Graphite 760T, le refroidissement.
Le boitier est équipé en standard de trois ventilateurs de 140 mm (deux à l’avant et un à l’arrière) pilotés par une gestion de la ventilation à deux modes. Le mode Low correspond selon nos mesures à du 8 Volts contre du 11,5 Volts environ pour le mode High.
Avec une configuration au repos, la différence entre le Low et le High touche tous les composants clés du système, en particulier le GPU de notre solution graphique avec une chute de 3°C de sa température. L’impact est plus modeste avec la température de la carte mère, le disque dur et l’environnement interne du boitier (-1°C).
En burn, le mode High a un impact plus significatif avec une chute de 7° C de la température du GPU, 3°C pour celle du processeur ou encore 2°C pour la carte mère et le disque dur.
Le refroidissement reste tout de même modeste par un simple fait. Le Graphite 760T est un boitier grand format offrant un espace interne généreux au point que le ventilateur avant, dédié à la carte graphique, est plus éloigné que dans le cas d’un format plus traditionnel. Son flux d’air se dissipe alors d’avantage. Ceci se vérifie avec une température boitier à peine plus élevée entre les modes idle et burn.
Le Graphite 760T donnera le meilleur de lui-même avec une configuration musclée et généreuse dans le sens d’occuper un maximum de place pour profiter au mieux des deux ventilateurs de 140 mm avant.
Graphite 760T, les nuisances sonores.
Notre graphique montre plusieurs choses. Le Graphite 760T vise avant tout la simplicité d’accès aux composants internes tout en proposant un espace très généreux. Nous ne sommes pas en présence d’un boitier « spécial silence », ce n’est pas son objectif. Sa ventilation est présente aussi bien en Low qu’en High avec du 39 dBa et 42,7 dBA. Le Graphite 760T trouvera ainsi naturellement sa place sous un bureau afin de minimiser le bruit de sa ventilation, surtout à plein régime.
La différence entre les 34,8 dBa de notre pièce et les 36,3 dBa du mode OFF, c’est-à-dire avec notre configuration en fonctionnement mais sans ventilation, dévoile la façon dont le boitier étouffe le bruit inhérent à notre configuration. Elle est en grande partie due au disque dur et au ventirad CPU.
Graphite 760T affiche de bonnes prestations particulièrement dans l’exercice de burn du disque dur où les vibrations sont parfaitement inhibées.
Graphite 760T, Consommation électrique.
Avec trois ventilateurs de 140 mm en action dont deux profitent d’un éclairage LED, le Graphite 760T est gourmand surtout à plein régime avec 7,35 Watts. En idle, son appétit s’assagit à 3,44 Watts.
Review Overview
Performances
Prestation / prix
Environnement
Du haut de gamme pour utilisateur exigeant
Le Graphite series 760T est un boitier haut gamme. Corsair propose de l’espace, beaucoup d’espace pour des configurations musclées et variées. SLI, CrossFire et Watercooling font partie de sa philosophie, le tout avec un look réussi reposant sur des panneaux latéraux uniques avec loquets, charnières et fenêtre pleine largeur. L’ensemble respire la qualité et l’efficacité mais pas sans silence. La ventilation se laisse entendre surtout à plein régime. Pour le reste, nous sommes dans du haut de gamme pour utilisateur exigeant.