Boitiers

Test du Kublai KL06B-W de SilverStone

Kublai KL06B-W, les présentations.

Le KL06B-W incarne le premier boîtier Micro-ATX de la série Kublai. Il se présente avec un style classique et un facteur de forme compact, de quoi le positionner sur un bureau sans trop de difficultés.

Boitier SilverStone Kublai KL06B-W

Sa hauteur est de 375 mm contre 405 mm de profondeur et 211 mm d’épaisseur. Son châssis et ses panneaux latéraux sont en acier contre du plastique pour la façade avant.

Boitier SilverStone Kublai KL06B-W Boitier SilverStone Kublai KL06B-W

Elle se caractérise par deux caches baies 5,25 pouces, une large grille Metal Mesh filtrée amovible et une connectique composée de deux ports USB 3.0, des classiques Jack audio Micro/Casque, un bouton Power, un bouton Reset et deux LED (mise sous tension et activité des disques durs).

Boitier SilverStone Kublai KL06B-W

L’ensemble bénéficie d’un revêtement soigné et lisse au toucher. Un filtre anti-poussière magnétique est présent sur le haut, au niveau de l’emplacement du bloc d’alimentation.

Boitier SilverStone Kublai KL06B-W

L’arrière dévoile quatre slots d’extension équipés d’équerres PCI perforées, une grille d’aération bombée pour un ventilateur additionnel, l’espace réservé à la connectique arrière de la carte mère et plusieurs petits orifices carrés pour la circulations de l’air.

Boitier SilverStone Kublai KL06B-W Boitier SilverStone Kublai KL06B-W

Notre version, le SST-KL06B-W, s’équipe également d’une fenêtre latérale tandis que l’ensemble est sur quatre pieds ronds en caoutchouc.

Les deux panneaux latéraux s’accompagnent de vis à main.

Boitier SilverStone Kublai KL06B-W

L’architecture interne est assez unique puisque le constructeur propose de positionner la carte mère à l’envers, c’est-à-dire que le système de refroidissement du processeur se retrouve vers le bas. Le logement du bloc d’alimentation est disposé sur le haut à l’arrière tandis qu’une cage pour unités de stockage 2,5 pouces propose six emplacements.

Boitier SilverStone Kublai KL06B-W

L’installation bénéficie d’un système de fixation rapide et sans outil.

Boitier SilverStone Kublai KL06B-W

Elle repose sur une seconde cage acceptant un disque dur classique au format 2,5 pouces ou encore un SSD. Enfin, le bundle dispose d’une plaque de fixation pour un huitième SSD au niveau des deux baies 5,25 pouces.

Boitier SilverStone Kublai KL06B-W

Au final, le Kublai KL06B-W propose deux baies 5,25 pouces, huit emplacements 2,5 pouces et un emplacement 3,5 pouces.

Boitier SilverStone Kublai KL06B-W

L’ensemble est disposé autour d’un plateau à carte mère amovible avec une large ouverture au niveau du socket.

Boitier SilverStone Kublai KL06B-W

Nous avons aussi plusieurs orifices pour le passage des câbles. Le refroidissement est confié à deux ventilateurs de 120 mm positionnés à l’avant. Leur vitesse maximale est de 1200 rpm pour des nuisances sonores annoncées à 20 dBA.

A noter que SilverStone parle d’une architecture Micro-ATX, Mini-DTX, Mini-ITX à pression positive afin de limiter la poussière. Le boitier dispose aussi d’une compatibilité avec les Watercooling tout en un. Un radiateur de 120 mm peut prendre place sur le bas tandis que la cache HDD 2,5 pouces peut être déportée vers l’arrière pour l’installation d’un radiateur à l’avant. Du côté de la compatibilité, nous avons 340 mm réservés à la carte graphique contre 180 mm pour le bloc d’alimentation et 165 mm pour la hauteur du ventirad.

Review Overview

Silence
Refroidissement
Prestations / Prix
Environnement

Polyvalence et modularité

Le Kublai KL06B-W est un boitier compact dédié au format Micro-ATX et Mini-ITX. Son look est passe partout tandis que son originalité est de repositionner la carte mère tout en proposant un focus sur le 2,5 pouces avec pas moins de 8 emplacements dédiés. A l’usage, il se montre polyvalent avec une ventilation silencieuse. Elle fait face à des besoins bureautiques mais devra s’enrichir d’un troisième ventilateur en cas de configuration musclée avec une carte graphique haut de gamme. Proposé à 71 €, il dispose d’atouts indéniables mais un rhéobus aurait été le bienvenu.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page