En parallèle au Light Base 900, be quiet ! lance également le Light Base 600. Version plus compacte, cette version reprend l’ADN de son grand frère au travers d’un style fishtank offrant une vue panoramique sur la configuration.
Pour ce dossier, nous avons mis à l’épreuve l’édition LX équipée en natif de quatre ventilateurs aRGB de 120 mm. En Interne, nous retrouvons une architecture à double chambre tandis que le châssis dispose d’un équipement permettant de repositionner en quelques secondes les pieds pour profiter de trois orientations différentes. Enfin le boitier s’arme d’un éclairage externe, de nombreux filtres à poussière, d’une prise en charge des cartes mères à connecteurs arrières et de deux HUB aRGB/PWM pour simplifier les branchements et l’organisation du câblage.
Petit frère du Light Base 900, ce Light Base 600 est un boitier pour joueur pensé pour offrir une vue imprenable sur la configuration. Cela est possible en raison de deux panneaux en verre permettant un regard à 270° sur le matériel, le tout mis en valeur pour un éclairage aRGB pour notre version.
Son panneau latéral arrière en en Métal Mesh afin de faciliter le passage de l’air. Il repose sur quatre pieds amovibles. En quelques secondes il est possible de les placer soit en latéral soit sur le haut, permettant de profiter d’une configuration à l’horizontale ou inverse.
Les pieds se retirent facilement en les tournant de 90 degrés dans le sens des aiguilles d’une montre, puis se verrouillent sur le côté souhaité en effectuant un quart de tour dans le sens inverse.
Notre version, le Light Base 600 LX, s’accompagne en sortie de carton de quatre ventilateurs Light Wings LX de 120 mm PWM synchronisés avec la couleur LED du boîtier. Les trois ventilateurs montés sur le côté possèdent des pales inversées, permettant de maintenir un flux d’air avec l’extérieur tandis que le dernier modèle est en position arrière afin d’évacuer l’air chaud. La connectique est placée à l’avant.
Pour gérer l’ensemble des ventilateurs et des composants LED, deux hubs aRGB et PWM sont placés derrière le plateau de la carte mère, l’un en haut et l’autre en bas. Chacun peut connecter jusqu’à six appareils ARGB et ventilateurs, pour un total de douze connexions possibles.
Le Light Base 600 dispose de sept slots d’extension équipés d’équerres PCIe perforées. Il est livré avec un support VGA afin de soulager le premier port PCIe x16 de la carte mère si une imposante carte graphique est utilisée. Cette dernière peut être montée à la verticale si besoin à l’aide des supports PCIe à 90 degrés fournis. Par contre, le câble riser nécessaire ne fait pas partie du bundle.
La seconde chambre, située derrière la carte mère, dispose d’un emplacement de 200 mm pour une alimentation ATX, d’un espace pour la gestion des câbles, d’une cage HDD pour un disque dur de 3,5 pouces et un HDD Cage 2 en option ainsi qu’une platine pivotante pour l’installation de deux disques 2,5 pouces supplémentaires.
La ventilation est ajustable et personnalisable en raison de nombreux emplacements disponibles. Il est possible d’installateur 3 ventilateurs de 120 mm ou 2 de 140 mm sur le dessus et sur le bas, 3 120 mm en latéral et un 120 à l’arrière. Le boîtier peut aussi accueillir des radiateurs de 360 sur le dessus ou le bas, de 240 sur le côté et de 120 à l’arrière. Enfin, toutes les ouvertures sont protégées par des filtres, bien que leur accès nécessite de démonter les panneaux.
Ce Light Base 600 LX est un boitier « Showcase » riche. Sa robe profite de panneaux avant et latéral entièrement vitrés ce qui garantit une vue panoramique sur les principaux composants du PC. L’ aRGB externe et interne met en valeur la configuration tout en restant discret. Be quiet! ne propose pas seulement un boitier « aquarium » puisque la présence d’un panneau latéral entièrement en Metal Mesh offre une approche « flux d’air » intéressante face à la présence de 3 ventilateurs de 120 mm en action.
