MasterBox 5t, présentation.
Ce MasterBox 5t est un boitier orienté gaming. Il s’adresse en particulier aux joueurs amateurs de LAN puisque une poignée de transport facilite son déplacement. Son châssis est en acier contre du plastique pour l’enrichissement externe.
Sa base est rectangulaire mais sa robe externe lui permet d’acquérir des lignes racées mises en avant par un jeu de deux couleurs, du noir et du rouge.
Cette dernière se retrouve sur la face avant au niveau des grilles latérales en Metal Mesh, sur le haut (filtre magnétique) et au vis-à-vis de la finition du plateau à carte mère.
L’utilisateur profite d’un contexte pour exposer sa configuration avec une large fenêtre latérale et une façade avant amovible en plastique fumé transparent. Elle s’accompagne d’un logo Cooler Master. Par contre, si sa finition « piano » fait son effet, il faudra faire de temps en temps un peu de nettoyage pour enlever la poussière.
Le boitier ne propose pas d’éclairage interne. La discrétion est de mise avec uniquement une petite barre rouge orientable sur le bas.
L’ensemble repose sur deux larges pieds transversaux équipés de tampons en caoutchouc.
Le MasterBox 5t est un boitier tour au format « Moyen tour ». Ses dimensions sont de 220 x 541 x 514 mm pour un poids de 7,7 kilogrammes.
Sa connectique est rassemblée sur le haut. Nous avons deux ports USB 3.0, les classiques Jacks audio Micro/Casque, un bouton de mise sous tension, un bouton Reset et un Rhéobus deux positions (Low et High). Il est ainsi possible de piloter les deux ventilateurs de 120 mm livrés en standard selon deux modes. Ils correspondent à des tensions de 5 et 12 Volts.
Le bloc d’alimentation est positionné sur le bas.
Il profite d’un filtre à poussière extractible par l’arrière. Un total de sept slots d’extension est là tandis que le ventilateur arrière est protégé par une grille à structure en nid d’abeille.
Il est difficile de ne pas remarquer le plateau à carte mère avec sa couleur rouge « criarde ».
Un cache en plastique amovible dissimule le bloc d’alimentation et le surplus de câble. Le stockage est rassemblé au niveau d’une cage placée à l’avant.
Elle se compose de deux tiroirs compatibles 3,5 et 2,5 pouces et d’un emplacement dédié 2,5 pouces. Les disques durs 3,5 pouces s’installent sans outil. La cage peut être enlevée avec une simple vis à main tandis que son repositionnement près du cache en plastique libère de l’espace pour l’installation d’un radiateur de Watercooling de 360mm ou 280mm.
Le support dédié 2,5 pouces peut-être repositionné sur le plateau à carte mère. Il peut prendre place face à la fenêtre latérale (plusieurs positions possibles) ou migrer complètement à l’arrière du plateau. Cette dernière option a l’avantage de limiter le câblage du côté de la « carte mère » ce qui améliore le rendu. Par contre, il est vraiment dommage que Cooler Master ne propose qu’un support dédié pour SSD.
De base, le refroidissement est confié à deux ventilateurs de 120 mm. Le premier, positionné à l’avant, aspire l’air et le deuxième à l’arrière est en charge de l’expulser vers l’extérieur.
Ce schéma est évolutif avec l’installation de deux ventilateurs de 140 mm à l’avant ou trois 120 mm et un 140/120 mm sur le haut.
L’architecture réserve 410 mm au maximum à la carte graphique contre 167 mm pour la hauteur du ventirad. Une carte mère ATX, Micro-ATX ou Mini-ITX est prise en charge.
Le bloc d’alimentation repose sur des patins amortisseurs de vibration. La même idée est présente vis-à-vis du système de fixation rapide pour les disques durs.
Review Overview
Silence
Refroidissement
Prestation / Prix
Equipement et look
Ce MasterBox 5t vise le gaming avec son look racé et ses couleurs rouge et noir. Le refroidissement s’appuie sur deux ventilateurs de 120 mm dont l’action est correcte tout en restant discrète. L’équipement est riche avec une poignée de transport, des filtres à poussière dont un magnétique, des fixations rapides pour les disques durs, une architecture évolutive et modulable et un rhéobus proposant deux modes de ventilation. A nos yeux, il lui manque un second logement dédié 2,5 pouces mais sa façade le rend assez unique et sa fenêtre latérale expose aux yeux de tous sa configuration. Positionné à 90 €, les prestations sont là.
trop moche