Le LEPA Lenyx, alias le LPC801, vient d’enrichir une gamme désormais composée de six références avec les LPC306, LPC307, LPC308, LPC309 LPC501 et LPC801. Il propose dans un format dit « Full Tower » une prise en charge des cartes mères E-ATX, ATX et Micro ATX.
Son châssis est en acier tandis que notre version noire uniquement s’accompagne d’un revêtement soft Touch en façade et sur le dessus. Le toucher est donc lisse et la couleur noire n’est pas de type miroir, ce qui permet d’offrir une certaine insensibilité aux traces de doigts.
Le look est résolument sport avec une façade anguleuse où une porte coulissante sur l’axe vertical vient cacher les trois caches baies 5,25 pouces. Elle s’accompagne d’une grille d’aération à lamelles sur le bas tandis qu’un dock Hot swap 2,5 pouces surplombe le tout.
La connectique est placée sur le haut avec six ports USB dont deux en USB 3.0 et un dédié au rechargement rapide d’un appareil nomade (2.4A) comme un smartphone. Elle propose également un rhéobus trois positions pour la gestion de l’alimentation, des classiques jacks audio Micro/Casque, d’un large bouton de mise sous tension, d’un petit bouton Reset et de LED (activité de l’unité de stockage et témoin de mise sous tension). Le haut reprend l’idée de la façade avec une seconde grille à lamelles occupant un grand espace.
Les deux panneaux latéraux sont emboutis afin de proposer d’avantage d’espace pour le rangement des câbles tout en soulignant l’aspect racé du boitier.
Il repose sur quatre larges patins en caoutchouc entourant deux grilles anti-poussière. L’une est extractible par l’arrière tandis que la deuxième à l’avant demande le retrait de la façade, ce qui est loin d’être pratique.
L’arrière dévoile une poignée pour faciliter les manipulations du boitier. Une grille à structure en nid d’abeille accompagne un ventilateur arrière tandis que les neufs slots d’extension, équipés d’équerres PCI perforés, s’enrichissent de quatre passe-cloisons pour l’utilisation d’un système de refroidissement alternatif externe.
L’architecture interne s’organise autour d’une colonne principale rassemblant deux cages à disques durs (l’un est amovible pour libérer de l’espace au niveau de la carte graphique en cas de besoin).
Elles disposent de cinq tiroirs à disque dur compatibles avec les formats 2,5 et 3,5 pouces. Les quatre emplacements 5,25 pouces proposent des fixations rapides. Cependant avec la présence en façade du dock Hot Swap 2,5 pouces, trois emplacements seulement sont exploitables pour un lecteur optique 5,25 pouces. Le premier 5,25 pouces s’accompagne d’un adaptateur pour un disque dur 3,5 pouces supplémentaire. Tout ceci nous donne au final six emplacements 3,5 pouces, trois emplacements 5,25 pouces et huit emplacements 2,5 pouces (cinq au niveau des deux cages HDD, 2 vis-à-vis de l’adaptateur d’un des emplacements 5,25 pouces et 1 emplacement à l’arrière du plateau à carte mère).
Pour le refroidissement, LEPA a opté pour du costaud avec deux ventilateurs à LED de 200 mm, placés à l’avant et sur le dessus ainsi qu’un 140 mm à l’arrière.
Le Watercooling n’est pas oublié avec des emplacements possible sur le bas (240/120 mm) et sur le haut (360/280/240 et 120 mm). La ventilation est gérée par un rhéobus trois positions (Low, Middle et High).
Enfin l’espace est généreux avec 360 ou 490 mm réservés à la carte graphique (avec ou sans cage HHD) et pas moins de 194 mm pour la hauteur du ventirad. Le bunlde comprend également une attache magnétique pour accrocher un casque. Enfin terminons en soulignant une généralisation d’un filtrage anti-poussière au niveau des deux ventilateurs de 200 mm.
Le Lenyx LPC801est un boitier haut de gamme avec à la clé un refroidissement musclé s’appuyant sur trois ventilateurs dont deux en 200 m. Son équipement est riche avec un rétro-éclairage, un rhéobus, six USB, un port USB de rechargement rapide, des filtres anti-poussière, des fixations rapides ou encore une fenêtre latérale. L’architecture est généreuse compatible avec l’E-ATX. Le silence est présent avec des ventilateurs à faible régime mais se laisse entendre à haute vitesse. Annoncé à 179,99 €, ce LPC801 se positionne avec des caractéristiques de premiers choix surtout du côté des connectiques et de ses fonctionnalités, comme la présence du dock Hot-swap 2,5 pouces. Son design est racé avec des lignes anguleuses aidées par une porte coulissante à l’avant.
Les indices se multiplient concernant le lancement de Battlemage incarnant une nouvelle génération de cartes… Lire d'avantage
Une récente fuite dévoile le soit disant logo officiel de la GeForce RTX 5090D. Ce… Lire d'avantage
Le navigateur Internet Edge de Microsoft va-t-il devenir indispensable pour les joueurs sous Windows 11… Lire d'avantage
Si vous recherchez une carte mère Intel ou AMD, de bonnes affaires sont en cours… Lire d'avantage
À l'occasion du Black Friday, Gigabyte propose une page spéciale sur son site Internet, mettant… Lire d'avantage
Les joueurs espérant des cartes graphiques à prix réduit pendant les fêtes pourraient être déçus.… Lire d'avantage