A l’image de son grand frère, le Light Base 900, sa plus grande originalité est de proposer trois positions différentes (classique, inversée ou horizontale) en quelques secondes grâce à quatre pieds amovibles et sa fixation sans outil. A tout cela s’ajoutent un support VGA, 2 hubs aRGB et PWM avec 12 connecteurs au total, la possibilité de monter la carte graphique à la verticale (nécessite un câble riser) et une connectique comprenant un bouton RGB et un port USB 3.2 Gen. 2 Type C.
Nous utilisons désormais la configuration suivante :
Nous avons mesuré la température du disque dur, des SSD, de la carte graphique, du processeur et de la carte mère par voie logicielle. Nous utilisons l’application HWMonitor. Nous travaillons avec une configuration en pleine charge, c’est à dire avec une forte sollicitation du processeur, du GPU, des SSD, de la mémoire vive et du disque dur. Durant ces tests, un sonomètre est placé sur un pied à 25 cm de la face avant du boitier. Ce dernier est un SL_200 calibré à l’aide d’un SLC-100
Le ventirad processeur est en mode PWM au travers du profil « standard » proposé par la carte mère après un calibrage avec Fan Xpert 4.
Lorsque nous évoquons les nuisances sonores, elles correspondent à deux qualités différentes. La première est le niveau d’insonorisation pour étouffer les bruits des différentes pièces mécaniques comme les disques durs, le ventirad processeur ou encore la carte graphique tandis que la deuxième concerne la ventilation qui engendre inévitablement du bruit. Il est lié à la vitesse de rotation des ventilateurs, à la forme des ouvertures du châssis et au type de fixation utilisée.
Les mesures correspondent à une étude avec une configuration entièrement fanless et sans disque dur mécanique si bien que le bruit correspond exactement à celui de la ventilation.
Pour travailler avec efficacité, il est possible de lui retirer sa face avant et ses deux panneaux latéraux. L’espace est généreux avec notre carte mère ATX. Une fois en place, la place est là pour le passage des différents câbles en particulier l’ATX et les deux EPS. Le plateau à carte mère dispose de plusieurs ouvertures protégées si bien que le câblage est facile et rapide. Par contre attention en latéral car la présence de ventilateur de 120 mm vient réduire l’espacement disponible ce qui peut compliquer le passage d’une connectique imposante.
La carte graphique profite d’un support VGA monté sur un rail. Son ajustement demande l’usage d’un tournevis. Les quatre ventilateurs aRGB et l’éclairage du boitier sont déjà câblés en sortie de carton si bien qu’il n’y a rien à faire de ce côté-là. Il faut juste penser à l’alimentation à l’aide de deux connecteurs SATA.
Enfin notre SSD 2,5 pouces prend place sur une platine verticale. L’installation demande aucun outil. Il s’arme de quatre picots et vient se fixer sur de tampons en caoutchouc. Il faut juste faire attention à l’orientation. Il s’installe à l’arrière de la platine et pas à l’avant sous peine de ne plus pouvoir refermer le boitier.
Nous l’avons comparé à d’autres références comme le 3500X de Corsair, le MasterBox 600 de Cooler Master ou encore le ProArt PA602 d’Asus et le MAG Gungnir 300R Airflow de MSI ou le H7 Flow RGB de NZXT. Vous trouverez aussi les bilans proposés par son grand frère le Light Base 900 FX.
La gestion PWM est assurée par notre carte mère et son profil PWM « standard » obtenu après un calibrage avec Fan Xpert 4.
Au repos, nous retrouvons de manière globale le profil de refroidissement de son grand frère, le Light Base 900 FX. Il se positionne cependant à la dernière place de notre compartif concernant le refroidissement de plusieurs composants clés de notre configuration. Il y a deux exceptions . Elles concernent le SSD et le disque dur avec un bilan dans la « moyenne ». Comme nous le verons dans la partie “nuisances sonores”, au repos la ventilation du boitier est très faible si bien que nous sommes proches d’un mode Fanless, expliquant en partie ces résultats.
