille surplombe l’ensemble constitué de l’ouverture, également à structure en nid d’abeille, pour le ventilateur 140 mm arrière, de neuf slots d’extension, de deux passe-cloisons pour un système de Watercooling et de l’emplacement pour le bloc d’alimentation.
Nous remarquons aussi les quatre charnières utilisées par les panneaux latéraux. Elles permettent leur ouverture à 180° mais également leur démontage. Un filtre extractible par l’arrière est positionné au niveau du bloc d’alimentation.
Enfin, le boitier repose sur deux gros pieds massifs assurant une bonne tenue du boitier. Ils s’équipent de tampons amortisseurs pour limiter les vibrations. Des vis cruciformes sont visibles, elles assurent le maintien des cages à disques durs.
D’extérieur, le Graphite Series 760T profite d’une belle qualité de fabrication avec un soin particulier pour ses deux panneaux latéraux qui affirment toutes ses personnalités. Il n’y a aucun souci de finition. Nous sommes cependant en présence de matériaux classiques avec un châssis en métal et une façade en plastique ABS moulé, de très bonne qualité. Corsair pousse le design jusqu’à la forme des boutons en relation au style général du boitier.
Comme nous disions un peu plus haut, le Graphite Series 760T s’équipe de deux panneaux latéraux à ouverture sur charnières. Elles permettent, avec une rotation de 180°, d’avoir une vue dégagée de l’intérieur afin d’intervenir sans difficulté. Il est aussi possible de désolidariser les panneaux en les soulevant si la place vient à manquer.
En interne, l’architecture est classique dans son organisation bien qu’il est clairement visible que le but premier est de proposer un minimum d’obstacle à l’air propulsé par les deux ventilateurs de 140 mm avant.
Les unités de stockages sont rassemblées à deux endroits. Deux cages à disques durs proposent six tiroirs extractibles pour unités 3,5 et 2,5 pouces.
Elles sont modulables. Avec l’usage d’un tournevis cruciforme il est possible de les démonter pour ensuite les assembler d’une différente manière. Dans notre cas, nous les avons empilées. Cette modularité permet, par un système d’option de cages supplémentaires, d’installer un maximum de quatre cages soit 12 emplacements 3,5 et 2,5 pouces. A cela s’ajoute à l’arrière du boitier quatre supports amovibles pour unités 2,5 pouces.
Corsair propose à ce niveau, tout comme d’ailleurs pour les tiroirs 3,5 pouces et les trois baies 5,25 pouces, du tool-free, c’est-à-dire un montage sans outil (sans outil).
Le plateau à carte mère bénéficie de plusieurs orifices bien placés pour le passage des câbles. L’ouverture au niveau du socket est généreuse. Il n’y a pas trop de question à se poser concernant le format de la carte mère puisque tous les formats du Mini-ITX à l’XL-ATX en passant par le Micro-ATX, l’ATX, l’Extended ATX sont pris en charge.
Selon la position des cages à disques durs, l’espace réservé à la carte graphique varie. A plat comme livré en standard, il est de 460 mm contre 240 mm si elles sont empilées. Enfin la hauteur maximale pour le ventirad est de 180 mm. Le Graphite series 760T se veut adaptatif et son architecture offre plusieurs solutions pour l’ajout de ventilateurs et l’installation d’un watercooling.
De base, le boitier s’équipe de trois ventilateurs AF140L de 140 mm dont les deux ventilateurs s’accompagnent de LED. Le haut peut accepter 3 x 120 mm ou 3 x 140 mm ou un radiateur de 280/360mm, le fond un ventilateur ou radiateur de 120 mm et l’avant, en remplacement des deux 140mm, un radiateur de 240/280 mm. De même, le 140 mm arrière peut être enlevé au bénéfice d’un Watercooling de 120 mm dédié au processeur.
Le rangement des câbles est facilité par plusieurs attaches à l’arrière du plateau à carte mère ainsi qu’un espace de travail de 2,5 cm environ. Nous avons souligné qu’un système de gestion à deux positions de la ventilation était proposé. Il accepte un maximum de quatre ventilateurs et tire son alimentation d’une simple prise SATA.
Le Graphite series 760T est un boitier haut gamme. Corsair propose de l’espace, beaucoup d’espace pour des configurations musclées et variées. SLI, CrossFire et Watercooling font partie de sa philosophie, le tout avec un look réussi reposant sur des panneaux latéraux uniques avec loquets, charnières et fenêtre pleine largeur. L’ensemble respire la qualité et l’efficacité mais pas sans silence. La ventilation se laisse entendre surtout à plein régime. Pour le reste, nous sommes dans du haut de gamme pour utilisateur exigeant.
AMD a annoncé sa nouvelle technologie de mise à l'échelle, le FidelityFX Super Resolution 4,… Lire d'avantage
AMD complète sa gamme Ryzen 9000X3D avec l'annonce des Ryzen 9 9950X3D et Ryzen 9… Lire d'avantage
AMD a levé le voile sur ses nouvelles cartes graphiques gaming Radeon RX 9070 series.… Lire d'avantage
Sur le segment des ordinateurs portables pour joueur, AMD dévoile de nouveaux processeurs Ryzen HX,… Lire d'avantage
Intel annoce la fin de son ventirad laminaire RS1, marquant la disparition de sa solution… Lire d'avantage
Lian Li dévoile une nouvelle famille d’alimentation, les EDGE GOLD. Elle vient enrichir la gamme… Lire d'avantage