Kublai KL-06B-W, le refroidissement.
SilverStone équipe son boitier de deux ventilateurs de 120 mm à l’avant. Du type 3-pin, ils sont annoncés avec une vitesse de rotation de seulement 1200 rpm à plein régime. En Low (ventilation à 40% de sa vitesse nominale soit 600 rpm) nous avons une ventilation quasi-inexistante ce qui explique en partie nos résultats avec une température CPU frôlant les 100 °C ou encore une carte mère à 61 °C. Le deuxième paramètre se situe au niveau de la proximité entre la carte graphique et le ventirad Top flow équipant notre configuration. Elle « rayonne » sa chaleur autour de son PCB ce qui ne favorise pas l’abaissement de la température des ailettes en aluminium du ventirad surtout qu’aucun ventilateur arrière n’est présent. En 12 Volts, ventilation sur High, il y a une sacrée différence puisque le processeur s’effondre de 24 °C contre 12°C pour le disque dur, 8,1 °C pour la température interne du boitier. L’action des deux ventilateurs avant est donc efficace et les différentes aérations proposées jouent correctement leur rôle.
Tout ceci montre que le Kublai KL-06B-W est conçu avec une ventilation au maximum. Dans ce cas, son refroidissement dévoile un certain potentiel vis à vis de plusieurs composants clés comme le processeur ou le disque dur. Il faut juste espérer que la ventilation se montre silencieuse.
Au sujet de la carte graphique, sa température reste à 94 °C quelque soit le niveau de ventilation. voici les relevés de fréquences enregistrées avec GPU-Z.
Il y a de fortes variations avec des valeurs allant de 402 MHz à 1033 MHz. Son refroidissement est limité avec une fréquence moyenne de 861 MHz. Nous avons également souhaité connaitre la pertinence du flux d’air généré par les deux ventilateurs avant.
Avec notre GeForce 9800GT Fanless, il se montre efficace avec une température GPU de 47°C au repos contre 77°C en burn soit un peu en retrait face aux Carbide 100R Silent Edition.
Review Overview
Silence
Refroidissement
Prestations / Prix
Environnement
Polyvalence et modularité
Le Kublai KL06B-W est un boitier compact dédié au format Micro-ATX et Mini-ITX. Son look est passe partout tandis que son originalité est de repositionner la carte mère tout en proposant un focus sur le 2,5 pouces avec pas moins de 8 emplacements dédiés. A l’usage, il se montre polyvalent avec une ventilation silencieuse. Elle fait face à des besoins bureautiques mais devra s’enrichir d’un troisième ventilateur en cas de configuration musclée avec une carte graphique haut de gamme. Proposé à 71 €, il dispose d’atouts indéniables mais un rhéobus aurait été le bienvenu.