En charge, le classement évolue dans le positif concernant plusieurs éléments clés. Par exemple, la carte graphique profite de plus d’air frais ce qui lui permet de mieux se ventiler. Dans la même optique, la RAM profite d’un flux d’air un peu plus dynamique tout comme les dissipateurs thermiques autour du socket (VRM) et présents sur le Chipset. Nous restons cependant en retrait face à un boitier Moyen Tour classique. Ceci s’explique par le positionnement en latéral des trois ventilateurs de 120 mm ne permettant pas de viser directement la carte mère et ses cartes filles. Du coté du stockage, le bilan est intéressant en particulier du coté du SSD 2,5 pouces et du disque dur 3,5 pouces positionnés à l’arrière du plateau à carte mère.
Nous retrouvons le même profil de refroidissement que celui constaté en mode PWM lors d’un burn de notre configuration. La présence d’un peu plus de références améliore le classement du Light Base 600 LX mais nous retrouvons un positionnement en retrait sur la partie carte graphique déjà constaté avec le Light Base 900 FX.
Les performances de refroidissement modestes du Light Base 600 LX s’accompagnent de bonnes nouvelles pour les oreilles. Le profil sonore du boitier est l’un des plus silencieux de notre comparatif. Selon le niveau de charge, il se situe entre 33,5 et 45,1 dBA, soit un bilan très proche de celui du Light Base 900 FX. A plein régime, les quatre ventilateurs de 120 mm sont inaudibles mais le bruit est bien maitrisé. Le souffle est là mais l’ensemble n’est pas bruyant.
A noter que ce résultat en burn (45,1 dBA) avec notre configuration non fanless confirme un boitier orienté « flux d’air ». Sa capacité à étouffer le bruit de notre configuration reste limité. A titre d’information, ses nuisances sonores avec une configuration 100% fanless se situent à 44,1 dBA. Cela traduit aussi, sachant que dans les mêmes conditions le Light Base 900 FX affiche 40,8 dBA), une ventilation plus présente (quatre ventilateurs de 120 au lieu de quatre ventilateurs de 140 mm).
Enfin avec des nuisances sonores comprises entre 33,5 et 38,6 dBA, la cage HDD et l’équipement du boitier limitent le bruit de notre disque dur mais sans se distinguer. Nous retrouvons le bilan du 3500X de Corsair tandis que le Light Base 900 FX reste intouchable.
Ce Light Base 600 LX se positionne comme une solution séduisante pour les passionnés en quête d'un boîtier aRGB pensé pour exposer en grand une configuration. L’une de ses plus grandes forces concerne son équipement avec quatre ventilateurs aRGB, deux HUB PWM / aRGB 6 ports et surtout la possibilité de modifier rapidement sa position grâce à des pieds amovibles. Conjugué à une double position de la carte graphique, il offre de la flexibilité et de la polyvalence en matière de personnalisation.Concernant le refroidissement, les performances sont globalement correctes mais ne décrochent aucun record. Elles le positionnent en retrait par rapport à un boîtier de Type Tour classique. Par contre, il se montre relativement silencieux même en pleine charge.Ce Light Base 600 LX est un boîtier élégant, pensé pour exposer une configuration. Sa discrétion est un atout tout comme sa polyvalence et son équipement. Ses capacités de refroidissement sont cependant limitées ce qui nécessite des « actions » de la part des utilisateurs en quête de performances maximales dans ce domaine.Sans ventilateur (version DX), le Light Base 600 est annoncé au prix public conseillé de 139,90 € en noir et 149,90 € en blanc. Ces prix grimpent respectivement à 174,90 € et 184,90 € pour les éditions (LX) avec ventilateurs (quatre 120 mm).
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage